J'avais adoré le premier tome, Mort au couvent. Je n'en ai pas moins apprécié celui-ci.

C'est le branle-bas de combat ! Pensez un peu : Don Carlos Sigüenza y Góngora a disparu. du célèbre astronome, on n'a retrouvé qu'un chapeau ensanglanté. Soeur Juana va mener l'enquête, aidée de sa fidèle Matea, servante et confidente, sans oublier la jeune novice, Alina, placée au couvent contre son gré.

Dans ce Mexique du XVIIe siècle, il ne fait pas bon d'avoir le nez versé dans les sciences. L'inquisition est à chaque coin de rue. Et le fait qu'une religieuse s'empare de cette affaire n'était franchement pas pour me déplaire ! J'ai retrouvé cet humour qui m'avait déjà plu dans le premier tome, ainsi que quelques personnages clés, même si on peut lire les différents opus indépendamment les uns des autres.

Je vous laisse, je vais attaquer le tome 3 !
Lien : https://promenadesculturelle..
C'est avec un grand plaisir que je suis retournée m'enfermer au couvent de San Jerónimo, chez les soeurs hiéronymites. Prenant une tasse de chocolat chaud, j'ai savouré mes retrouvailles avec soeur Juana.

Si dans le premier tome, il y avait des assassinats à la pelle (non, pas avec une pelle) et du sang à foison, dans ce deuxième tome, pas de corps, donc, pas de mort !

Hé oui, deux disparitions louches, mais sans corps retrouvé, on ne sait pas s'ils sont morts ou vivants, ils pourraient même être à la fois morts et vivants, tel le chat de Schrödinger

Le mystère est donc entier et soeur Juana va enquêter comme elle peut, puisqu'elle est cloîtrée. Heureusement qu'il y a la servante de la novice Alina, une indienne (du Mexique, pas amérindienne) qui elle, peut aller un peu partout. D'ailleurs, son rôle sera plus important et c'est une bonne chose, car c'est un personnage sympathique que j'apprécie énormément.

Ce polar historique est la preuve qu'il y a moyen de tenir son lectorat en haleine sans avoir recours à de l'hémoglobine ou à des mises en scènes gores et innovantes des cadavres (même si je n'ai rien contre). L'auteur avait assez de matière que pour nous donner envie de tourner les pages et c'est ce que j'ai fait, sans voir le temps passer.

Comme dans le premier tome, le récit incorpore bien la vie à Mexico, en Nouvelle-Espagne, en 1690, que ce soit pour la place, importante, de la religion, mais aussi en ce qui concerne les droits que les femmes n'ont pas, que les Indiens n'ont pas (on dit même d'eux qu'ils n'ont pas d'âme) et sur les pleins pouvoirs des colons espagnols, mâles, bien entendu, riches, comme vous l'aviez deviné et nobles (ou religieux).

Pas d'action comme dans un thriller, presque tout à huis clos, hormis quelques incursions dehors, mais deux disparitions, un message énigmatique et des femmes qui ont des cerveaux et qui savent s'en servir ! Et puis, il y a la langue acérée de soeur Juana, qui ne manque jamais de répliques piquantes. Son duel avec l'autre connard (je ne citerai pas de nom) était de toute beauté.

Un chouette polar historique à découvrir, si vous ne l'avez pas encore fait ! Il n'est pas nécessaire d'entrer dans les ordres et de faire voeu de chasteté, obéissance, pauvreté et de réclusion pour passer un très bon moment de lecture.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai eu un peu de mal à retrouver mes marques dans ce second volume. Beaucoup d'informations avaient été données dans le premier et j'essayais de me les remémorer, surtout en ce qui concerne les personnages et le contexte politique et social !

Le Mexique en 1689, c'est la nouvelle Espagne où l'Inquisition se développe aussi vite que les inégalités ! C'est donc un contexte très particulier et peu familier pour une enquête, qui plus est au sein d'un couvent où sont réunies des religieuses de la classe dominante, des servantes autochtones et des esclaves noires !

