Devil Man tome 1 sur 5
Dynamic Visions (31/07/2005)
3.88/5   4 notes
"Devil Man" est un manga horrifique, sombre, violent et sans concession du célèbre Go Nagai.

Le timide et froussard Akira Fudo apprend par son ami d’enfance Ryo Asuka non seulement que les démons existent, mais qu’en plus ils mènent une guerre contre l’humanité, et que cette guerre ils sont en train de la gagner !
Puisque que les démons veulent détruire l’humanité en prenant possession des humains, les humains riposteront en prenant possession ... >Voir plus
Que lire après Devil Man, tome 1Voir plus
"Devilman" est un manga horrifique, sombre, violent et sans concession dont la fin nihiliste l'a rendu légendaire ! Mais "Devilman" c'est d'abord et surtout l'Apocalypse selon le mangaka Go Nagai. Âmes sensibles s'abstenir ! Et ici difficile de parler d'un manga culte parmi les mangas cultes sans parler de son contexte et de son auteur.

Le contexte :

L'auteur :

C'est avec une scène de la vie quotidienne que Go Nagai nous présente les 3 protagonistes du drame à venir : le timide Akira Fudo, le sombre Ryo Asuka, l'effrontée Miki Makimura (Retenez bien le naming ! Je vous en dévoilerai la tragique prédétermination dans la critique du 5e tome… )

Interrogé par Akira qui s'inquiète du caractère de plus de plus sombre de son ami, Ryo avoue qu'après des mois de comportements cruels et violents, son père s'est récemment tué en s'immolant par le feu avec un bidon d'essence…. et que l'autopsie à révélé que le cadavre pesait le double de son poids normal ! S'il veut connaître l'horrible vérité, Ryo invite Akira, et par la même nous autres lecteurs, à passer le portail du manoir familial…

Par moi on va vers la cité dolente ;
Par moi on va vers l'éternelle souffrance ;
Par moi on va chez les âmes errantes.
La Justice inspira mon noble créateur.
Je suis l'oeuvre de la Puissance Divine,
de la Sagesse Suprême et de l'Amour.
Avant moi, rien ne fut créé
sinon d'éternel. Et moi, je dure éternellement.
Vous qui entrez, abandonnez toute espérance.

Go Nagai aurait s'appesantir sur une ambiance lourde, pesante et paranoïaque, comme celle développée par la série télé "Les Envahisseurs", mais il a fait le choix de mettre en place son récit en suivant les pas d'H.P. Lovecraft en utilisant expéditions scientifiques, exégèses littéraires, comptes-rendus archéologiques et mystérieux artefacts antiques pour nous dévoiler l'indicible réalité…

Les démons existent : ils mènent une guerre contre l'humanité, et cette guerre ils sont en train de la gagner ! (OMG, il suffit de changer quelques mots pour tomber dans la thématique de la lutte des classes… Qui selon nos dirigeants actuels n'est pas censée exister, mais dont moult multimilliardaires se réclament ouvertement !)
Les glaces éternelles de l'ultime cercle de l'enfer dans lesquelles sont emprisonnées les légions infernales, tel que le décrivait le poète italien Dante Alighieri, existent belles et bien ! Il s'agit de l'Antarctique où repose une civilisation antédiluvienne toute entière qui attend l'heure de son réveil.
Les démons sont des créatures qui ont choisi de s'adapter à leur environnement et non d'adapter leur environnement à leurs besoins, en fusionnant avec d'autres corps animés ou inanimés pour en obtenir les capacités. (Amis fans de manga, vous croyiez que c'était Akira Toriyama qui avait inventé les concepts des transformations, des évolutions et de fusions ? que nous sommes naïfs parfois ^^) Ils fondèrent ainsi un écologisme dystopique, qui laisse une nature pure et immaculée certes, mais emprunte de cruauté et de violence, dans lequel les faibles et les inaptes n'ont pas leur place.

