Nos coeurs figés tome 1 sur 2

Nanora (Autre)Yuuki Nishina (Autre)
Delcourt (05/04/2023)
3.92/5   24 notes
Un jour, tout à coup, le temps s'est arrêté. Sauf pour Koji, un lycéen ordinaire, et pour Tokine, une jeune fille aux yeux couleur ambre. Durant cette parenthèse temporelle qui revient tous les jours, le « Loss time », les deux adolescents apprennent à se connaître et à s'apprivoiser, mais il s'avère que Tokine renferme en elle un lourd secret...
Que lire après Nos coeurs figés, tome 1Voir plus

Natsu Hyuuga

4.16★ (516)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Nos coeurs figés" c'est la rencontre improbable de deux lycéens pendant ce qu'ils vont appeler le "loss time". C'est doux, étrange, beau, âpre, amer, ça fait réfléchir et on finit par se poser des questions sur plusieurs points. On y en pose certaines déjà rencontrées mais en jouant avec le temps.
Cette histoire est édité par Delcourt Tonkam dans leur collection Moonlight. Nous avons aussi qu'elle sera en deux tomes. le scénario est assuré par NISHIMA Yûki et le dessin par Nanora. L'éditeur a aussi décidé de nous sortir en même temps le light novel pour nous permettre une expérience différente. Tout ce qu'il nous manque c'est le film d'animation.
Nous avons quelques mots des deux personnes qui ont rendu ce manga possible à la fin.
Nous avons le droit à quelques très belles pages couleurs pour commencer. Les chapitres sont sous-titrés, certaines parties s'étendent sur plusieurs chapitres. le graphisme est beau, agréable. C'est tendre, touchant, doux.
Koji Aiba est lycéen, c'est en plein cours avec un professeur donneur de leçon que le chapitre 1 s'ouvre. C'est un jeune homme qui fait beaucoup d'effort, et doit donner de lui-même, il n'est pas comme d'autres doués sans travailler. Il n'a pas l'habitude des femmes. Il fait de son mieux, mais est-ce suffisant dans cette société ? Que veut-il faire ?
Puis en plein cours, il va vivre son premier loss time, càd le temps s'est figé. Tout l'est autour de lui, c'est impressionnant et intéressant. Vous pourrez apprendre des choses dessus en le suivant, puis quand nos deux jeunes discuteront. Vous verrez également les règles implacables de ce temps qui n'appartient qu'à eux.
A 13h35, tous les jours sans faute, il aura le droit à une heure de temps supplémentaire, mais une fois ce temps passé, tout redeviendra comme avant.
Tous les jours, ce temps rien qu'à lui se répète, mais finit toujours. de quoi réfléchir, il fait le tour du lycée, etc.
Puis un jour, il s'aventure plus loin, dehors, et qu'elle n'est pas sa surprise quand il tombe sur une jeune femme, Tokine Shinomiya, qui elle aussi n'a pas été figée par le temps. Elle est belle, sûre d'elle, observatrice, un brin mystérieuse, cela se voit sur certaines réactions. A eux deux, le monde leur appartient, et la solitude évitée, surtout pendant cette fameuse heure. C'est un plaisir de les suivre, et en même temps nous en apprenons toujours plus. Ils finissent par se décider à passer leur loss time ensemble, à se retrouver, même le samedi, à se faire des rendez-vous. Où aimeriez-vous allé à leur place ?
Il est content de cette relation qui le fait grandir, mais perturber quand il pense qu'ils ne se voient finalement que pendant le loss time, peut être ne veut-elle pas être vu avec lui en dehors ? N'est-il pas assez bien pour elle ?
Mais tout semble plus étrange et complexe.
Pour ceux qui ont de l'expérience, ce n'est sans doute pas totalement inédit, cela reste touchant à différents points de vue, et c'est quelque chose de voir le "loss time" en action.
Vivement la suite et fin pour avoir toutes nos réponses.
Manga reçu dans le cadre de masse critique. Merci pour cette découverte.

Un jour à 13h35 le temps s'arrête. Il s'arrête pour tout le monde sauf pour Koji et Tokine. Ils vont se rencontrer et apprendre à se connaître tous les jours à chaque fois que le temps s'arrête

Il s'agit du tome 1. Il existe apparement un roman et un film.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. le début démarre vite, les personnages sont un peu enfantin. Koji a beaucoup de certitudes qui rend son personnage un peu cliché.
Mais au fur et à mesure on se prend à l'histoire et à leur relation. C'est bien sûr très adolescent, mais on a envie d'en connaître un peu plus sûr Tokine qui semble cacher un secret.
Je suivrais la parution du tome 2 (je crois qu'il y aura 2 tomes) et surtout le donnerai à ma fille elle est exactement le public visé et sera ravie de cette histoire.
Par curiosité également j'irai voir le roman et le film qui semble un peu différent.
Nos coeurs figés ❄️💕

Aiba et Tokine sont très attachants !

Tout d'abord j'aime le fait que le focalisateur de l'histoire soit Aiba car avoir le point de vue d'un garçon sur une histoire d'amour c'est rare (même si techniquement c'est un slice of life et pas un shoujo) !

