Citations sur Le Livre des mémoires (11)

Dans l'adolescence, l'homme entretient avec ses stimulations spirituelles des relations au moins aussi pudibondes et opiniâtres qu'avec ses stimulations érotiques.
[...] vois-tu, on se construit un père, si on n'en a pas un, puis il s'avère que ce père construit n'existe pas non plus, et que la seule qui existe est précisément ce rien, une espèce de Dieu.
Mais lorsque tu négocies avec un Russe, tu peux mettre ta logique au placard.
Mme Kühnert était d'une laideur si épouvantable qu'elle exerçait une véritable fascination : grande, osseuse, large d'épaules, elle avait vue de dos, surtout lorsqu'elle portait un pantalon, l'air d'un homme, car elle était non seulement dotée de longs bras et de grands pieds, mais aussi d'un derrière plat comme celui d'un vieux rond-de-cuir, et ses cheveux, qu'elle coupait et décolorait elle même, étaient tirés en arrière, ce qui seyait à sa personne mais ne la rendait pas plus féminine ;
Il me semble aujourd'hui que c'est bien moi qui me souviens, mais que ce n'est pas à moi que c'est arrivé.
Il avait quelque chose de solennel dans le geste avec lequel, d'une pichenette, il faisait sortir du rang la cigarette choisie avant de la retirer du paquet de ses longs doigts, conférant par avance une importance spéciale à l'allumage et à chaque bouffée ;
Tout en moi était mièvre, j'étais trop empressé, trop humaniste, trop courtois, et en même temps trop réservé, j'étais à la fois prévenant et suffisant, comme si je n'avais pas de muscles, et très peu d'os, tout sur moi devait être lisse, esthétique, imberbe, et le mieux serait que je fusse inodore.
Un bref silence suivit ce grincement, ce choc et ce bruit de casse, puis les portières avant s'ouvrirent brusquement et je vis deux vestes sombres courir vers moi.
Je me laissai glisser au fond du fossé, puis j'en sortis en trébuchant et me mis à courir à mon tour à travers les mottes gelées d'un champ couvert de neige, à l'issue de cette course, ma cheville se déboita.
Ils m'attrapèrent par le col de mon pardessus.
J'avais l'impression de patauger dans une vaste mare, dans de la vase molle et glissante où le temps qui passait n'avait aucune espèce d'importance.
Plongeant mon regard dans ses yeux, c'était comme si je ne voyais pas une autre personne, mais deux billes magiques et terrifiantes.