AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 257 notes
5
29 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quel plaisir de retrouver l'Inde coloniale et son duo de policiers tellement attachants.

Décembre 1921, alors que Calcutta s'apprête à accueillir le Prince de Galle en visite officielle, Gandhi et ses proches animent des campagnes de désobéissance civile en faveur de l'indépendance de l'Inde. Manifestations pacifiques que tente d'étouffer le pouvoir britannique en place.
Par ailleurs, le capitaine Wyndham, plus que jamais aux prises avec son addiction à l'opium, se trouve dans une fumerie quand a lieu une descente de la brigade des moeurs. S'enfuyant avant que ceux-ci ne le découvrent, il tombe sur un Chinois en train de mourir un couteau planté dans la poitrine. Cela l'interpelle et alors qu'il essaie de savoir ce qu'il se passe, d'autres meurtres similaires se produisent. Y a-t-il un lien entre eux ? C'est ce que Wyndham, accompagné de son adjoint Sat Banerjee, vont tenter de découvrir malgré les obstacles érigés par la section H.

3ème opus des aventures de ce tandem, ce livre peut se lire indépendamment des autres. le contexte historique de l'Inde coloniale en toile de fond est captivant, instructif et exotique. Les 2 personnages principaux sont bien décrits, leurs états d'âmes intéressants à suivre, et leur duo fonctionne très bien. L'écriture est fluide avec de temps en temps un savoureux brin d'humour indo-british.

Installée bien confortablement dans un fauteuil, une tasse de thé d'un côté, quelques gâteaux de l'autre et c'est parti pour un agréable voyage dépaysant dans le temps et l'espace.
Commenter  J’apprécie          213
Toujours sous l'emprise de l'opium, le capitaine Sam Wyndham ne peut s'empêcher une visite nocturne dans une fumerie clandestine de Calcutta. Sauf qu'en fuyant une descente de la police des stupéfiants, le policier tombe littéralement sur le cadavre d'un homme assassiné. le lendemain, il est appelé pour enquêter sur un meurtre avec le même mode opératoire. Problèmes, il n'est pas censé connaître l'existence du premier cadavre et en plus, celui-ci a disparu. Cela serait encore simple si les services secrets n'essayaient pas d'empêcher l'enquête. Pour corser le tout, la visite du prince de Galles est annoncée et les mouvements indépendantistes, sous la houlette d'un lieutenant de Gandhi, chercher à perturber la ville et son fonctionnement.

Troisième opus des enquêtes du capitaine Wyndham (et son assistant et ami Banerjee), ce roman se passe en décembre 1921, quelques jours avant Noël. Très attaché à la Couronne, le capitaine ne comprend pas la détermination de la lutte sans merci du Congrès (qui pénalise fortement la population indienne) mais constate les injustices et le mépris des britanniques envers les indiens. Et pourtant il doit apprendre à négocier avec les partisans de la lutte non-violente. Et ne parlons pas de Sat Banerjee, l'assistant fidèle, indien rejeté par sa famille et ses amis, et qui se retrouve constamment tiraillé entre les différentes communautés et points de vue, solitaire, intègre et loyal (sans doute le personnage le plus attachant de la série).

