Calmann-Lévy (15/03/2023)
3.71/5   50 notes
Un huis clos angoissant au milieu de l’océan

Maria Fontana, psychologue renommée, est jurée lors du procès de Wyatt Butler, accusé de plusieurs meurtres effroyables. Tout indique qu’il est coupable, mais le vote du jury n’est pas unanime : Butler est libéré, les médias se déchaînent et la vie de Maria est bouleversée.
Pour s’éloigner de la tempête, elle décide de s’offrir, ainsi qu’à sa famille, une croisière transatlantique. Mais dès le navire... >Voir plus
Que lire après Le passager de tropVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Hello mes polardeux,
Le temps me manque pour vous présenter tous les bouquins que je dévore… Aussi si je privilégie mes lectures, je vais tenter de vous faire un petit retour sur celles que je n'aurai pas eu le temps de chroniquer. C'est le cas du polar du jour …
Le passager de trop de James de S. Murray et Darren Wearmouth
La 4e de couverture nous promettait un huis clos angoissant au milieu de l'océan. J'avoue pour moi ça n'a pas été vraiment ça. Oh ici il y a bien du suspense, ça c'est indéniable mais si le suspense fait le job, je peux certifier qu' en tant que lectrice celui-ci ne m'a pas totalement  transporter...
Mais alors que nous raconte
Maria Fontana est cheffe du département de psychologie de l'université de Columbia. Elle est jurée lors du procès de Wyatt Butler qui aurait commis des meurtres atroces.  Oui mais dans cette affaire les preuves étant incertaines et Maria ne peut pas  décemment le déclarer coupable.  Wyatt Butler est donc libéré. Et cela ne plait vraiment à l'opinion public et au média qui relaient tout cela
Aussi pour échapper à la tempête médiatique et les remous que provoque cette remise en liberté d'un tueur psychopathe en liberté , Maria et sa famille partent en croisière. Oui mais voilà, lors de cette escapade en mer des événements macabres se produisent.
On se retrouve là dans une grosse production anglosaxonne, tout ici est mixé sur le scénario. Un scénario qui tient la route, certes mais qui ne m'a pas suffit à m'immergé totalement dans l'histoire. Non il m'a manqué quelque chose. Je vous le disais je suis du coup rester en retrait de l'intrigue.
Alors on pourrait incomber ce travers à la traduction, mais tout de même Robert Pépin connait bien son métier et il est spécialiste de ce genre de polar américain. Non moi je crois que je ne suis pas arrivé à m'attacher aux personnages. Je n'ai éprouvé aucune sympathie pour les protagonistes de ce thriller. Les héros de cette histoire sont à mon humble avis trop caricaturaux.  Parfait pour un film à grand succès mais pas dans un livre où j'attend plus de profondeur d'âme...
Alors oui c'est rythmé, il y a aussi  quelques scènes glauques parsemées ça et là pour mieux tenir en angoisse le lecture. Oui ça se lit très facilement  malgré des personnages creux. Mais pour moi  le déroulé de l'histoire est trop prévisible, c'est du déjà vu, j'ai eu l'impression d'avoir vu cela des centaine de fois dans ma carrière de grande lectrice. Aujourd'hui j'ai besoin de bien plus qu'une bonne histoire. du coup ce bouquin ne me laissera pas un souvenir impérissable. Aussi tôt lu aussitôt oublié.
Mais ceci n'est que mon avis car j'ai vu que de nombreuses lectrices ont été convaincues par ce polar. Et les pur fan de thriller, eux devraient y trouver leur compte !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Après un long mois de procès, l'avenir de Wyatt Butler est entre les mains du jury. Il est accusé « d'avoir sauvagement assassiné huit enfants dans différents États. » (p. 8) Après deux votes à bulletins secrets, les jurés n'ont pas atteint l'unanimité requise. le juge leur donne une dernière chance de parvenir à un accord. Maria Fontana est psychologue. Elle sait que cette expérience la marquera à jamais. Les photos des victimes resteront gravées dans sa chair. Son bulletin peut envoyer un assassin en prison ou libérer un innocent.

En dépit des indices concordants, Wyatt Butler est libéré. Une voix l'a déclaré non coupable. Les médias se déchaînent, les parents des enfants expriment leur haine et la population recherche l'identité de la personne qui permet à un meurtrier de récidiver. Les jurés sont traqués et leur vie devient un enfer.

