Lula Ann Bridewell est une jeune femme que tout le monde appelle Bride..Une jeune femme Noire, très noire de peau, bien que née de parents mulâtres au teint très très clair, presque blonds....comme de nombreux noirs américains. Au teint si clair que son papa quittera le domicile conjugal, pensant que son épouse l'a trompée..."À la naissance, sa peau était pâle comme celle de tous les bébés, mêmes les africains, mais elle a changé à toute vitesse. J'ai cru devenir folle quand Lula Ann a viré au noir bleuté pile sous mes yeux".
Sa mère, Sweetness ne l'aime pas et n'éprouve que de l'aversion pour la gamine.
Pas facile de se construire, pourtant Bride réussira à s'imposer, dans un monde difficile, celui de la beauté, des cosmétiques. Monde dans lequel elle a réussi à exercer un poste à responsabilités, et à créer sa propre ligne de produits.
Bride va trouver, dans un hôtel, une femme qui vient d'être libérée de prison. Elle lui a apporté de l'argent, mais a été violemment frappée en retour, au point de devoir se rendre dans un hôpital afin de se faire soigner...Bride avait témoigné contre elle lors d'un procès ou celle-ci était accusée d'actes pédophiles. Toute sa vie Lula Ann a été minée par ce témoignage qui envoya cette femme en prison. Un mensonge lourd de conséquences, pour l'accusé et l'accusatrice. On saura pourquoi !
Un roman qui prend pour cadre l'Amérique contemporaine, ses multiples aspects, superficiels ou plus profonds.
Un roman dans lequel l'auteure aborde un autre aspect de la négritude, du racisme, mais aussi les problèmes de la culpabilité, du mensonge, des remords, qui minent une vie, mais aussi les problèmes de l'exclusion dus à la couleur, et les difficultés à se construire quand on est rejeté, y compris par les siens du fait de sa couleur, de sa différence...
Bride devra donc se reconstruire un visage et un corps à la suite des coups qu'elle a reçus, et abandonner donc provisoirement son monde professionnel et croisera d'autres personnages, de milieux très différents, qu'elle n'aurait jamais rencontrés dans son monde du luxe, des personnes qui ne verront pas en elle la Noire, mais la femme, l'amie, la personne à accompagner, à aider, des personnes qui, pour certaines ont vécu d'autres traumatismes.
Amour perdu, opposition entre dictature des apparences, de la beauté et simplicité de ceux qui refusent ce monde factice, cette société de consommation, un voyage dans une autre Amérique, moins luxueuse, moins factice, au volant d'une belle Jaguar de luxe, qui se déglinguera....
Une traversée qui nous permet de découvrir un autre aspect de Toni Morrison, abordant d'autres profondeurs de l'âme humaine sur fond de négritude.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
C'est l'histoire d'une jeune fille qui souffre depuis qu'elle est petite car même sa mère la trouve trop noire. Devenue jeune femme, elle se réinvente, change de nom et lance une gamme de cosmétiques pour femmes noires. Puis quand son fiancé la quitte, elle entreprend un voyage initiatique, fait de rencontres, à la recherche d'un fiancé perdu.D'autres enfants habitent les pages fluides de Délivrances. Des enfances très difficiles avec des sujets assez durs. Roman fort, obsédant
Lula Ann est née avec une peau très noire, d'une mère métisse et d'un père blanc. Face à la naissance d'une fille aussi noire, son père abandonne le foyer, et sa mère a une réaction de rejet à laquelle Lula Ann sera confrontée toute son enfance et son adolescence, en plus du racisme ambiant. Booker, lui, a subi un traumatisme durant l'enfance. Son frère a été enlevé et assassiné par un pédophile. Lula Ann et Booker vivent une belle histoire, à laquelle Booker met fin, du jour au lendemain. C'est le choc pour Lula Ann, la crise, que l'on va vivre avec elle au fil des pages.
Délivrances est un récit assez court, trop court. L'histoire est racontée de la bouche de plusieurs narrateurs, qui livrent une partie de leur histoire, mais j'ai regretté que Toni Morrison n'aille pas plus au fond des choses. J'aurais voulu en savoir plus sur l'histoire de Sweetness, la mère de Lula Ann, par exemple, ou sur celle de Rain, petite fille qui a droit à sa part de narration, mais dont l'évocation laisse un goût de trop peu.
Je remercie vivement Babelio et les éditions Audiolib pour m'avoir offert cet audiolivre dans le cadre de l'opération Masse critique. C'est mon premier audiolivre , et je suis heureuse d'avoir fait cette expérience. La voix très particulière d'Anna Mouglalis donne une dimension supplémentaire au roman, sombre, profonde, que je n'aurais sûrement pas eue en le lisant moi-même.
Cela fait 45 ans que Toni Morrison enchante les lecteurs par sa prose à la fois simpliste et chargée de sens, construisant une oeuvre cohérente dans laquelle revient continuellement une obsession, celle de la couleur de peau, de cette nuance qui n'en finit plus d'être un sujet chaud aux États-Unis, ce pays qui brandit la liberté comme expression culturelle, comme devoir et qui n'arrive pas à se défaire de ce passé ségrégationniste et esclavagiste, de ce racisme qui continue de sévir et à gangréner les relations entre ses habitants : il n'y a qu'à passer en revue les différents faits divers relatés par la presse et les journalistes, comme, dernièrement, les évènements à Baltimore. À 84 ans bien sonnés et une carrière plus que réussie et remplie, l'auteur revient avec son onzième roman, Délivrances (God Help the Child), dans une traduction signée par Christine Laferrière, aux éditions Christian Bourgois.