Abir Mukherjee retranscrit un monde disparu en évitant tout manichéisme. Montrant un empire colonial qui se fissure, une société indienne inégalitaire, un mouvement contestataire qui a encore un long chemin devant lui (ce qui laisse encore présager encore de nombreuses aventures de ce duo Wyndham/Banerjee !) et des femmes et des hommes entrainés par les soubresauts de l'histoire. Une réussite totale !
Commenter  J’apprécie          170
Voici un policier qui change. L'auteur, Abir Mukherjee, est un Anglais d'origine indienne.
En prenant ce livre, j'étais dubitative. D'habitude, je trouve les polars issus d'une série souvent assez plats. Abir Mukherjee a déjà écrit deux autres livres avec les mêmes enquêteurs. Certes, il y a une histoire policière mais elle est insérée dans la grande Histoire. le roman se passe en 1921 à Calcutta donc sous période coloniale. Ici, le fond historique n'est pas un prétexte pour situer une histoire policière mais bien un sujet en soi. Les mécanismes du pouvoir de la colonisation et de la puissance du mouvement de non-coopération pacifiste indien sont bien rendus.
« Pour la première fois ces masses pauvres, illettrées, sans voix, qui représentent les neuf dixièmes de la population de ce pays sont en marche, et je ne doute pas, si on les met en colère, que leur seul nombre puisse balayer Gurkhas et Britanniques de la face de cette terre comme Gulliver s'est libéré des chaînes des Lilliputiens. »
Nos deux policiers enquêteurs sont le capitaine Sam Wyndham, Anglais opiomane, ancien des services secrets pendant la première guerre mondiale et son second le sergent Sad Banerjee, Indien qui a du mal à trouver sa place entre ses convictions et sa famille. C'est un duo qui fonctionne bien entre l'Anglais toujours dans la réflexion et l'Indien qui raisonne simplement mais toujours à propos.
Le style est très agréable, enlevé et même relevé. Il nous plonge dans la vie quotidienne en Inde grâce à de nombreux détails.
Deux tensions parallèles nous tiennent en haleine. Tout d'abord, dès les premières pages un cadavre est retrouvé, puis plusieurs. Nos deux policiers vont mener l'enquête. de plus, le prince anglais doit venir à Calcutta à Noël alors que les pacifistes veulent organiser des manifestations non violentes.
En conclusion, je trouve que c'est un très bon roman et je lirai certainement les deux premiers. J'ai même préféré la description de la situation en 1921 à l'intrigue policière. Et je terminerai par cette belle citation :
« Pour considérer un homme comme votre ennemi vous devez le détester, et alors qu'il est facile de haïr un homme qui vous attaque avec des balles et des bombes, c'est sacrément difficile de haïr un homme qui s'oppose à vous en faisant appel à vos principes moraux. »
Commenter  J’apprécie          171
Je suis ravie de retrouver Wyndham et Banerjee, ce duo très attachant de policiers ainsi que l'ambiance si particulière qui régnait à Calcutta dans les années 20 (1921 dans ce tome 3).

Tous les éléments sont là : le côté historique avec l'apparition des manifestations non violentes et de non-coopération menées par Gandhi et toutes les personnes de l'époque qui gravitaient autour de lui (par exemple Chitta Ranjan Das et sa femme, Subhash Bose), il y a également l'enquête policière toujours intéressante et bien menée, et pour finir ces personnages que nous aimons et que nous apprécions voir évoluer.

L'enquête était passionnante, sans temps morts et très bien pensée. J'ai été choquée de découvrir certains éléments ayant rééllement eu lieu (je ne dirai que Rawalpindi pour ne rien dévoiler aux lecteurs n'ayant pas encore eu l'occasion de se plonger dans ce roman). L'auteur nous montre ici ce que la vengeance peut engendrer, cette dernière pouvant mener à la folie.

Je suis très triste de quitter Wyndham et Banerjee et espère les retrouver très bientôt !
Commenter  J’apprécie          171
Si l'on consulte le site d'Abir Mukherjee, on constatera avec plaisir que les enquêtes du capitaine Sam Wyndham et du sergent Satyendra Banerjee comportent cinq volumes dont trois sont actuellement traduits en français ce qui présage une réelle évolution de deux personnages qui font désormais partie intégrante du paysage de la littérature policière anglaise. Une série au succès grandissant débutant avec L'Attaque du Calcutta-Darjeling (Liana Levi 2019) où l'on rencontrait ces deux enquêteurs évoluant à Calcutta en 1919 au sein de la police impériale du Bengale alors que l'empire britannique doit faire face aux mouvements indépendantistes qui secouent l'Inde, nous permettant ainsi d'observer, sur fond d'enquêtes policières, les grands événements qui ont marqué cette période trouble. Comme pour nous proposer une vue d'ensemble des provinces et royaumes composant l'Inde actuelle, Abir Mukherjee nous entrainait, avec Les Princes de Sambalpur (Liana Levi 2020), dans les méandres exotiques de l'entourage d'un maharadjah assassiné à Calcutta et dont la succession met en exergue tous les conflits internes du royaume que le vice-roi des Indes ne manque pas d'exploiter afin d'affirmer son autorité. Outre son aspect à la fois historique et exotique, on apprécie la forme d'ironie qui imprègne ces récits où fiction et faits réels se côtoient dans les entrelacs d'intrigues policières habilement mises en scène autour de deux protagonistes aux caractères ambivalents que ce soit Sam Wyndham et son problème d'addiction à l'opium qui le rend à la fois irascible et vulnérable ou Satyendra Banerjee tiraillé entre son engagement pour l'institution dont il dépend et cette prépondérance à l'indépendance qui anime l'ensemble des membres de sa famille et dont on découvre toute l'ampleur Avec La Permission de Gandhi, dernier opus de la série traduit en français.

