Banale à tout prix tome 11 sur 14
Kana (04/09/2020)
3.7/5   10 notes
Ayant pour exemples une mère trop romantique et une grande sœur trop coincée, Koiko a décidé d’être "normale", dans la moyenne, ni trop, ni trop peu. Son quotidien banal bascule lorsqu’elle découvre que son petit ami, très banal, est en train de la tromper ! C'est l’un des garçons les plus populaires du lycée, Tsurugi, qui lui ouvre les yeux Depuis ce jour, Tsurugi ne cesse de se mêler à la vie de Koiko, lui faisant remarquer qu'elle n'est pas comme les autres et ri... >Voir plus
Que lire après Banale à tout prix, tome 11Voir plus
Alors que la série avait été un sans faute pour moi depuis le début, je dois reconnaître que ce tome et mois n'avons pas fait bon ménage même si une certaine originalité dans la façon dont l'autrice a choisi d'aborder le sujet qui en est le coeur.

Le précédent opus m'avait laissé sur les fesses avec la demande en mariage totalement inattendue de Tsurugi. Je pensais que l'autrice allait traiter ça avec humour, que nenni, au contraire elle prend les choses très au sérieux. Elle explique d'ailleurs avant de commencer notre lecture, que c'était pour elle une question au coeur de toutes ses relations amoureuses à l'époque, un peu comme un fantasme récurrent dans son coeur d'adolescent. Etant pour ma part une grande réfractaire à cet engagement, j'avoue que je n'ai pu ressentir d'engouement pour le sujet, bien au contraire. C'est donc à la base de la déception que j'ai ressenti à la lecture de ce tome. Je trouve ça totalement surréaliste pour ne pas dire néfaste que des adolescents pensent déjà au mariage surtout à ce stade-là de leur relation et à l'époque actuelle. Je n'ai pas réussi à aller au-delà de ce ressenti très personnel et ça m'a clairement bloquée dans ma lecture.

Pourtant, l'autrice décide de prendre le contrepied de bien des shojos lycéens où le sujet est abordé. Ici, pas de plaisanteries sur le sujet, mais au contraire un intérêt très concret et réaliste porté à ce que cela signifierait s'ils sautaient le pas. J'ai aimé cela. Avec deux personnages comme eux qui ont la tête sur les épaules, c'est parfaitement censé. On parle ainsi de coût de la vie en couple, d'enfant, d'études, de travail de la femme, de goûts et habitudes à fusionner ou différencier, etc. C'est très concret et c'est chouette. Ça fait juste très très bizarre (pour moi) d'entendre ça dans la bouche d'adolescents surtout au Japon où on nous présente toujours leurs relations comme avançant très très lentement par rapport aux Européens... Mais pour le coup, c'est vraiment original. Les familles s'impliquent et donnent aussi leurs avis sans rien forcer, c'est très judicieux et on sent une belle relation de confiance parents-enfants qui fait plaisir. Ainsi même si le sujet ne me parle absolument pas, je ne peux pas dire qu'il soit traité par-dessus la jambe, au contraire.

Reste ensuite le cas de la soeur de Koiko, qui comme toujours m'intéresse, mais est traité trop en marge. C'est sa relation à elle avec un ancien amour de jeunesse marié, puis jeune divorcé, qui intéresse le plus à l'heure actuelle la trentenaire que je suis. J'aimerais donc qu'on l'aborde avec le même sérieux que celle de sa jeune soeur. Pour l'instant, on voit juste une jeune femme qui se laisse trop vite porter par ses émotions, au point de commettre bien des erreurs, comme ces rencontres arrangées où elle se rend bien trop vite. J'attends un autre développement.

Nagamu Nanaji continue à proposer un titre de qualité, pensé et réfléchi, avec des personnages solides sur lesquels s'appuyer. Juste son choix de développement scénaristique actuel ne me parle absolument pas...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ça reste mignon mais ça commence à s'éloigner sensiblement de ce qu'était le début.
J'ai du mal avec la grande soeur qui n'est jamais d'accord avec elle même et adopte successivement des comportements opposés. C'est un peu exagéré comme réactions.
Concernant le mariage, c'est aussi totalement exagéré. On part du principe que les parents sont d'accord, sans se poser plus de question et que tout est bien dans le meilleur des mondes avec une relation parents-ados qui n'est pas très réaliste selon moi d'un côté comme de l'autre. Ça ne grince jamais, c'est trop lisse et convenu.
Et puis les personnages un peu trop parfaits commencent à me lasser.
À trois tomes de la fin et ayant apprécié jusqu'à présent, je vais terminer la série et voir où tout cela mène.
On retrouve dans ce tome toutes les traditions de la société japonaise autour du mariage avec femme à la maison et homme qui rapporte le salaire. Pas franchement dans l'air du temps de la société occidentale mais comme on peut le voir avec l'héroïne, ça change également pour les nouvelles générations japonaises.
Lien : http://boumabib.fr

Enfin bon, on est encore jeunes, après tout.