Comme toujours, chez Toni Morrison, il est question de l'enfance, une enfance qui laissera ses marques sur ses personnages, qui influera sur leurs choix, leurs actes, leurs pensées. Confrontés aux regards des autres dans une période de construction et de développement importants, ses personnages en portent les séquelles, ainsi que le fardeau de leurs ancêtres, un héritage qu'ils n'hésitent toutefois pas à afficher, à porter fièrement, comme le fait Bride, dans son nouveau roman, tout en le reniant, d'une manière paradoxale.

La suite sur mon blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..
Troisième roman de cette auteure que je lis et j'ai l'impression que plus j'en lis, plus j'apprécie mes lectures. Je me sens plus familière avec son univers et j'arrive donc mieux à comprendre et apprécier ses personnages et leur part de mystère.

Bride est une jeune femme qui a visiblement tout pour être heureuse, une beauté fulgurante et un poste de rêve dans une entreprise de cosmétiques qui lui permet de gagner très bien sa vie. Mais c'est sans compter sur sa peau noire aux reflets bleutés, bien loin du teint blond de sa mère qui n'éprouve que dégoût pour elle, allant jusqu'à refuser de la toucher. La petite fille est prête à tout pour attirer l'attention de sa mère et pour que celle-ci l'aime. Tout cela nous est raconté par Bride devenue adulte qui se voit remettre en question sa vie lorsque son copain Booker la quitte. Elle va alors tenter de le retrouver pour en comprendre la raison.

La narration alterne entre les récits de Bride, celui de son amie, de sa mère et de Booker. Au fil du roman on découvre les blessures d'enfance de cette jeune femme et les difficultés qu'elle a pour se reconstruire. Dans le dernier tiers, Booker se révèle être un personnage plus intéressant et profond qu'il n'y paraît au premier abord. Il n'est pas là que pour provoquer un déclic chez Bride. Son histoire personnelle et ses propres blessures complètent ce récit de délivrances. Toni Morrison nous parle des délivrances de l'enfance, du mensonge, de l'image que les autres ont de nous et de l'image que l'on souhaite leur donner. Une belle histoire dans l'Amérique d'aujourd'hui qui illustre les tourments et les ravages de l'exclusion.
Publié en 2015, « Délivrances » (ou « God Help the Child » en anglais) est le onzième roman de Toni Morrison. Mon tout premier pas dans sa bibliographie.

Toujours vêtue de blanc pour rehausser sa beauté, Bride attire le regard admiratif de ceux qu'elle croise. Pourtant, derrière son élégance, sa beauté et son succès, se cache Lula Ann, une enfant martyrisée pour la couleur de sa peau.

De parents métis à la peau blanche, Lula Ann est une traîtresse aux yeux de ces derniers, et sa peau sombre n'est qu'un rappel constant de cet affront. Abandonnée par son père, qui voyait en elle une ennemie, Lula Ann subi l'éducation stricte et vide d'affects d'une mère s'auto-affublant du surnom « Sweetness ».

Des années plus tard, Ann Bride a pris sa revanche sur la vie. Mais quand son compagnon la quitte, c'est toute son enfance qui se réactive. de nouveau abandonnée, elle se lance sur les traces de son amant.

« Délivrances » est un âpre roman de migraine. Court, il se prête bien dans sa version audio à une lecture en fond sonore pour ne pas crever d'ennui alors que la douleur empêche toute activité, y compris la fuite par le sommeil. Toutefois, les thèmes abordés sont loin d'êtres apaisants voire légèrement crispants.

