AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 89 notes
5
5 avis
4
16 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le stress est un problème de santé public qui touche peu ou prou tout le monde et qui fait souffrir des millions et des millions de gens (et pour les managers qui considèrent les individus comme des « ressources humaines », on précisera que tout cela coûte aussi « un pognon de dingue »)… Adorables boules de poils pour certains et affreux rapaces quadriportés pour d'autres, les chats seraient des déstresseurs pour les humains. Mais que faire quand les félins sont eux aussi stressés à cause des humains ?
Kensuke Fuji est un amoureux des chats : comme sa mère et ses grandes soeurs qui y sont allergiques les détestent viscéralement, il se console en observant les chats errants. Et sa vie bascule quand après avoir sauvé la chatte Tamako d'un nuée de corbeaux, il fait la rencontre de Jin Nekoya, un Maître Chat pas comme les autres qui va l'aider à s'engager sur la Voie du Chat !
Ce petit manga qui associe humains dessinés de façon cartoonesque et animaux dessinés de manière réaliste détourne tous les codes du shonen nekketsu (l'apprentissage, les entraînements, les épreuves, le dépassement de soi, la force de l'espoir et de l'amitié) pour faire preuve de pédagogie en nous expliquant le fonctionnement des chats et comment mieux cohabiter avec eux. le mangaka Wataru Nadatani rajoute une couche d'humour en racontant tout cela du point de vue de Koharu Yamada, camarade de classe de Kensuke qui trouvent que tous ces amoureux des chats sont complètement frappadingues ! C'est ainsi que le jeune héros engagé sur la Voie du Chat va réapprendre au vieux matou Yatarô à retrouver le goût de vivre avant de se lancer dans l'éducation du jeune chaton Tora : To Be Continued !

6 volumes seulement, bibliothécaires et professeurs documentalistes peuvent investir sans risque ^^
Commenter  J’apprécie          531
Certains d'entre vous l'ignorent peut-être, mais j'adore les chats, j'en ai d'ailleurs trois, âgés de 10, 18 et 19 ans. Autant vous dire que je m'y connais bien, et que je suis assez critique avec les titres qui traitent des chats. J'ai toujours peur que l'on tombe dans la facilité, et que mes animaux favoris soient présentés comme des jouets, ce qui m'agace au plus haut point.

Je vous rassure, ce n'est pas du tout le cas avec Félin pour l'autre, même si le pitch de base à l'air un peu barré, les chats sont traités avec beaucoup de justesse car le personnage principal s'intéresse beaucoup à eux. En effet, dans ce manga terminé au Japon en six tomes, nous suivons le jeune Kensuke qui adore les chats, mais qui ne peut en avoir chez lui, car ses soeurs et sa mère y sont allergiques.

Alors, il a pris l'habitude lorsqu'il va en cours, de faire un détour pour aller observer des chats errants, en les prenant en photo, en les étudiant, mais sans jamais les déranger. Kensuke respecte beaucoup les chats et ne vient à aucun moment les perturber ou les effrayer. Jusqu'au jour, où l'un des chats qu'il observe disparait de son lieu habituel. Immédiatement, Kensuke se lance à sa recherche, et va faire la rencontre de Jin Nekoya, un véritable expert en chat.

Plus âgé que Kensuke, il vit dans un mobil-home et connait les chats errants de toute la ville. Il se qualifie lui-même comme un « maitre-chat ». Kensuke va le prendre pour modèle et devenir son disciple afin de maitriser lui-aussi « la voie des chats ». Il y a donc un coté shonen vraiment assumé et qui, même si au départ peut rebuter, se révèle très efficace. Jin va en effet apprendre à Kensuke comment s'occuper des chats. Chaque animal est différent, et c'est cela que va devoir apprendre Kensuke. Il devra répondre aux besoins d'un gros matou en le faisant s'amuser alors que ce dernier est un vrai flemmard, ou encore s'occuper d'un petit chaton de deux mois, sans l'effrayer.

Il y a un coté guide des chats dans ce manga, mais qui est bien scénarisé par l'aspect shonen du titre. de plus les graphismes sont très réussis, on s'attache vite aux personnages, et comprends très rapidement les caractères de chaque chats qui nous sont présentés. L'édition de Doki-Doki est une fois de plus de très bonne qualité avec le respect de la couverture originale, et un titre en français avec un très bon jeu de mots.