Mais Ryo a un plan : combattre le mal par le mal, devenir des démons pour affronter les démons. Et puisque que les démons veulent détruire l'humanité en prenant possession des humains, les humains riposteront en prenant possession des démons, mais ceci n'est possible que si un coeur juste décide de renoncer à la rationalité propre au genre humain… Et c'est dans le bunker antiatomique qu'a fait construire sa famille après 1945, qu'il organise une messe noire pour invoquer des démons et commencer le processus de fusion hommes/démons. Dans un bain de sang inouï les premières créatures font leur apparition, mais Akira et Ryo sont restés trop rationnels pour le piège puisse fonctionner ! Alors que horreurs sans nom s'apprêtent à les massacrer, Akira succombe à la terreur et sombre dans la folie…
Ainsi naît Devilman, premier de son genre, le héros ayant pris possession du corps d'Amon, le Boucher des Enfers ! Condamné à combattre jusqu'à son dernier souffle, il est haï par les démons qui le considèrent comme un humain et haï par les humains qui le considèrent comme un démon. Akiro Fudo qui a sacrifié son humanité pour le bien de l'humanité sera-t-il Dieu ou Diable, Kami ou Akuma ? En sera-t-il le sauveur ou le fossoyeur ?

Un manga incroyable dont le passage des ans n'a aucunement estompé la formidable puissance. La série s'approche de ses 50 ans, et pourtant son histoire très bien écrite n'a pas vieilli, les messages qu'elle véhicule restant malheureusement cruellement d'actualité. Il n'en est pas de mêmes des dessins qui sont devenus datés voire désuets parfois, bien dans la lignée de ceux Maître Tezuka : un charadesign basique certes mais rendus très expressifs par des cadrages très travaillés. Toutefois le style Go Nagai est rapidement identifiable, et il s'est lancé dans plusieurs expérimentations graphiques et visuelles pour mettre en scène la folie et la violence qui s'empare des personnages et de l'humanité toute entière, nous offrant des scènes particulièrement marquantes dont bon nombre sont entrées dans l'Histoire du manga !
Alors pour ne pas allez jusqu'à la note maximale ? Parce que tome 1 n'est que le commencement de la fin, et c'est hypnotisés que nous allons suivre de tome en tome la lutte désespérée d'Akira Fudo et ses amis pour sauver l'humanité de l'imminente Apocalypse, alors même que pavée de bonnes intentions est la voie qui mène à la damnation. Amateurs de manga, c'est bel et bien l'enfer qui vous attend si vous démarrez cette série !

- Je ne peux trahir ta confiance Ryo Asuka ! Même si on était aux portes de l’enfer !
« Enfer »… Ce mot que j’avais prononcé presque par hasard… « même si on était aux portes de l’enfer ! ». Nous traversions la barrière qui allait changer mon destin… Tous mes rêves d’avenir… Le brillant futur d’Akira Fudo… Cette barrière s’ouvrit avec un grincement maléfique qui semblait crier « malheur » !

Videos de Gō Nagai (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gō Nagai
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Penser aux cadeaux de Noël en offrant des bandes dessinées Dynamic Heroes by Gô Nagai & Kazuhiro Ochi Voilà maintenant un an qu'Actarus et Phénicia ont rejoint Euphor, leur planète natale, pour oeuvrer à sa reconstruction. Sur Terre, Cherry Miel, à la poursuite des hommes de l'organisation Panthéra, se retrouve piégée par 2 démons et ne doit son salut qu'à l'intervention d'Akira Fudo et de son alter-ego, Devilman. Pendant ce temps, le Centre du Professeur Procyon détecte des OVNI qui pénètrent l'atmosphère terrestre. Il s'agit de la soucoupe porteuse de Goldorak, poursuivi par des soucoupes inconnues. Phénicia, seule à bord, est en mauvaise posture. Alcor saute à bord de son Alcorak pour la secourir, mais il tombe nez à nez avec Grangen, la terrible bête démoniaque, et se retrouve à son tour, en grande difficulté. Heureusement pour lui, Antarés apparaît à bord du Great Mazinger pour régler son compte à la bête céleste. A quoi ou qui sont dues toutes ces attaques ? Quel est leur objectif ? Et pourquoi Phénicia est-elle seule ? Dynamic Heroes regroupe tous les plus grands personnages du maître Gô Nagai. Dans ce cross-over épique, Goldorak, Mazinger Z, Devilman, Great Mazinger, Getter Robot et Cherry Miel se réunissent pour lutter contre un terrible ennemi qui menace notre Planète Bleue. Scénarisé par Gô Nagai, lui-même, le dessin de cette suite de Goldorak est confié à Kazuhiro Ochi, animateur de talent, qui propose une version très fidèle au dessin animé qui a marqué des générations. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA -----------------------