Un roman acide qui malheureusement témoigne d'une réalité dure et froide, à l'image de cette fiction où la profondeur des émotions peine à émerger. Quelque chose de trop mécanique émane de ces traumatismes et de cet orage qui gronde pendant tout le récit. Ou alors, c'est que ma migraine a fait mur…
LuLa An est né avec une peau noire comme la nuit, cette peau sera à l'origine de sa "destinée": abandonnée par son père, tenue à distance par sa mère, elle taira un viol puis pour réparer et être considérée, prise par la main par sa mère, elle accusera une innocente. L. A. devenue une femme splendide, à la réussite tout aussi éblouissante va se briser lorsque son compagnon à l'histoire douloureuse aussi la laisse avec ses mots "tu n'es pas la femme" et que l'innocente condamnée auprès de laquelle elle tente de se racheter la roue de coups. C'est là que se déploie le récit choral entre conte et roman, à la fois sur la condition noire mais aussi sur l'enfance, la parentalité, l'amour.
Parfois déroutée par le style qui varie c'est un livre que j'ai mis du temps à lire, sans lâcher toutefois car il est prenant. Merci à Majolo pour son conseil.
Sublime !

Dans ce livre nous suivons plusieurs personnages hauts en couleurs. Mais le principal reste bride une femme énigmatique qui se dévoile petit à petit. Trop noire pour sa mère elle se crée toute seule et lors d'une rupture se lance dans un road trip pour retrouver son amoureux mais plus encore elle-même.

Entre mensonges, acceptation de soi, fantômes du passé, relation parent -enfant et racisme ce livre aborde plusieurs sujets sans être lourd. C'est un roman d'ambiance mais aussi qui repose sur la psychologie des personnage et les paysages grandioses d'Amérique, mais aussi ces petites villes avec des personnages pittoresque mais pas caricaturaux qui cache une profondeur et une histoire touchante pour la plupart.

Dans ce livre on découvre les conséquences de nos actes sur les autres et l'importance de la tolérance envers les personnes différentes, nos parents mais surtout nous-même.

Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai découvert sur audible avec la sublime voix d'Anna Mouglalis qui ajoute une profondeur à ce livre qui m'a marqué.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Bride, l'héroïne de ce roman est une jeune femme noire et très belle. Elle travaille dans les cosmétiques où elle occupe un poste important. Elle a tout pour être heureuse, une amie qui la comprend et partage son travail, un petit ami qui la comble sensuellement et de plus, elle roule en Jaguar et tout le monde se retourne sur son passage surtout lorsqu'elle s'habille de blanc.
Mais le jour où Booker, son petit ami, la quitte brusquement sans explication en lui disant juste qu'elle n'est pas la femme qu'il voulait, elle tombe des nues et entre dans une sorte de dépression où elle ne se reconnaît plus. Même son corps semble se rétrécir et redevenir celui d'une petite fille. C'est Lula Ann qui renaît dans le corps de Bride...

Reviennent alors à la surface les souvenirs de son enfance, les fautes qu'elles a commises et les traumatismes, en particulier l'époque où sa mère ne la regardait pas et ne la touchait jamais car elle avait honte de sa couleur de peau si noire, elle qui était métisse et claire, à tel point que la petite Lula Ann était prête à tout pour un regard, un sourire ou un regard de fierté...
Prête à tout en effet ! le lecteur verra jusqu'où Lula Ann est allée pour recevoir un peu d'attention et d'amour de sa mère. Et les fautes qu'elles a commises enfant, vont la poursuivre adulte et l'empêcher d'être heureuse.
Bride va aller jusqu'à se désintéresser de sa carrière pour partir sur les routes à la recherche de son seul amour avec en poche seulement une adresse qu'elle a retrouvé sur une facture.
Mais elle va découvrir qu'elle ne sait rien de lui...

Au fil du roman, l'auteur prête sa voix aux différents personnages pour mieux nous parler du problème d'identité de la population afro-américaine et de l'importance de la couleur de peau dans la réussite sociale.
L'auteur nous parle de la souffrance et des traumatismes qui fragilisent les adultes et les empêchent de réaliser leur projet de vie.
Comme toujours elle donne aussi la parole aux enfants meurtris.
Elle nous dit clairement dans ce roman plutôt sombre qu'il faut garder espoir, car tout est possible dans la vie.
Un livre incontournable à lire absolument car il va droit à l'essentiel.
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
C'est l'histoire d'une rédemption, d'une guérison intérieure. C'est l'histoire d'une femme noire, très très belle, égérie d'une marque de cosmétiques. Mais elle porte un lourd fardeau, rejetée par sa mère, et un lourd secret qui a envoyé quelqu'un en prison.
Et donc cette femme qui se fait appeler Bride va voir sa vie bouleversée et elle va entreprendre un difficile chemin de vérité.
Cette histoire est formidable parce que Toni Morrison est une conteuse hors norme et qu'elle raconte l'histoire de Bride, avec beaucoup de sobriété et de justesse. Franchement, le lecteur est embarqué dans cette aventure intérieure, ce profond changement qui se manifeste même dans le corps de Bride.
Il en faut beaucoup pour changer, pour guérir, et le parcours de Bride, mais aussi de son compagnon Booker est un long pèlerinage laïc, avec des rencontres déterminantes.

Sans être de la littérature « feel good », c'est un livre qui fait énormément de bien.