Banale à tout prix tome 12 sur 14

Nagamu Nanaji (Autre)Aline Kukor (Traducteur)
Kana (08/01/2021)
3.94/5   9 notes
Sur les conseils du père de Tsurugi, Koiko et lui partent passer la nuit dans un petit chalet de montagne. Alors qu’ils discutent tous les deux, Koiko a l’impression que « l’avenir » de Tsurugi semble ne tourner qu’autour d’elle et lui avoue que c’est un poids trop lourd à porter. Pour la première fois, les deux lycéens se rendent compte des problèmes que pourrait poser un mariage précipité…
Que lire après Banale à tout prix, tome 12Voir plus
J'avais un peu peur de commencer à voir la série tourner en rond. le dernier retournement avec la proposition en mariage m'avait moyennement plu. Mais la série a su joliment rebondir ici.

Loin de nous proposer une histoire idyllique et 100% fleur bleue, l'autrice joue des codes du genre pour nous faire passer de beaux messages. Ainsi, ce tome est consacré en grande partie à la recherche de ce que les héros pourraient faire de leur vie et l'autrice appuie bien fort en disant que plutôt que de se précipiter dans une relation ou dans le mariage, comme ici, ils feraient mieux de d'abord penser à eux pour être heureux. J'adore ! C'est chouette de trouver des messages aussi simples mais modernes dans ce genre de titre.

Je trouve vraiment le petit couple ultra positif, loin des modèles toxiques qu'on a dans bien trop de shojo manga chez nous. Alors oui, ça dégouline parfois de bons sentiments. Oui, ça n'avance pas bien vite entre eux, pour ne pas dire que ça n'avance pas vraiment. Mais au moins chacun est respectueux de l'autre, chacun pense à l'autre, chacun prend soin de l'autre et c'est superbe. Que ce soit les scènes à la montagne avec la saine dispute qui a lieu et la belle réconciliation adorable qui suit sur l'oreiller, ou les scènes où on les voit travailler ensemble pour préparer le festival de l'école, on sent une vraie harmonie entre eux. C'est extrêmement touchant aussi bien dans les bons moments que dans ceux plus durs.

Autre doux bonbon sucré dans ce tome, l'évolution de l'histoire d'Aiko qui trouve enfin sa conclusion de manière simple mais adorable, là aussi avec un beau message sur l'importance d'être à l'aise avec la personne avec qui on sort pour pouvoir tout lui dire et bâtir une relation saine. Je suis fan. C'est adulte, mature et toujours très doux et positif. Je regretterais presque qu'on n'ait pas plus de pages sur eux >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome plus approfondi qui relève le niveau par rapport au précédent. J'avais peur que ça tourne en guimauve avec l'histoire du mariage mais en réalité c'est très bien traité avec un côté adulte, réfléchi et intelligent de la part des héros.
A l'inverse ça va un peu vite concernant la grande soeur et le malaise de la maman tombe de nulle part avec très peu d'incidence au final. Heureusement que la romance principale relève le niveau !
Finalement Koiko se révèle une jeune fille avec la tête sur les épaules et remet son couple sur les railles de leur jeune âge, reportant les projets de mariage. La première nuit de ces ados reste très sage même si les premiers émois charnels ne sont pas loin.
Ce tome est surtout l'occasion de prendre le pouls de la famille de la jeune fille qui révèle un peu plus ses faiblesses.
Une série très ancrée dans le savoir-vivre japonais avec des personnages féminins forts et indépendants.
Lien : http://boumabib.fr

Koiko : Tant de possibilités s'offrent à toi ! J'ai le sentiment qu'un mariage précipité te les arracherait et ça me terrifie.
("Se marier reviendrait à laisser tomber un tas de perspectives d'avenir. Et moi, je serais celle qui a forcé celui qu'elle aime à faire ce choix.")
Koiko : Je trouve ça... comment dire... trop pesant.
Je pense que faire quelques détours ne fera que rendre votre voyage encore plus merveilleux !