Maurice Nadeau (22/03/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le mari de Marguerite Duras, Robert Antelme, est arrêté par la Gestapo et déporté en juin 1944. Il se retrouve à Dachau, un an plus tard, presque moribond. Dionys Mascolo réussit à le faire sortir du camp bloqué par la peur du typhus. Antelme, se remet presque miraculeusement. Il publiera, deux ans plus tard, L'Espèce humaine. Entre-temps, il y aura cette lettre de juin 1945 à son ami Dionys, devenu le compagnon de Marguerite Duras. Après la publication par cette de... >Voir plus
Que lire après Autour d'un effort de mémoire - Un grand livre à relire, L'Espèce humaineVoir plus
Livre indispensable sur la manière de fonder une communauté, un communisme, après la Shoah, à partir de cette impossibilité de dire ce qui désormais nous relie telle une incapacité à oublier cette traversée de la mort, de notre collective et coupable survivance. Dionys Mascolo décide de publier une lettre dans laquelle Robert Antelme, en tant que vivant « solidifié » tente d'éclairer ce qu'il pourrait encore dire, apprendre à composer avec ce qu'il est devenu. Autour d'un effort de mémoire serait alors un commentaire d'une puissance rare : dans sa sourde émotion, dans la justesse de son évocation d'un autre type de liens humains, le partage d'une sensibilité, entre Mascolo, Antelme et Duras, le livre invente une possibilité politique autour d'une des plus amples réflexions (à la fois théorique et vécue) de l'expérience concentrationnaire.
Lien : https://viduite.wordpress.co..