Citations sur Divorce à Buda (29)

Aimer, c'est peut-être vivre au même rythme. Un hasard extraordinaire, comme la rencontre, dans l'univers, de deux planètes composées de la même matière, évoluant sur la même orbite, possédant la même atmosphère. Un hasard sur lequel on ne peut pas compter. Peut-être n'existe-t-il même pas… Ai-je jamais vu quelque chose de semblable? Oui, peut-être… très rarement… et je n'en suis pas sûr. Vivre, aimer au même rythme, aimer les mêmes plats, la même musique, marcher d'un même pas dans la rue, se chercher au même rythme dans un lit… oui, c'est cela… peut=être… Comme cela doit être rare! Un vrai phénomène… Il y a, je crois, quelque chose de mystique dans de telles rencontres.
C'est ça, la vie, c'est ça, les rencontres… c'est ainsi, dans cette imperfection même, qu'il faut saisir le bonheur.
Mais qu'est-ce que ça veut dire au juste : « aimer quelqu'un » ? J'ai cru longtemps que c'était connaitre l'autre « pleinement », connaitre chacun des réflexes de son corps, toutes les vibrations de son âme… voilà, connaitre, c'est peut-être aimer.
Et il m'a fallu l"abandonner à son sort, comme il faut, tôt ou tard , laisser chacun à son destin. J'ai mis lontemps, bien longtemps à le comprendre...Tout cela doit sans doute te sembler étrange.Tu ne sais peut-être pas encore, non, tu ne peux
pas savoir qu'on ne peut aider personne -aider est la chose la plus difficile au monde.Tu vois un être cher courir à sa perte, agir contre ses propres intérêts, s'écrouler, triste ou égaré, sous le fardeau qu'il s'oblige à porter...tu veux lui porter secours et, tout à coup,tu te rends compte que tu ne peux rien pour lui. Rien. As-tu été trop faible ? N'as tu pas été assez bon ? Assez sincère ? Assez désintéressé, assez ardent, assez humble ? Que sais-je ! Le fait est que nous ne sommes jamais "assez" ceci ou cela...et même si nous étions prophètes, dotés de quelque pouvoir magnétique, parlant le langage des apôtres, ce serait encore insuffisant...On ne peut aider personne, parce que l' "intérêt" de chacun va à l'encontre de ce qui est bon, de ce qui est raisonnaible. Peut-être la douleur nous est-rllr nécessaire ? Peut-être avons-nous besoin de ce qui, sz toutr évidence, est contraire à notre "intérêt" ? Rien n'est aussi mystérieux, sais-tu, que l'"intérêt " d'un être humain....

En chemin vers Buda, il traversa le pont d’un pas long et compassé. Tête nue, un peu vouté, les mains derrière le dos, les yeux rivés au sol, comme perdu au milieu des passants pressés de rentrer chez eux après leur travail, il paraissait plus âgé qu’il ne l’était. Déjà grisonnant, menant une vie sédentaire depuis qu’il avait été muté, Kömives s’était peu à peu empâté, ce qui ne manquait pas de l’inquiéter, car le moindre laisser-aller, fût-ce celui engendré par le bien-être du corps, ne lui inspirait que du mépris : enclin à glorifier l’ascèse, il approuvait la mode de la culture physique et pensait, d’une façon générale, qu’un trop grand abandon aux exigences corporelles conduisait directement au relâchement spirituel, à une sorte d’obésité de l’âme.
Kristof Kömives était né à la frontière entre deux mondes, au tournant du siècle, à un moment historique qu'il ressentait parfois comme douloureusement exceptionnel. La classe bourgeoise jouissait encore, en pleine confiance, de ses biens familiaux; entre ses démarcations naturelles, le grand pays, qui n'était pas encore mutilé, mêlait les classes et les races; seuls quelques feux follets, un grondement à peine perceptible né des entrailles de la terre signalaient aux bénéficiaires de cette paix idyllique le danger qui guettait.
Loin de le percevoir comme une institution -parfaite ou imparfaite - Kristof considérait le mariage comme une forme éthique, une forme capable de doter d’un cadre divin la cohabitation de deux êtres de sexe différent et la famille qu’ils allaient fonder. Que pouvait-on désirer de plus ? Un mariage « plus parfait » ? Tout ce que l’humanité touche, on le sait, reste imparfait.
Cette nuit, il a parcouru un très long chemin. Il sait qu'il faut vivre dans l'humilité, car entre le réveil et l'endormissement, nous sommes guidés par une main étrangère et des intentions inconnues.
C’est que, déjà, une fermentation des esprits s’amorçait dans les profondeurs de la nouvelle génération, un vague mécontentement grondait, qui cherchait à s’exprimer par des mots d’ordre et des slogans ; les jeunes de cette grande famille se rencontraient au bord de l’abîme qu’incarnaient les extrêmes politiques, mais ils avaient en commun une conviction : la génération qui avait précédé la leur n’était plus capable de maîtriser le mécontentement social par ses méthodes révolues et pieusement charitables. Dans les profondeurs comme dans les hauteurs, aux étages des immeubles où se trouvaient leurs appartements bourgeois, les jeunes de la nouvelle génération préparaient quelque chose. Par tous ses pores Kömives le sentait – et il savait aussi qu’il n’appartenait plus à cette jeunesse.
"Quels phares braquer sur cette épaisse obscurité pour y retrouver le moment,le fragment infinitésimal d'instant où quelque chose se rompt entre deux êtres humains"