Cependant je trouve qu'un premier tome peut en dire beaucoup sur la suite ou rien du tout. C'est très difficile d'accrocher le lecteur en aussi peu de pages :/

Dans le cas de Nos coeurs Figés, je pense que le déroulement de l'histoire et la mise en place du problème (le temps qui s'arrête) ont été bien amenés !

Aiba (le garçon) et Tokine (la fille) ont une bonne dynamique et leurs connaissances mutuelles sur le temps, la physique (ce sont de très bons élèves) complètent le manga et le rendent plus intéressant !

Pour deux tomes, l'achat se mérite surtout que l'histoire ne s'arrête pas seulement à la résolution du mystère mais cherche aussi à partager les pensées d'Aiba tout au long des pages.

C'est en effet un personnage qui manque de confiance en lui, qui est maladroit, qui subit la pression constante d'être bon à l'école comme sa grande soeur, qui ne peut pas suivre son propre chemin et qui doit marcher dans ses pas…
Mais il est aussi drôle, attentionné, observateur et c'est un très bon cuisinier !

Quant à Tokine, elle a grand coeur, elle est téméraire et surtout… elle cache quelque chose à Aiba ce qui me donne encore plus envie de lire la suite !! x))

Merci encore à Gleeph et à l'édition Delcourt/Tonkam de m'avoir envoyé le tome 1 💕
Que dire ?

Je n'avais encore jamais lu de manga alors je ne vais pas utiliser les bons mots ou expressions pour parler de ce style mais pas grave.
Bref, ma première expérience a été plus que satisfaisante.
Pas de difficulté à lire et bien au contraire ça se lit très rapidement. ( Je comprends mieux ma fille quand elle me dit : j'ai déjà fini mon livre) oups je m'égare.
Donc j'ai vraiment passé un très bon moment. Au début je l'avoue dans les premières pages j'ai eu un peu de mal avec certaines expressions, un peu complexe pour bibi mais ensuite la lecture est fluide et on se laisse embarquer dans l'aventure que vive les deux personnages.
Un drôle de phénomène se produit et c'est seulement eux deux qui ne se retrouvent pas figé pendant un laps de temps. Mais pourquoi ? Pourquoi eux ? Et qu'est-ce qu'il se passe ? Encore de nombreuses interrogations à la fin de ce premier tome mais on prend plaisir à partager ces moments de complicités qu'y s'installent entre les eux personnages. Une sorte de réserve de timidité toujours présente mais une affection grandissante. J'ai aimé le choix de leur occupation pendant ce temps à deux.
Bref un premier temps vraiment agréable et je lirai la suite avec plaisir.
La suspension du temps n'est pas un thème nouveau, mais ce n'est pas souvent que celui-ci s'arrête l'espace d'un instant, régulièrement, tous les jours… Ce qui rend, d'entrée de jeu, l'idée intéressante. Pourquoi est-ce que ça arrive ? Pourquoi Koji y échappe-t-il depuis une semaine ? Pourquoi Tokine, quant à elle, vit ces « Loss Time » depuis un mois ? Qui ou qu'est-ce qui détermine cette brèche dans le temps, sa durée et ceux qui peuvent en bénéficier ou pas ?

Alors que Koji s'apprête à utiliser ces heures pour se rapprocher de la gent féminine qu'il ne connait pas tant que ça – à l'exception de sa soeur, il ne fréquente aucune fille – voilà que son dévolu se porte sur Tokine… qui n'est pas pétrifiée comme le reste du monde ! Un heureux hasard qui va empêcher ce shôjô de virer au mièvre pour un récit palpitant, à l'instar de bien des oeuvres de la collection « MoonLight » !

Tant et si bien que ce roman, également édité chez Delcourt, s'est vu gratifié d'un film (devinez qui va tenter de le trouver en streaming… =D). Il faut dire que le scénario de Yuuki Nishina est attractif, tout comme le graphisme de Nanora. Certes classique, privilégiant les personnages et leurs expressions plutôt que les décors, mais agréable à regarder. À dévorer des yeux même, allant rapidement à cette page de fin qui donne définitivement envie de lire la suite. C'est criminel de s'arrêter sur un secret de taille !

Alors amoureux de l'amour et du fantastique, d'une romance naissance mais qui promet d'être intense et ce mystère du temps qui prend une pause tous les jours, ... ce titre est pour vous ! En série manga, en nouvelle ou en film sous le titre « Hatsukoi loss time »
Lien : https://sambabd.net/2023/04/..

Je suis un garçon ennuyeux. Et je suis plein de complexes. Le genre à toujours critiquer et se moquer de la société. La vérité, c’est que je crains plus que tout de me faire rejeter.
Dans ce monde, il existe des personnes à qui tout réussit sans le moindre effort. Je suis moi-même certain d’en connaître quelques-uns de ces énergumènes.
J'ignore comment... mais chaque jour, à 13h35 précise, les aiguilles de l'horloge se figent.