EAN : 9782070763665
Gallimard (28/02/2002)
4.5/5   4 notes
Opus incertum est un terme d'architecture désignant un mode d'assemblage de pierres irrégulières s'enchâssant les unes dans les autres, de manière à former un tout continu : dallage extérieur, mur ou soubassement de façade. Il s'applique assez bien à l'ensemble de pensées au jour le jour ici réunies. Elles s'ajoutent les unes aux autres dans un certain désordre, mais qui n'est pas sans un mouvement secret gouvernant leur venue, comme un dallage qui peu à peu s'ébauc... >Voir plus
Que lire après Opus Incertum, 1984-1986Voir plus
La feuille jaunie a déjà perdu de sa vigueur sur l'arbre.Mais c'est le soleil, l'or du soleil qui la dessèche et finalement la précipite.
Lire bien, ce n'est pas épuiser un texte, le laisser ne pas s'épuiser. Qu'il ne soit pas qu'un contenu, qu'on a tendance à vouloir épuiser.
Il faut qu'un titre soit beau, incite à la lecture, mais aussi s'impose, se justifie et même se renforce, à la lecture.