Marie-Lise Hieaux-Heitzmann (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/05/1991)
3.95/5   30 notes
A Vienne, à Mexico, à Toronto, à Sydney, dix hommes âgés de soixante-dix ans disparaissent sans laisser de traces. Un mystère qui frappe de plein fouet Erika : son propre père, ex-agent du Mossad, fait partie des victimes.
Avec Saul, son compagnon, Erika se lance sur les traces des disparus. Un seul point commun entre eux : tous ont connu les camps nazis.
Durant leur enquête, Erika et Saul semblent toujours précédés de quelques minutes par des tueurs m... >Voir plus
Que lire après Le jeu des ombresVoir plus
Thriller prenant et captivant. Rythme et intrigue soutenus, un régal pour les amateurs du genre. Un très bon David Morrell.

- Dans la voiture, Iceberg a fait allusion à Nuit et Brouillard. Il ne parlait pas de nazis. Il voulait dire que... Nous pensons que votre père et son équipe ne se sont pas contentés de punir les criminels de guerre qu'ils ont retrouvés. Nous sommes persuadés qu'ils ont décidé de terroriser leurs enfants. Pour faire payer leurs pères en nature.

Quand Erika comprit enfin, elle trouva la force de se relever.
- Mais vous ne comprenez pas ? Si leur but était de torturer les pères en terrorisant les enfants, cela signifie que les pères sont encore vivants. Autrement la vengeance ne serait pas totale. Les nazis doivent savoir qu'on est en train de terroriser leurs enfants. Ils doivent souffrir en comprenant qu'on fait souffrir ceux qu'ils aiment. Il reste encore une chance d'empêcher l'équipe de mon père de tuer.

Drew sourit.
- Saul disait que vous étiez très intelligente. Il avait raison.
- Si je suis si maligne que ça, pourquoi ne suis-je pas en train d'encourager mon père ? demanda Erika. Une partie de moi veut qu'il demande des comptes.
- Une partie de moi aussi, dit Saul. Cela explique peut-être pourquoi je suis si furieux à l'idée de les protéger.
.../...
- C'est ce que j'entendais en évoquant la seconde partie de leur but. Ils veulent nous torturer par l'incertitude, nous faire souffrir en distillant la peur en nous.
- Mon Dieu, blêmit l’Égyptien.
- Vous comprenez, maintenant ?
- C'est Nuit et Brouillard qui recommence.