J'ai eu plaisir à retrouver Alina, novice et sa domestique Matea enquêtant sur des disparitions ! Celles d'un astronome, ami de Juana et le frère d'Alina ! Petit à petit nous allons découvrir l'ambiance générée par la controverse des sciences et de leurs diffusions face à la rigidité de la religion.

Ce que j'aime particulièrement c'est l'Histoire riche et tourmentée de cette époque, mêlée à l'intrigue dans une colonie européenne ! le plus, c'est le côté gourmand du livre, du chocolat, du chocolat et encore du chocolat, tel le thé pour les anglais, comme panacée !

L'auteur a eu une riche idée de placer ces enquêtes à cette époque de l'Histoire du Mexique qui est un grand croisement de civilisations et le creuset d'un monde émergent ! J'attends la suite avec plaisir et pas mal d'impatience !

#Sangdencre #NetGalleyFrance

Jeux en Foli...ttérature XVII
Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Second tome d'une série mettant en scène des religieuses dans un couvent au Mexique au 17 ème siècle, ce roman peut se lire séparément du premier.
J'ai eu plaisir à retrouver la soeur Juana, une lettrée passionnée par les sciences, et plusieurs religieuses déjà rencontrées dans le premier volume, dont Alina une novice placée dans ce couvent contre son gré par sa très riche grand-mère.
Dans ce volume, il n'y aura pas de meurtre à résoudre, mais des disparitions très inquiétantes, celle d'un astronome qui était sur le point de faire paraître un livre aux théories très controversées, et celle également du frère d'Alina. Car à cette époque, science et religion ne font pas bon ménage et l'inquisition n'est jamais loin.
J'ai beaucoup aimé retrouver l'ambiance de l'époque, arpenter la ville en compagnie de Matea, la servante d'Alina, j'ai à nouveau dégusté toutes les douceurs sucrées servies au couvent, notamment les innombrables carafes de chocolat, j'ai été confrontées à des domestiques, à des esclaves et à des hommes et des femmes puissantes, et le tout forme un roman fluide et haletant qu'on dévore avec grand plaisir.
Je remercie NetGalley et les éditions Presses de la Cité pour cet envoi.
Après "Mort au couvent", le premier tome de la série de polars historiques intitulée "les Mystères de Soeur Juana" de l'auteur mexicain Oscar de Muriel, "Sang d'encre" est le deuxième opus mettant en scène les enquêtes de Soeur Juana Inés de la Cruz au couvent de San Jeronimo qui n'est pas de tout repos. Je remercie les éditions @pressesdelacite et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de le découvrir avec grand plaisir.

L'astronome génial Don Carlos Siguenza y Gongora a disparu soudainement du jour au lendemain, ne laissant derrière lui que son sombrero ensanglanté dans la cour du palais royal. Est-ce à cause de cette comète maléfique, surgie du ciel en 1689, qui a causé une terreur sans nom dans les Amériques ? Ou bien à cause de ces manuscrits très controversés que cet érudit était enfin parvenu à faire publier, remettant en cause la prophétie sur les comètes ?

Soeur Juana, aidée de la novice Soeur Elena et de sa fidèle servante indienne Matea, comptent bien faire toute la lumière sur cette étrange disparition, quitte à s'attirer les foudres du puissant Archevêque Aguiar. L'affaire s'avère d'autant plus inquiétante que le frère d'Alina, Demian, parti à la recherche de son ami Don Carlos, demeure, lui aussi, introuvable... Décidément la vie cléricale ne manque pas de piquant à San Jeronimo !

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série de romans historiques mêlant habilement faits réels et fictifs, et ce deuxième opus est tout aussi réussi. Les faits réels donnent de la vraisemblance et de la crédibilité à l'intrigue, ce qui permet de s'instruire tout en se distrayant.

