Quand Thorkael Morra m'a contacté pour me proposer de découvrir son thriller psychologique autoédité, j'ai sauté de joie. le résumé me tentait beaucoup.
Je vous laisse vous faire une opinion :
On raconte qu'un immeuble mystérieux décuple l'imagination de ses habitants, au point de donner naissance à des génies créatifs dotés de talents hors du commun…
Mythe ou réalité ?
Théo, un auteur de 24 ans, refuse de croire à cette histoire d'immeuble magique, même s'il bloque sur son roman depuis six ans.
Mais lorsqu'il rend service à un ami, l'agent immobilier qui gère ce drôle de bâtiment, des événements troublants vont perturber sa vie et rendre le retour en arrière impossible.
Toutes les réponses se trouvent derrière les portes de ce bloc de béton.
Il ne tient qu'à vous de les ouvrir.

Ce résumé a capté mon attention et j'ai ouvert la première page avec des papillons d'existation dans le ventre.

Après avoir terminé la dernière ligne de ce drame psychologique, je reste sous le choc ! le choc de vivre dans la tête et le corps d'un homme traumatisé. le choc de prendre en plein coeur le dénouement tragique d'un drame contemporain. le choc enfin d'être secouée par un torrent d'émotions, un tsunami d'angoissantes réflexions, une chute vertigineuse dans un puits sans fond de douleurs.
Je n'avais pas été prévenue mais cette lecture alterne amour, folie, violence, colère, faux semblants, bonheur intense de rencontrer des humains exceptionnels.

L'auteur lance un défi à une réalité qu'il reconstruit. Son héros se voit contraint de rejouer les relations premières organisatrices de sa psyché de façon dissociée.
"A l'intérieur" illustre, selon moi, un article de Schizophrénie, aliénation et psychothérapie institutionnelle écrit par Élie Pouillaude dans Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 2012/2 (n° 59). Celui-ci écrit :
"Dans la prise en charge de la schizophrénie, le travail institutionnel consiste en grande partie à construire un dispositif de soin qui permette de réunir les fragments psychiques du sujet projetés dans le cadre de son transfert dissocié afin de reconstruire une unité de son monde interne"

C'est brillant et prometteur. L' hôpital psychiatrique, lieu d'une véritable « renfermerie » se transforme en outil d'ouverture en tentant de sauver le patient par la fabrication du délire.
Un premier livre d'un écrivain qui joue avec talent à remplacer la réalité extérieure par la réalité interne. Je le recommande
Un thriller original avec un suspense qui croit au fil des pages.
L'envie d'engloutir les dialogues est croissante et les chapitres s'enchaînent. L'écriture est fluide, la plume est très agréable à lire, sans chichis et sans vocabulaire technique incompréhensible.
Impossible de tout réaliser avant la fin, on ne peut que suivre le fil d'Ariane offert par l'auteur. Et encore, il en a tissé plusieurs, alors tenez bien celui du début 😅. Il aurait pu s'emmêler lui-même les pinceaux, mais point du tout, il arrive au bout avec brio !
Les personnages sont très bien décrits, l'environnement est immersif, les émotions transmises avec une facilité déconcertante. Une lecture originale et captivante ! 👏👏
Hâte de découvrir ses prochains romans
Théo tente d'écrire un livre mais subit une passe d'inspiration.
Un jour, son ami Samuel lui parle d'un immeuble qui redonnerait l'inspiration aux écrivains : "L'immeuble des Auteurs".
Un énigmatique immeuble aux allures fantômes dégageant une énergie étrange.

La tentation est trop grande pour Théo, s'ajoute à cela un petit coup de pouce de Samuel, il se retrouve dans l'immeuble.
Miracle, sa main le démange, ses neurones sont en ébullition, il se met à écrire.

Cependant, quand la frontière entre fiction est réalité ne demande qu'à être traversée, comment garder les pieds sur terre et ne pas sombrer dans la folie ?

Une très belle réussite pour ce premier roman !

L'auteur a habilement réussi à introduire le roman écrit par Theo dans son propre roman.
Une mise en abyme très bien construite où de petits détails permettent la création des fondations solides propres au récit. J'ai été impressionnée !

Les chapitres sont courts et regorgent d'informations, la lecture est palpitante, il n'y a aucune temps mort.
L'intrigue est tellement bien ficelée que j'ai du parfois revenir en arrière pour être sûre de bien comprendre !