A quelques jours de Noël 1921, rien ne va plus pour le capitaine Sam Wyndham qui crapahute sur les toits de la ville de Calcutta pour fuir ses collègues policiers qui ont eu la malencontreuse idée de faire une descente dans la fumerie d'opium où il a ses habitudes. Pour couronner le tout, lors de sa fuite, le voici confronté à la découverte d'un cadavre dont les stigmates sont particulièrement déplaisants avec le manche d'un poignard émergeant au niveau du sternum et les yeux arrachés. Parvenant à échapper à ses poursuivants le capitaine Wyndham se voit confier une enquête avec une victime portant les mêmes blessures. S'ensuit une série de crime qui n'entame pas l'inquiétude des autorités bien plus préoccupées par l'arrivée du prince de Galles, en visite officielle au coeur d'une cité où un certain Gandhi et ses comparses prônent la désobéissance civile. Dans un tel contexte où sa famille soutient cette révolte qui gronde, comment va se comporter le sergent Satyendra Banerjee dont l'appartenance à l'institution des colonisateurs devient inconciliable ? Dans l'ébullition d'une atmosphère chargée d'émotions, les deux enquêteurs vont devoir faire preuve de toute leur persévérance pour résoudre une enquête prenant racine dans les affres de la première guerre mondiale qui fait ressurgir des ressentiments que le temps n'a pas apaisé.

Smoke And Ashes, on aurait préféré la version littérale en français du titre original mais finalement Avec La Permission de Gandhi traduit sans nul doute l'une des attentes du lecteur qui se demande si le capitaine Sam Wyndham et le sergent Satyendra Banerjee, les deux personnages centraux de la série, vont finalement croiser la route de la figure emblématique de l'Inde incarnant, aujourd'hui encore, le mouvement de la désobéissance civile permettant au peuple indien d'accéder à son indépendance. Si la figure emblématique de l'Inde semble se faire désirer, les deux policiers vont rencontrer l'un de ses partenaires, l'avocat Chitta Ranjan Das, figure de proue du mouvement indépendantiste à Calcutta qui défie les autorités coloniales occupées à organiser les préparatifs pour la venue du prince de Galles en visite officielle dans un contexte plutôt tendu. Dans cette atmosphère historique si particulière, les deux policiers vont évoluer au sein d'une ville en ébullition tout en luttant contre leurs problèmes personnels respectifs que ce soit son addiction à l'opium pour Sam Wyndham ou que ce soit les tiraillements entre son engagement professionnel et l'opprobre de sa famille que suscite un tel engagement pour Satyendra Banerjee. Des personnages tourmentés qui gagnent en épaisseur en nous projetant sur les traces d'un tueur issu des Gurkhas, ces fameuses unités népalaises au service de l'occupant colonial et dont certains membres servirent de cobayes pour des essais de gaz moutarde qui nous renvoie à l'horreur des combats de la première guerre mondiale dont Sam Wyndham est un vétéran. Il en résulte ainsi une intrigue habilement construite oscillant entre fiction et faits historiques qu'Abir Mukherjee distille avec une belle intelligence et une dose de tension savamment travaillée.

Probablement le plus sombre des trois romans, Avec La Permission de Gandhi nous entraîne de manière plus drastique dans les méandres de la quête de l'indépendance de l'Inde et de ses enjeux qui régissent les intérêts des belligérants autour desquels gravitent deux enquêteurs dont ont apprécie de plus en plus le caractère ambivalent reflet des aléas de l'époque en leur conférant ainsi un supplément d'humanité.


Abir Mukherjee : Avec La Permission de Gandhi (Smoke and Ashes). Editions Liana Levi 2022. Traduit de l'anglais par Fanchita Gonzalez Batlle.

A lire en écoutant : Lead A Normal Life de Peter Gabriel. Album : Melt. 2015 Peter Gabriel Ltd.
Lien : https://monromannoiretbiense..
Commenter  J’apprécie          160
Une fois n'est pas coutume, il fait froid dans ce polar indien ! D'ordinaire, c'est presque devenu un cliché de parler de la moiteur de l'Inde pour décrire l'ambiance d'un roman qui s'y déroule et d'ailleurs la 4ème de couverture n'a pas manqué de la citer en gros caractères pour appâter le lecteur ! Alors qu'en fait pas du tout ! On est à quelques jours de Noël à Calcutta avec des températures frisant les 4°C la nuit et tout le monde se gèle, s'enrhume et tousse, sauf peut-être les colons britanniques à qui cela rappelle un peu l'hiver anglais.

