Actes Sud Junior (30/01/2007)
3.74/5   29 notes

La petite Julie a été retrouvée après une disparition de trois semaines. Le psychiatre l'interroge pour comprendre pourquoi elle s'est cachée avec son chien au pied du cadavre de sa grand-mère, dans la cave de celle-ci. Et pourquoi ne veut-elle rien dire ? Sa grand-mère lui a légué dans la mort le rêve de Pacambo.

Que lire après PacamamboVoir plus
J'ai choisi ce livre car il est conseillé pour mes élèves de 2D dans le référentiel ! le thème n'est pas folichon ... et franchement c'est très enfantin ! Je ne me vois pas proposer cette lecture à des adolescents ! Mais en primaire pourquoi pas !

Marie-Marie m'a dit que les hommes
Sont seuls à se demander
Si les autres hommes sont des hommes.
Le chat sait qu'un chat est chat.
L'oiseau sait que l'oiseau est oiseau.
Mais l'homme ne sait pas si l'autre homme est homme.
Il doute.
Il n'est pas sûr.
Et alors comme il n'est pas sûr,
Il a peur.
Alors il tire son couteau
Et il le plante dans le corps de l'autre.
Et une fois le corps de l'autre par terre,
Qu'il ne bouge plus,
Là il prend le temps de vérifier si l'autre homme est homme.
Qu'il y a des choses que moi, la Mort,
Je ne pourrai jamais emporter :
Le souvenir, l'amour, et l'amitié.
Seuls ceux qui comprennent cela
Peuvent espérer encore
Retrouver le chemin qui conduit à Pacamambo.

Videos de Wajdi Mouawad (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wajdi Mouawad
Wadji Mouawad est dramaturge, romancier, metteur en scène, Grand prix du théâtre de l'Académie française et il dirige actuellement le Théâtre national de la Colline depuis 2016. Cet homme d'origine libanaise est venu donner son point de vue sur la question "Que faire de notre héritage culturel?". "On a semé en moi la graine de la détestation, qui consistait au fond à détester tout ce qui n'était pas de mon camp et mon clan", a expliqué Wadji Mouawad, qui a grandi au Liban pendant la guerre civile, dans une "culture de la détestation". Aujourd'hui, il a choisi de réfléchir à la manière dont son héritage personnel l'encombre dans la situation que nous vivons actuellement, et notamment le conflit israélo-palestinien, et plus particulièrement depuis les attentats du 7 octobre 2023. Selon lui, il n'est pas possible d'être neutre du fait de notre héritage. Après ce constat, il en vient à se poser la question suivante : "Est-ce que notre héritage ne devient pas un obstacle à notre capacité à l'empathie?".