Pour fuir ce déferlement et se reconstruire, Maria part en croisière, avec ses deux enfants et son compagnon. Alors qu'elle tente de se détendre et de profiter de son anonymat, des détails attisent son angoisse. Son intuition lui souffle de rester prudente. Hélas, les faits lui donnent raison. Des crimes sont commis. Les mises en scène rappellent celles de Wyatt Butler. Dès le premier meurtre, Maria reconnaît sa signature et elle pressent la suite des événements.

Un passager de trop est un huis clos angoissant. le bateau est géant, il comporte plusieurs étages, mais en pleine mer, il n'offre aucune échappatoire. Les faits macabres s'enchaînent, sans qu'aucun indice ne permette d'identifier le tueur. Véritable caméléon, il est partout et nulle part : tous les croisiéristes sont soupçonnables. J'ai pesé chaque parole, chaque geste et ma frayeur s'est amplifiée. Les scènes oppressantes succèdent à celles de panique. C'est une course contre la montre, contre la mort.

En raison de sa profession et de sa connaissance du passé de celui qu'elle soupçonne, Maria anticipe les projets du tueur, sans parvenir à le reconnaître physiquement. J'ai aimé cette approche psychologique : elle renforce la sensation de peur.

Ce suspense est très cinématographique. Je pense que je serais incapable de regarder une adaptation, car certaines scènes sont épouvantables. Je suis capable de lire des descriptions atroces (celles de ce livre m'ont particulièrement remuée), mais il m'est impossible de les regarder sur écran.

J'ai adoré ce suspense qui m'a tenue en haleine.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Maria a été jurée pour un procès très difficile et ultra médiatisé : celui de Wyatt Butler, un serial killer présumé dont les victimes sont des enfants. Un juré vote en faveur de sa libération et c'est le drame pour les proches des enfants assassinés…Maria et sa petite famille partent en croisière transatlantique pour décompresser. Entre paranoïa et envie de repos, Maria n'est pas vraiment rassurée sur ce paquebot où les visages lui semblent menaçants et où elle a peur d'être reconnue. Et lorsque les découvertes macabres s'enchaînent, elle sait…

Attention violence envers les enfants. Je crains ça. Heureusement les auteurs décrivent la plupart des crimes une fois commis mais pas en temps réel (mais est-ce moins pire?). Je sais, “c'est une histoire”, mais autant les histoires de monstres tentaculaires gluants, fantômes hurlant, vampires vampirisant et autres zombies grognant ça passe, autant les gens présentant de gros gros problèmes psychiatriques et qui s'en prennent aux enfants, c'est trop réel pour moi et ça me fiche les miquettes!!

Les personnages sont intéressants et assez bien développés. Ok, j'ai un faible pour Maria, qui dirige le département de psychologie à Columbia. Mère aimante, dévouée, amoureuse, bonne amie, réfléchie, intelligente, courageuse et humaine. le tueur est assez vite analysé par Maria mais n'en reste pas moins fascinant de par tant de froideur. Les seconds rôles sont sympathiques, du fiancé de Maria au chef de la police du paquebot.

L'histoire est bien ficelée, j'ai tourné les pages à toute vitesse en me disant mais qui, quiiiiii est le tueur et pourquoiiii?? On peut partir sur plein de pistes, je me suis imaginée des tas d'identités concernant le tueur. Les chapitres sont courts, pas de temps morts, c'est terriblement efficace. Petit bémol qui vient peut être de la traduction ou d'un manque de relecture : pas mal de coquilles, un mot pour un autre…

En tout cas, si la suite des aventures de Maria sort un jour, je plongerai sans hésitation! Et je verrais très bien une adaptation pour le grand ou petit écran (avec Zoe Saldaña dans le rôle-titre, parce que).
C'est l'heure du verdict. Les jurés doivent juger Wyatt Butler coupable ou non coupable des crimes horribles dont on l'accuse. La violence des actes est inouïe, mais pourtant les jurés n'arriveront pas à une décision unanime. Wyatt Butler est libre et Maria, l'une des jurée a besoin de faire le vide après ce procès éprouvant qui a laissé des traces indélébiles dans son esprit. Elle décide donc de s'offrir une croisière en famille mais quelques jours après le départ les découvertes macabres s'enchaînent…

Les événements déferlent à toute vitesse dans ce huis-clos angoissant. On rentre d'abord dans le procès, on découvre avec horreurs les meurtres perpétrées, on est sous tension avec les jurés lors de la délibération et on en subit également les répercussions. J'ai adoré la construction de l'histoire, j'ai adoré les personnages principaux, & je les ai aussi suspectés… Il y a énormément d'intrigues, de rebondissements. Les meurtres sont violents et même si les détails ne sont pas nombreux ils sont percutants et froids.