Si vous aimez les chats et les shonen, alors ce titre est fait pour vous ! Pour ma part c'est une excellente découverte ! Un manga feel-good, pas du tout ridicule que je vais prendre plaisir à lire tout du long des six tomes.
Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          230
Critique de Félin Pour L'Autre (1) par Wataru Nadatani. Alors évidement, c'est un manga sur les chats. Fuji (le héros) passe pour un pervers en fouinant... en réalité il n'observe que les chats. Fuji rencontrera Nekoya qui lui confiera différentes épreuves en tant que disciple, notamment s'occuper d'un petit chaton. Les chats ont des ennemis: les voitures, les chiens, les enfants en bas âge, les corbeaux... Heureusement nos amis veillent à leur bien être et Nekoya, un maître dans "les arts martiaux félins" (entre autres) et le soin apporté aux chats. Il peut aisément communiquer avec eux, tandis que Fuji redouble d'ingéniosité pour ce faire. A force de prendre tout le temps des notes et faire des efforts... ça paie. Fuji va avoir le plaisir d'obtenir son premier chat, mais celui-ci semble hostile, alors Nekoya lui demande de définir sa relation avec le "tigre"... Alors bien sûr c'est un manga très mignon, et il m'a appris des choses sur les chats, moi qui en ait pourtant une depuis des années. Et vous qu'en avez vous pensé?
Lien : https://allmylinks.com/charl..
Commenter  J’apprécie          121
Un manga sur un amoureux des chats... pour les amoureux des chats !
Pour Kensuke, les chats sont une obsession ("Ton attirance pour les chats vient du plus profond de ton être.") : ne pouvant en adopter un chez lui, il passe tout son temps libre à les observer dans la rue, et consigne tout dans des carnets. Vu de l'extérieur, son attitude semble très étrange, parce qu'il grimpe dans des endroits improbables, prend des photos, utilise des jumelles... ce qui fait dire à sa camarade Yamada qu'il se comporte "comme un pervers", qu'il "est vraiment grave", voire "flippant comme mec" ! On l'aura compris, l'auteur joue la carte de l'humour, se moquant gentiment (auto-dérision certainement!) tout en témoignant beaucoup de tendresse envers son héros.

Car il est touchant ce lycéen prêt à tout pour une gratouille! Malheureusement les chats errants ne sont pas les plus faciles à approcher, étant méfiants envers l'humain. Mais Jin Nekoya, l'excentrique "maître des chats", est là pour lui enseigner "la voie du chat" ! "En communion totale avec les félins", celui-ci a développé un art martial fondé sur les postures et attaques de l'animal quelque peu... (d)étonnant ! La scène de l'attaque des corbeaux est drôlissime tant le contraste est saisissant entre le malheureux qui se prend constamment coups de pattes et de griffes, et le professionnel qui met une monumentale raclée aux oiseaux... et reçoit toute la reconnaissance du chat sauvé!

Le maître donne des missions à son disciple et c'est avec plaisir qu'on suit ce dernier dans sa réflexion. Comment faire jouer un gros chat fainéant ? Comment apprivoiser un chaton? Fuji va devoir utiliser ce qu'il a observé sur la psychologie du chat, et aussi réfléchir à la nature de la relation unissant un maître et son chat, ce qui fait bien sûr écho à la propre expérience du lecteur. Là encore tout se déroule sous le regard neuf de Yamada (elle n'affectionne pas particulièrement les chats mais son ami l'intrigue) qui a un rôle primordial dans l'intrigue puisque c'est souvent grâce à ses questions et ses remarques ("On dirait une maman gâteuse devant sa progéniture") que les situations se débloquent. Ainsi elle apporte une réelle interaction, un certain dynamisme au récit.
Une série dont je lirai volontiers la suite !
Lien : https://www.takalirsa.fr/f%C..
Commenter  J’apprécie          92
Kensuke est un lycéen fou amoureux des chats depuis son enfance où un chat l'avait guidé jusqu'à sa maison alors qu'il était perdu.
Mais comme sa mère et ses soeurs sont allergiques, il ne peut les admirer qu'à l'extérieur et tient un journal d'observation des chats de rue de son quartier.
C'est ainsi qu'il va faire la rencontre d'un mystérieux maître-chat auquel il va demander de lui enseigner "la voie du chat"...
Cela peut sembler loufoque et il faut reconnaître que c'est original mais ce mélange de kawaï façon "Chi" et d'apprentissage d'un art martial avec un tuteur bizarre m'a énormément plu.
Commenter  J’apprécie          80
Être amoureux des chats sans avoir la possibilité de vivre avec, quelle torture !
Fuji est un amoureux inconditionnel des chats. Il les étudie sous toutes les formes, afin de tout connaître d'eux. Il souhaite tellement en approcher un, pour établir un contact et tisser un lien.
Son destin va le mener sur le bon chemin...