Le ton humoristique, la plume fluide et le style vivant de l'auteur rendent la lecture très agréable. Malgré quelques longueurs au début, le suspense est bien présent à partir du dernier tiers jusqu'au dénouement. le rythme va crescendo au fil des pages dévoilant peu à peu les énigmes à résoudre par les religieuses afin de découvrir la vérité.

La structure narrative alterne entre les points de vues des trois protagonistes : la poétesse Soeur Juana, l'herboriste Soeur Elena et la servante indienne Matea. Cette dernière joue un plus grand rôle en tant que messagère dans ce tome, alors que le premier était plus centré sur l'arrivée de Soeur Elena au couvent.

Je conseille ce roman à celles et ceux qui s'intéressent à la culture mexicaine dans les années 1690 où se mêlent les superstitions religieuses aux connaissances scientifiques limitées de l'époque. J'ai hâte de découvrir le tome 3 !
Chronique de Flingueuse : La Chat Pitre de Sophie pour Collectif Polar
Voici le second tome de la série de polars historiques "les mystères de soeur Juana ".
On retrouve une partie des religieuses croisées dans le tome 1 : Meurtre au couvent
Cette fois elles sont confrontées à de curieuses disparitions, elles vont jouer les détectives en suivant la piste d'un livre mystérieux.
Soeur Juana, Alina et Matea enquêtent sur l'inquiétante disparition de l'astronome et érudit Don Carlos Sigüenza y Gongora, dont seul le chapeau ensanglanté a été retrouvé. Comète maléfique ou publication de manuscrits hérétiques, le mobile du crime est incertain. Alors que les religieuses s'approchent de vérités qui les dépassent, les puissants, en colère, risquent de s'en prendre à elles.
J'ai adoré l'ambiance générale : Mexique en 1660 et la vie des religieuses. Les références historiques, les personnages, les différents thèmes abordés. L''écriture est fluide, le style vivant, les touches de légèreté bien placées pour permettre de reprendre son souffle.
Bref comme le tome 1 c'est un coup de coeur pour moi ,hâte de découvrir le tome 3
#thriller #livre #lecture merci NetGalley Les Presses de la Cité Oscar de Muriel pour cette pépite
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Nous retrouvons soeur Juana, Alina et Matea, au couvent de San Jeronimo. Après des meurtres internes au couvent, nos trois enquêtrices vont être confrontés à deux disparitions énigmatiques : celle d'un ami de soeur Juana : Carlos Sigüenza y Góngora, ainsi que celle du frère d'Alina, Demián. Si, d'abord, nos trois détectives amateurs soupçonnent une affaire de moeurs, très vite, elles se retrouvent à résoudre des messages cryptés, et à suivre la piste d'un livre mystérieux…
Essai transformé !!! En effet, ce deuxième tome des Mystères de Soeur Juana, lu « pour voir si ça progresse », vient donc confirmer la bonne impression globale laissée par le précédent. On retrouve évidemment ce qui fait l'originalité de « Mort au couvent », c'est-à-dire son personnage principal : cette religieuse hors normes, poétesse, ayant d'ailleurs réellement existé. le contexte historique et géographique est encore une fois parfaitement restitué, montrant une documentation maîtrisée.
En plus d'une intrigue intéressante (qui peut parfois sembler traîner en longueur), l'auteur ajoute une touche d'humour, de manière à alléger davantage l'atmosphère, installée dès le premier tome (pas facile d'être léger, lorsqu'on est dans un couvent, dans une société de Nouvelle Espagne qui se met en place depuis un siècle et demi, et où domine une religion catholique qui imprègne toute la vie…). Les personnages ont également gagné en caractère, donnant cette fois la part belle à l'indienne Matea. Outre ce que je viens de citer, l'intrigue permet à l'auteur de développer des thèmes plus profonds : le racisme envers les autochtones, le poids et les abus de la religion, l'homosexualité. En bref, donc, une deuxième aventure de soeur Juana et ses comparses, que j'ai plus appréciée encore que la première.
Départ pour Mexico mais en 1689.
Soeur Juana appartient au couvent de San Jeronimo et a la particularité d'être une soeur "mondaine", poétesse et très curieuse.
Lorsqu'un de ses amis, Gongora, disparaît quasi en même temps que le frère d'une novice du couvent, son esprit vif est largement titillé. D'autant plus, qu'il était en train de rédiger un ouvrage plus ou moins explosif...
L'enquête commence alors sur fond de propos hérétiques, de populations autochtones bafouées, de sang et de luttes de pouvoir.