Quelle angoisse ! Imaginez-vous en pleine mer, à bord d'un bateau où les mystères s'enchaînent sans aucune issu de secours. On hésite, on doute, y a t'il réellement un passager de trop à bord ? Où est-ce tout simplement les traumatismes du procès qui refont surfaces. Wyatt Butler était-il finalement coupable? Mais alors pourquoi les jurés n'ont pas réussi à se mettre d'accord? Qui est le vrai coupable dans cette affaire? Autant de questions dont vous connaîtrez les réponses en plongeant dans cet excellent huis-clos ! Prêt à embarquer ?
Le procès de Wyatt Butler a transformé la vie de Maria Fontana. En effet, celle-ci était jurée et après plusieurs délibérations, l'ensemble des jurés n'a pas réussi à se mettre d'accord et Wyatt Bultler, cet homme soupçonné d'être un tueur en série, a été libéré. Les médias se déchaînent et Maria se retrouve accusée d'être responsable de sa libération. Plusieurs mois plus tard, elle part en famille faire une croisière, histoire de souffler un peu. Hélas, très vite des disparitions se produisent à bord et Maria se demande si Wyatt Buttler ne serait pas à bord...

Oh la la ! Nous sommes loin ici de "la croisière s'amuse" si cette série télévisée vous parle 😨😂... Un thriller qui va vous donner des sueurs froides 😟

Préparez-vous à ne pas lâcher ce livre une fois commencé ! le suspens est omniprésent et les rebondissements s'enchaînent dans un huis clos sanglant. En effet, quelques scènes difficiles sont à relever quand même et je conseillerais donc ce thriller à un public averti, d'autant plus que cela touche à des enfants.

Maria étant psychologue, elle a une vision éclairée de ce tueur en série et se retrouve donc au coeur de l'action pour trois raisons : elle a assisté à son procès et connaît donc parfaitement son modus operandi ; de par sa profession, elle est plus à même d'anticiper ses réactions ; et depuis la relaxe du tueur elle a été sous le feu des projecteurs, c'est hélas pour elle dans la continuité des précédents mois.

Du côté des personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à Maria mais par contre j'ai beaucoup apprécié l'enquêteur du paquebot, qui est un ancien policier.

Alors peut-être que certains trouveront que la fin est un peu trop facile et exagérée pour notre héroïne, je m'en suis fait la réflexion moi-même, mais pour autant j'ai apprécié cette fin.

L'ambiance est angoissante et parfois effrayante dans cette course contre la montre en pleine mer. Ce livre est l'image même d'un page-turner ! Tout est fait pour que l'on ait du mal à le lâcher ! C'est un thriller à 4 mains mais encore une fois on ne s'en aperçoit pas car c'est totalement fluide.

Les cris des enfants lui traversaient le corps. Se plantaient en lui comme des clous dans une planche. Tous ces gamins laissés sans contrôle ni surveillance par leurs crétins de parents.
— Et maintenant, écoute-moi, lui chuchota-t-elle à l’oreille. Je n’arrêterai pas avant d’avoir trouvé. Et les autres parents non plus. Pas plus que la presse. Et s’il tue à nouveau et que je découvre que c’est toi qui as voté non coupable, Dieu me garde de…
Les trois quarts des médias s’étaient déjà fait une opinion : ils qualifiaient Wyatt Butler de pire tueur en série depuis des décennies. De dépravé. De mal incarné. De tordu, de fou calculateur qui s’en prend aux enfants innocents. Ce jour-là, le dernier des délibérations du jury, camions des nouvelles télévisées et citoyens en colère se pressaient dans Foley Square, devant le tribunal du comté de New York. Solide et attentive, la police contenait la foule.
Maria savait que sa décision pouvait envoyer un ignoble tueur en prison pour le restant de ses jours, ou libérer un innocent qui avait eu le malheur d’être déclaré coupable par le tribunal d’une opinion publique ne fondant son verdict que sur des preuves circonstancielles. Dans un sens ou dans l’autre, tout serait décidé en moins de cinq minutes lors du dernier vote.
Il rejoignit les enfants sur le balcon. Avec son tee-shirt barré d'une ancre marine, son short froissé et ses sandales en cuirs, il avait tout du ringard qu'il était. Exactement comme elle l’aimait. À ne jamais la ramener. Sans prétentions. Confort et esprit pratique avant tout.