Cette petite mise au point météo faite, entrons dans l'intrigue : nous sommes donc en décembre 1921 et Calcutta attend l'arrivée de Son Altesse Royale le prince de Galles pour le jour de Noël. Mais les partisans de Gandhi sont bien décidés à répondre à l'appel de Chittaranjan Das, leader du mouvement de non-coopération au Bengale, par des manifestations et des actions de non-violence comme brûler des vêtements d'origine européenne. Mais la police ne saurait tolérer le moindre trouble durant la visite du Prince de Galles à Calcutta. le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee sont donc enjoints de s'en occuper mais tous deux vont vite comprendre qu'il est très difficile d'utiliser la force contre des hommes aux intentions pacifiques. de plus, Das est un oncle éloigné de Sat Banerjee, ce qui complique considérablement la tâche du sergent, écartelé entre son désir de servir la police, ses attaches familiales et son sentiment que la lutte pour l'autonomie de l'Inde est juste.
A cette mission quasi-impossible de maintien de l'ordre, s'ajoutent plusieurs meurtres dans lesquels Wyndham se retrouve impliqué bien malgré lui, et qui vont lui faire revivre les horreurs de la Grande Guerre.

Après le petit aparté 100% romantique et exotique du 2ème tome, Abir Mukherjee nous ramène dans l'histoire de l'Inde coloniale avec le véritable personnage historique de Das et le mouvement indépendantiste. L'intrigue est enlevée avec un rythme qui s'accélère nettement aux deux tiers et se termine par une course contre la montre. Ce polar historique est remarquablement réussi !

Challenge Multi-défis 2023
Challenge Mauvais genres 2023
Commenter  J’apprécie          152
Nous sommes en Inde en 1921 quelques jours à peine avant Noël. Sam Wyndham est toujours autant addict à l'opium depuis que, gravement blessé pendant la guerre, on lui a administré des drogues pour lui éviter de trop souffrir. Il tente de le cacher à son supérieur, mais aussi à son subordonné Satyendra Banerjee, avec qui il partage en colocation le même appartement.
Alors qu'il s'est rendu dans une fumerie en soirée, une descente de police a lieu le mettant dans l'embarras : il n'en a pas été prévenu ! de peur qu'on le découvre, il s'enfuit par les toits mais, en soulevant la trappe d'accès, il découvre un cadavre affreusement mutilé.
Ne voulant pas avouer sa présence sur les lieux, il ne dit rien, même lorsqu'il découvre que le cadavre a mystérieusement disparu, et que personne n'en parle comme s'il n'avait jamais existé. Inquiet, il retourne sur les lieux, et le retrouve bien rangé dans un des tiroirs de la morgue. Sam est rassuré sur un point, il n'a pas rêvé ! Mais il est nettement plus inquiet quand un second cadavre est découvert, et qu'il constate que les mêmes blessures lui ont été infligées.
Aidé par Sat, à qui il a fini par tout avouer, il va devoir, malgré les oppositions en place, et tout en protégeant son secret, enquêter sur ces mystérieux cadavres jusqu'à découvrir le lien qui les unit.
Mais entre temps, son supérieur lui donne une autre mission, préparer et sécuriser le séjour du prince George, futur roi d'Angleterre, en visite officielle à Calcutta le 25 décembre, dans le cadre d'un voyage à travers le pays. Mais pendant ce temps, les partisans de Gandhi (dont l'oncle et le père de Sat font partie) envahissent les rues, certes de manière pacifique, mais ils sont prêts à tout pour être entendus.
Sam Wyndham et son subordonné Satyendra Banerjee, doivent tout faire pour les empêcher de semer le chaos dans la ville...d'autant plus que Chitta-Ranjan Das, dirigeant bengali du parti de Gandhi, et oncle de Sat, malgré son assignation à résidence, est bien décidé à organiser la grande manifestation prévue ce jour-là.
Mais une autre menace bien plus grave pèse sur la foule inconsciente, et Sam devra tout faire pour empêcher le carnage...

