Jean-Charles Szurek (Autre)
Editions Le Bord de l'Eau (18/11/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Il est difficile de rapporter l’ampleur des crimes commis contre les Juifs par les paysans polonais à celle des Tutsis par leurs voisins hutus. Au Rwanda, la participation au meurtre des voisins fut directe et massive. En Pologne, ce phénomène fut plus disséminé si l’on excepte les pogroms des territoires orientaux de la Pologne en 1941, et surtout beaucoup plus atténué en raison de la responsabilité nazie. Mais l’identification de mécanismes semblables de destruc... >Voir plus
Que lire après Tutsis du Rwanda et Juifs de Pologne : Victimes de la même haine ?Voir plus
Comment des passés reconstruits, réinventés et fantasmés sont-il devenus outils de disqualification, de mépris et de haine ? Tutsis et Juifs, au travers de reconstructions historiques, d'interprétations déformées, de raccourcis historiques, vont être accusés d'être à l'origine de nombre de maux habitant les lieux qu'ils avaient en partage avec leurs concitoyens. (39)