J'ai découvert avec ce roman un polar historique savoureux.
Je n'ai pas lu le 1er tome mais ça ne m'a posé aucun problème.
Le décor est parfaitement dépeint grâce notamment à une carte au début du roman. J'ai apprécié que l'invasion espagnole et ses conséquences soient régulièrement citéees dans le texte.
Les personnages sont également intéressants. La palette est large et, à priori, assez représentative d'une société cloisonnée à souhait.
En bref, j'ai passé un très agréable moment de lecture en me lançant totalement dans l'inconnu.
Merci encore aux éditions des presses de la cité de m'avoir proposé ce service presse.
C'est avec un grand plaisir qu'on retrouve soeur Juana, savante et poétesse de la Nouvelle Espagne à la fin du XVIIème siècle. Avec la novice Alina et sa servante Matea, elle va enquêter sur la disparition de son ami, l'astronome Gongora, et du frère d'Alina. Comme dans le premier opus, l'enquête est prenante mais le plus important dans le livre, comme pour le premier opus, c'est la description minutieuse des us et coutumes de cette époque : le rôle des femmes, le pouvoir absolu de l'église catholique, l'Inquisition, les vêtements, la nourriture, le commerce.
Ici, le plus est la présentation de la philosophie des indiens expliquée par la très sage Demetria, la confrontation avec les idées catholiques selon la (un peu hérétique) soeur Juana en guerre perpétuelle avec sa hiérarchie. Un plongeon magnifique dans les conflits entre colonisateurs et colonisés.
Voici le deuxième tome des aventures de Soeur Juana, une histoire de sang d'encre. du sang sur un manuscrit ou une lettre, utiliser du sang comme encre, comme c''est étrange...
J'ai adoré retourner dans le couvent de San Jeronimo, au Mexique et retrouver les soeurs, les servantes, la mère supérieure.
Le premier tome exposait les personnages, les lieux mais cette fois, nous retrouvons Soeur Juana, et sa bibliothèque, Alina, novice et qui garde un lien avec son frère, Matea, la fidèle et intrépide servante indienne.
Voilà que Don Carlos Siguenza y Gongora, un astronome a mystérieusement disparu. Et nos intrépides et courageuses soeurs vont devoir décrypter des messages codés et retrouver des ouvrages interdits.
J'ai aimé ce texte et ces situations.
Ces soeurs sont intrépides, curieuses de la science. Matea, la servante indienne les aide et aimerait comprendre tout ce qui se passe, mais aussi garder les racines de son peuple, les superstitions, les mets...
Ce deuxième tome est aussi, à nouveau, le portrait de ces jeunes femmes, obligées de vivre dans un couvent, mais qui arrivent à s'ouvrir à la science, à la poésie.
J'ai aimé la façon de raconter la société à l'époque dans le Nouveau Mexique, sous domination espagnole, la hiérarchie religieuse au sein du couvent...
Et ces jeunes soeurs font quelques écarts, culinaires en particulier, ai beaucoup aimé quand elles se préparent des chocolats chauds avec des pâtisseries (et le péché de gourmandise !!).
Un deuxième tome qui m'a beaucoup plu et hâte de continuer les aventures dans ce sacré couvent.
#Sangdencre #NetGalleyFrance