C'est le troisième roman de l'auteur que je lis avec comme enquêteurs le duo Sam Wyndham, un policier de Scotland Yard en poste à Calcutta et Satyendra Banerjee un indigène qui a fait ses études à Cambridge et qui se trouve donc partagé entre deux cultures.
Ce roman fait suite à :
- L'attaque du Calcutta-Darjeeling
- Les princes de Sambalpur
Il vaut mieux lire la série dans l'ordre vu que de nombreux rappels sont faits des événements passés, mais les enquêtes sont indépendantes.
J'ai trouvé que cet épisode était un peu plus long à démarrer, mais une fois dans l'action, les rebondissements se succèdent et l'enquête nous tient en haleine jusqu'au bout.
La grande Histoire sert de toile de fond à l'enquête. Nous sommes au temps de la rébellion du peuple indien qui n'en peut plus de la domination britannique et se range derrière Gandhi pour obtenir son indépendance.
L'auteur sait particulièrement bien rendre le duo d'enquêteurs attachants. Bien que différents, ils ont beaucoup de respect l'un pour l'autre et de compréhension mutuelle, et leur relation est teintée d'humour.
L'ambiance dans les rues est particulièrement réaliste et le bain de foule presque étouffant pour le lecteur !
A noter, le roman n'est pas découpé en chapitres, mais en parties numérotées qui se suivent toutes, sans aucune coupure. Cela n'est en rien gênant pour suivre l'action.
Ce livre est une très bonne lecture addictive et un polar dépaysant que je conseille aux amateurs du genre.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          140
Troisième opus des aventures du capitaine Wyndham et du sergent Banerjee dans l'Inde des années 20. Nous sommes cette fois en Décembre 1921 et le Raj britannique tremble de plus en plus depuis qu'un certain Gandhi mène une révolte pacifique contre les Anglais. Les manifestations se multiplient, notamment à Calcutta , et la visite du prince de Galles met la police impériale sur les dents ! Ajoutez à cela une série de meurtres atroces et voilà notre duo de policiers sous tension.

J'ai beaucoup apprécié ce troisième tome, plus noir que les deux premiers sans doute mais fouillant encore plus profond dans l'Histoire de l'Inde d'après la 1e GM, et mettant en scène des vrais protagonistes de cette période comme les deux figures du mouvement indépendantiste l'avocat Chitta Ranjan Das et son second Subhas Chandra Bose.

On retrouve avec plaisir le capitaine écossais et son adjoint indien, dont l'auteur dit volontiers qu'ils représentent les deux aspects de son caractère et sa double culture. Si le capitaine est de plus en plus perturbé par son addiction à l'opium, Banerjee a de plus en plus de mal à concilier son appartenance à la police impériale et sa sympathie pour le courant indépendantiste que soutient par ailleurs sa propre famille.

Une intrigue bien ficelée avec ce qu'il faut de suspense pour faire un bon polar mais avec un contexte historique vraiment intéressant . Je recommande !
Commenter  J’apprécie          145
Avec ce roman, je poursuis une série dont les deux premiers volumes m'ont enchantée. On s'y trouve à Calcutta, en 1921, alors que Gandhi incite à la révolte sans violence contre le colonisateur anglais. le capitaine Sam Windham et le sergent Sat Banerjee sont confrontés à des meurtres qui semblent liés entre eux, juste au moment où Le Prince de Galles (pas Charles, n'est-ce pas, mais Edward) arrive pour une visite officielle. Il leur faut donc les élucider au plus vite, tout en évitant des manifestations et en combattant, pour Windham, son addiction à l'opium. le roman commence sur les chapeaux de roue, par une scène qui va à cent à l'heure, et rien que pour ça, je le conseillerais, mais la suite est tout aussi prenante.
Bravo, Mister Mukherjee !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          140
La suite tant attendue !

Avec la permission de Gandhi est le troisième tome des aventures de Wyndham et Banerjee. Ce volume est aussi passionnant que les premiers tomes.

Cette fois-ci, nous sommes en 1921, l'Inde connaît de nombreux soubresauts notamment avec l'arrivée d'un personnage emblématique : Gandhi. Nous ne le verrons pas dans ce livre mais son influence est omniprésente et menace le pouvoir du Raj. de nombreuses manifestations pacifistes ont lieu à Calcutta et cela gêne les autorités britanniques. Ces dernières sont bien embêtées car le Prince de Galles doit justement venir à Calcutta à l'occasion d'une visite diplomatique. Il ne doit absolument rien voir de cette révolte. D'un autre côté, Wyndham se retrouve avec des ennuis jusqu'au cou à cause de son addiction à l'opium. En effet, il a dû s'enfuir d'une fumerie à toute vitesse car la police y faisait une descente et voilà qu'en se cachant il tombe sur un corps dont les yeux ont été ôtés et qui a subi plusieurs coups à la poitrine. Peu de temps après, il est appelé sur une scène de crime où un corps est retrouvé dans le même état. Y aurait-il un tueur en série dans la ville ?

Vous l'aurez compris, ce tome détonne et démarre au quart de tour. Pas le temps de s'ennuyer car nos deux enquêteurs doivent être sur tous les fronts. L'aspect historique de ce tome est très intéressant. On y voit les premières applications de la désobéissance civile par le peuple, l'embarras des autorités britanniques et comment elles luttaient contre la révolte, mais aussi les conséquences de l'opium sur un homme.

Un roman addictif !
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (528) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2919 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}