C'est une agréable découverte que m'a permis Alapage.com lors d'un partenariat « cadeau-Test ».

Pour mon premier livre de Guillaume Musso je ne suis pas du tout déçue, j'ai commencer la lecture de ce récit le 11 avril et 6 jours aprés je l'ai fini, autant vous dire que je n'ai pas réussit à lâcher le Roman ! Une histoire d'amour entre l'écrivain et sa création assez peu probable, mais Tom se laisse emporter dans la douce folie faire vivre un de ses personnage.

Ce qui mis en avant aussi c'est que Billie, la fille de papier , est directement lié à l'unique roman de Tom Boyd pas encore pillonné, sur 100 000 exemplaire mal imprimé, un seul subsiste et son parcours est des plus angoissant surtout qu'on sait que s'il est détruit Billie meurt !

Guillaume Musso avec ce roman montre au lecteur combien il le respecte, contrairement au fameux auteur qui a agressé Cynthia(livraddictienne) lors d'un partenariat et qui n'a pas du tout apprécier son avis sur son roman…, en bref Guillaume Musso explique au travers de son personnage que nous lecteur on fabrique à moitié avec l'auteur l'imaginaire du récit, l'auteur l'écrit avec son propre imaginaire et le lecteur se l'approprie en créant un autre monde si ce n'est le prolongement de l'auteur…

La fin est inattendue 😉 mais je n'en dirais pas plus …

Vraiment une belle découverte, on se prend au jeu, le voyage du dernier exemplaire (avec un défaut d'impression) est beau, angoissant… Il commence son voyage dans la poubelle de Tom puis il atterrit sur la table de chevet de la femme de l'éboueur puis dans les mains d'une femme pauvre qui fait les poubelles mais réussit à le vendre sur E-bay, puis dans une chambre d'étudiante…. le parcourt du livre est étonnant et surtout ce qui est merveilleux c'est le bien qu'il peut faire aux personnes qui le trouve et se l'approprie pour une journée et colle dedans des choses essentielles à leur vie… puis le remette en liberté dans un lieu public vers d'autres destinations …

Ce roman unique exemplaire défectueux fait partie, à un moment de son voyage, d'un réseau de crossbooking (un exemple de crossbooking ICI) … j'ai découvert en même temps cette pratique qui permet de faire voyager un livre qu'on a aimé, en le laissant dans un lieu public avec quelques recommandation pour le prochain lecteur, on prévient de cet abandon-prêt sur un forum de crossbooking… ainsi on partage un roman ou autre gratuitement avec des gens inconnus pour le plaisir de lire et de partager !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Guillaume Musso nous pond une belle petite comédie romantique qui lorgne vers le fantastique à la Marc Levy, sauf qu'avec Musso, on a la garantie d'avoir un début, une fin, un comment et un pourquoi. Bref tout ce que j'ai besoin pour que ma lecture soit réussie et que je n'ai pas l'impression de m'être fait avoir par un auteur paresseux.

Donc si vous recherchez une comédie romantique légère mais bien construite, n'hésitez pas.
Musso fait du "gentil", ok, je pense avoir compris. Pourtant, son écriture est agréable à suivre. Dès les premiers chapitres, j'ai été emporté par le récit, et l'élément fantastique, plutôt bien amené, m'a totalement fait adhérer à l'intrigue.
C'est une vision très douce de la réalité, mais pourquoi pas. On n'est pas obligé de verser dans le sang et le cynisme pour faire de "bons" romans !
Je pense vraiment que l'auteur est un bon écrivain, il sait construire des phrases simples et rythmées, il enchaîne ses chapitres avec talent, il construit son intrigue avec intelligence.
Le bémol vient du dénouement, qui m'a paru très "capillotracté". Je n'en dirais pas davantage pour ne pas spoiler. Mais bon, c'est un aspect secondaire, que j'excuse à l'auteur, car dans l'ensemble, ce récit m'a paru très simple, et très "sympathique", dans tous les sens du terme. Une vision sympa de la vie, de ses vicissitudes, de ses drames, et de ses joies.
Un vrai roman populaire, dans le bon sens du terme.
Il y a bien longtemps que je l'ai terminé.
Malgré les quelques longueurs inutiles et l'écriture un peu lourde à certains moment, j'ai été assez intriguée pour tourner les pages et me rendre au bout. Et c'est la finale qui m'a fait apprécier le plein potentiel de ce roman.