Un manga qui nous parle, à nous, les amoureux des chats. On retrouve une part de nous dans le personnage, et on craque devant chaque mimique de chats, qui nous font penser à nos petites boules de poils d'amour.
Un univers très mignon, à lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          54
Attention mignonnerie en vue.

Vous aimez les chats ? Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ? Voilà un manga qui ravira les ailurophiles *ronronne*

Un jeune adolescent, Kensuke Fuji, aime les chats (encore plus que moi) et les chats le lui rendent mal. (tristesse). D'ailleurs, il ne peut pas en voir chez lui, car sa mère et ses soeurs en sont allergiques (double peine).
Un jour, le jeune Kensuke Fuji fait la rencontre d'un maitre chat après qu'une chatte de gouttière qu'il affectionne beaucoup ait disparu.

J'ai littéralement fondu, j'ai ronronné devant tous ces dessins de chats, des gros chatchats, des chats-pristis, des chatchats par milliers. Des pelages doux et soyeux.
Bref, vous l'aurez compris, c'est un manga réalisé par un amoureux des chats pour les amoureux des chats. *ronronne encore*.

Les cynophiles n'y comprendront rien ! Mais a t'on besoin de leurs avis ? Non ! *ronronne*

Ce n'est pas tout ça, mais j'ai une furieuse envie d'aller faire des papouilles à mon chat. *miaule*
Et de lire les autres tomes dans les semaines à venir.

Ma critique est totalement niaise, mais comment résister à autant de chats.
Commenter  J’apprécie          50
J'étais agréablement surprise par ce manga. Je pensais que ce serait une énième histoire sur les chats, un peu mièvre, et j'ai été détrompée. le héros de ce manga, Kensuké, est passionné par les chats, il insiste pour devenir l'apprenti d'un grand connaisseur de ces animaux car il n'arrive pas à les approcher. le manga distille petit à petit des informations sur les chats qui ne peut que plaire à un amoureux des chats. L'histoire est intéressante et on se prend de sympathie pour le héros.
Commenter  J’apprécie          50
Entre deux seinen de SF, Dark Fantasy ou Horreur, j'ai un petit plaisir : j'adore les mangas mignons avec des n'animaux qui le sont encore plus ! L'adorable couverte de ''Félin pour l'autre !'' m'a donc donné envie (de même que bien d'autres, c'est fou le nombre de mangas qu'il y a sur les chats, je vais avoir de la réserve pour l'avenir !), et voici le pitch :

Kensuke Fuji est dingue des chats, mais il ne peut pas en posséder parce que sa mère et ses deux soeurs y sont allergiques. Il se console donc en prenant soin des chats qui trainent dans les rues, même si ceux-ci ne se laissent guère approcher. Parce que malgré tout son amour, Kensuke est nul en chat : ces derniers ne le regardent même pas, c'est la grosse loose ! Jusqu'au jour où il rencontre Jin Nekoya, un ''maître-chat'' qui va lui enseigner toutes les tactiques pour mieux comprendre ces adorables boules de poils.

Côté graphisme, on est sur du dessin plutôt classique, avec une attention toute particulière portée aux chats qui sont vraiment beaux.

Côté contenu, c'est à la fois mignon et totalement barré ! Nekoya a mis au point un ''art martial chat'' qui vient directement puiser dans les classiques du shonen (ça et sa coupe de cheveux d'ailleurs), et le rendu est franchement amusant. On est sur de la tranche de vie, les aventures sont simples, mais je trouve ça reposant à lire.

Et puis en 6 tomes, ça promet d'être très sympa !
Commenter  J’apprécie          40
Kensuke Fuji est un jeune lycéen passionné de chat. Ne pouvant en avoir chez lui, il se rattrape sur les chats errants. Il les observe, les piste, essaie de les approcher, sans grand succès jusqu'au jour où il rencontre un "maître-chat". Fuji n'a plus qu'une idée : devenir son disciple mais, avant de suivre "la voie du chat", Fuji va devoir passer diverses épreuves pour mieux comprendre les chats.

J'ai trouvé ce petit manga très inattendu. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi mouvementé, qui flirte presque avec les codes du manga d'aventure et de combat. C'est un manga très nerveux, plein de suspens et d'action et, en même temps, très instructif. Il ne peut qu'encourager les jeunes lecteurs à essayer de mieux comprendre les chats pour les apprivoiser.

Et, bien sûr, les chats sont magnifiquement représentés, très réalistes. L'auteur prend visiblement plaisir à reproduire leurs plus gracieuses postures.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz sur Félin pour l'autre

Comment se nomme le personnage principal ?

Seing Jeong
Kensuke Fuji
Taro Yamada
Budo Masuta

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Félin pour l'autre, tome 1 de Wataru NadataniCréer un quiz sur ce livre

{* *}