Les hurlements d'Automne est le premier livre au sujet des loup-garous que j'ai lu et m'a rendu plutôt mitigée.

Le prologue m'a tout de suite plongée dans l'histoire. Situer l'action en France m'a permis de tout de suite entrer dans l'univers et l'alternance de point de vue montre la diversité des personnages, tout en me maintenant dans le flou agréable des débuts des roman où on ne comprend pas grand chose mais où on a envie de lire la suite.

La narration du point de vue d'Automne est très agréable car elle possède une personnalité affirmée ainsi qu'un certain sens de l'humour qui rythme le récit. En revanche, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'ai eu du mal à continuer de l'apprécier. Je l'ai trouvée plutôt passive, elle prend peu de décisions et sa personnalité évolue à peine alors qu'elle est quand même devenue louve-garou. J'ai d'ailleurs trouvé sa relation avec Ron plutôt agaçante et pas nécessaire.

Cela rejoint le principal pour lequel la lecture m'a été compliquée : il se passe peu d'action dans le récit et j'ai davantage eu l'impression que l'auteure montrait et expliquait son univers plutôt que de l'utiliser comme décor d'une véritable action. Malgré une lecture attentive, j'ai été perdue entre les différents types de loup-garous ainsi que dans dans le nombre importants de personnages.

Toutes ces informations arrivent, pour la plupart en bloc indigeste, notamment par le biais des dialogues ou des listes de descriptions de personnages (comme quand Automne rencontre les membres du clan de la Lune Bleue). Dans ces dialogues, justement, j'avais du mal à suivre ce qu'il se passait, à la fois à cause de l'info-dump, mais aussi à cause du manque d'incises et de narration, si bien que je ne comprenait pas tout le temps qui parlait.

Pourtant, j'ai quand même apprécié ce que j'ai compris et ce dans quoi j'ai réussi à m'impliquer. le personnage de Sven était très agréable à suivre et j'ai beaucoup apprécié son territoire, avec la ferme et son potager. L'auteure réussit à transmettre l'ambiance des Carpates et le récit entier baigne dans une atmosphère sombre et naturelle.

Gros coup de coeur pour la couverture qui est magnifique !
Si Confessions de chimères, recueil de nouvelles fantastiques faisant office d'introduction à l'univers des Hurlements d'Automne, m'avait laissé une tiède impression, ce premier tome m'a en revanche complètement déçue.
Je trouvais déjà que le recueil manquait quelque peu d'originalité, et ce premier tome n'a fait que confirmer mes craintes.
Pour le petit résumé : mordue par un malotrus, notre héroïne se voit changée en lycanthrope au potentiel hors du commun, attirant ainsi l'intérêt de tous les clans. Une trame Mary-Suesque dégoulinant de Power Fantasy, toutefois pas dénuée de superficialité girly (que je ne pensais d'ailleurs pas trouver ici, en lisant la présentation de l'autrice).
Automne est ainsi plutôt du genre à baver sur les mecs présentant un semblant de tablettes de chocolat et à s'offusquer lorsque la pareille lui est rendue. À ce petit jeu, son “clitoris fait des étincelles” (sic) et Ceux qui marchent dans la brume s'aventure bien au-delà de la simple romance pour ados en sautant pieds joints dans l'érotisme.
Une approche plus "adulte" pas forcément en adéquation avec le traitement urban fantasy peu original, ou dans le thème d'acception de la différence assez basique, qui me laissent tous deux une impression d'un public plus jeune.