Un auteur a succès déprimé, laissé par son ex conjointe, possédé du syndrome de la page blanche, trouve sur son perron l'héroïne de son roman. Celle-ci le convainc de l'aider à réintégrer son univers de papier, avant que le monde matériel ne la fasse périr. Et pour ce faire, l'auteur doit terminer son roman.
Habituée au surnaturelle, je n'ai pas trouvé un obstacle dans le fait que Musso fasse interagir fiction et réalité.
Patience, c'est le point final qui répond à toutes nos interrogations.
C'est le premier livre de Musso que je dévore , j'ai bien aimé l'idée originale et les personnages ... je pouvais pas le déposer des mains jusqu'à la fin (ou presque!)
En faite , c'est la fin la plus déçevante que j'aie jamais lue , L'auteur a détruit tout un monde magique et séduisant pour un simple cliché (SPOILER) dans le chapitre 37 j'ai failli jeter le livre par la fenêtre , je me suis connecté pour donner une étoile accompagnée de la grande déception que j'avais ( sérieux le discours lorsque Milo explique le jeu dans le mariage était trop forcé et n'allait guère avec les événements du livre ) alors que je lisais les autres critiques j'ai trouvé que c'était en réalité le style de Musso qu'il met dans tous ses livres et pas vraiment forcé (même si je trouve toujours que c'est un cliché qui a tout gâché) Alors j'ai continué la lecture et ,heureusement, il a tout sauvé dans les prochains chapitres , je me suis attendu à une fin de films d'hollywood mais avec le nouveau livre qu'écrit Tom qui s'arrête au chapitre 36 et Lilly qui le lit en redécouvrant son histoire Musso a réussi à reprendre le jeu entre la réalité et la fiction et à finir l'histoire d'amour comme il faut .
Bref ,J'aurai vraiment préféré que le livre s'arrête au chapitre 36 , mais même avec le cliché de la fin je trouve que ça reste un livre fascinant !

Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de Guillaume Musso. Ces livres possèdent une ribambelle de bonnes critiques. du coup, lorsque j'ai découvert à la bibliothèque "la fille de papier", je n'ai pas hésité; même si je n'avais jamais entendu de ce livre en particulier.
C'est donc plus pour l'auteur que pour le livre que je l'ai emprunté. J'avais peur, au vu du résumé, de ne pas réussir à être transporté dans ce monde. Mais dès les premières pages ... la suite sur le blog
Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Mon premier Musso, qui me donne envie de découvrir d'autres romans de cet auteur . Une histoire originale, émouvante et pleine de rebondissements qui se lit très vite.
c est frais, ça se lit facilement, on s y attache et on se demande comment cela peut bien se finir, donc une jolie lecture de détente... simple
Je n'ai jamais été tentée par les romans de cet auteur. Pourtant plusieurs personnes me le conseillaient mais lorsque je lisais les résumés j'étais plus que dubitative. C'est donc un peu dans cet état d'esprit que j'ai commencé cette lecture. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans au début. Cependant je me suis finalement laissé entrainer par l'histoire et par l'écriture très agréable de Musso. On veut y croire car, contre toute attente – pour ma part, le récit devient crédible alors qu'il est un peu tiré par les cheveux quand on prend du recul.

L'intrigue tourne autour de deux récits. Avant tout celui de Tom, l'écrivain, et Billie, l'héroïne de roman, ainsi que l'entourage de ces derniers. Mais également l'histoire d'un livre défectueux qui « voyage », passant de mains en mains. Pas besoin de vous cacher qu'il y a un lien entre les deux récits. J'ai trouvé que l'alternance entre ces deux histoires donne du rythme, rend ce livre beaucoup plus passionnant. Vous ne serez pas non plus déçus par le dénouement qui est époustouflant, bien expliqué, crédible, bref : parfait.

Les personnages y font également beaucoup. Tom est très touchant dans son désespoir, on aimerait pouvoir l'aider. Billie quant à elle est la plus intéressante à mes yeux. J'aime beaucoup sa personnalité pétillante. L'opposition entre Carole et Milo, les amis de Tom, donne du piment au roman.

En conclusion, je ne partais pas convaincue mais me voilà conquise. Malgré un début un peu laborieux, j'ai trouvé une lecture très agréable, une intrigue bien menée et des personnages intéressants. Un livre que je vous conseille fortement !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Après un début un peu long à me séduire, j'ai fini par vraiment rentrer dans l'histoire, et j'ai fini par dévorer la fin, sans pouvoir m'arrêter.

C'est vrai que les romans de MUSSO sont de la littérature facile, mais c'est justement ça qui fait du bien, à certains moments où on n'a pas envie de se prendre la tête.

Ils nous apportent la dose de magie et d'évasion dont on a parfois tant besoin.

Alors il ne faut pas vous arrêter, Mr Musso, et merci!