Concernant le dénouement, je m'y attendais un peu mais je ne pensais pas à y trouver autant de détails et de complexité, l'auteur a eu un véritable travail de réflexion à ce sujet, et ce jusqu'à la dernière ligne de son ouvrage.
L'originalité de ce thriller psychologique a su dépasser mes attentes.
L'intrigue ingénieuse et l'exploration poignante des limites de la création littéraire, de la folie et du traumatisme ont su me maintenir en haleine du début à la fin.
L'écriture est Immersive et captivante, l'atmosphère oppressante, la tension croissante.
Que dire de plus, à part que ce premier roman est une réussite totale et incontournable pour les amateurs de thriller complexe et déroutant. Bravo !
Il a également obtenu le 1er prix du roman EAE 2023/24 en catégorie grise.
"L'extrait manquant" et "Toxique jeux de drames " m'attendent sagement dans ma pal et je suis d'ores et déjà curieuse et impatiente de découvrir ce qu'ils me réservent.

Un scénario hors du commun.

À 24 ans, Théo sort de prison après une regrettable erreur de jeunesse. Cette période de réclusion ne lui a pas permis de mettre un point final au roman sur lequel il travaille depuis six ans. Rien à faire, l'inspiration ne vient pas. Samuel, son ami agent immobilier, lui propose de loger dans un appartement meublé dans "l'Immeuble Des Auteurs" (IDA). Selon lui, tous les résidents de cet immeuble y trouveraient systématiquement l'inspiration, leur permettant de mener à terme leur projet artistique. de passage dans IDA pour faire visiter un appartement à la place de Samuel, Théo va être confronté à des événements étranges. Intrigué, le jeune homme va tout faire pour percer le mystère planant autour d'IDA.

Premier roman magistral pour Thorkael Morra. le scénario est vraiment bluffant et je salue l'imagination et le talent de l'auteur pour nous livrer un tel roman.
L'imaginaire et la réalité n'ont de cessent de s'entrechoquer en nous laissant avec nos interrogations, approfondissant le mystère planant autour de cet "Immeuble Des Auteurs". Et que dire du final qui nous mets la tête à l'envers.
J'ai ressenti néanmoins quelques longueurs durant ma lecture, mais l'intrigue est tellement prenante que cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman.
Un grand bravo pour cette histoire qui sort de l'ordinaire.
🎻Un immeuble délabré, IDA, qui permet de retrouver l'inspiration, quatre auteurs en mal d'idée qui s'y retrouvent, des évènements plus que troublants et le décor est planté.

🎻Si vous aimez vous triturer les méninges, émettre des hypothèses, tirer des plans sur la comète, ce roman est fait pour vous, je dois avouer que mon cerveau a fumé et ................ je n'ai pas trouvé!
J'ai adoré le principe du livre, un auteur de roman qui écrit un livre que l'on peut lire, en fait c'est 2 romans en un seul, mais c'est bien écrit et, à aucun moment je ne me suis perdue.
Tout est psychologique, pas de sang, pas de meurtre, juste de la réflexion et une ambiance pesante à souhait.
Théo, le personnage principal est vraiment bien travaillé, je l'ai beaucoup aimé.
Le style de l'auteur est fluide, facile et agréable à lire.
Et la fin? J'adore, quand je lis un livre, être surprise par la fin, c'est rare en fait, ça arrive, mais pas souvent. Et bien là, malgré tout ce que j'ai pu imaginé, je me suis magistralement plantée😂
, et j'ai trouvé ça génial, parce que le dénouement ce passe vraiment dans les 40 ou 50 dernières pages, et je m'attendais à tout mais pas à ça 😮.

🎻Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller, si vous êtes courageux(ses) d'aménager chez IDA mais à vos risques et périls!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman étonnant.

J'ai vu beaucoup passer ce premier roman sur instagram, avec d'excellents retours, et le début de l'histoire a éveillé ma curiosité.

Théo, un jeune homme qui vient de sortir de prison, se rend chez son meilleur ami Samuel, qui a très bien réussi comme agent immobilier. Théo rêve de finir un roman qu'il a commencé à écrire, mais il est en panne d'inspiration et n'arrive plus à écrire.
Son ami lui parle d'un immeuble qu'il gère, surnommé IDA l'immeuble des auteurs. Il semblerait que si un auteur se rend à l'intérieur, il a un regain d'inspiration et de créativité qui lui permet soudain de donner le meilleur de lui-même...

Mon avis est un peu mitigé : l'intrigue est extrêmement originale et rien que pour cela, ce roman est une belle réussite. le suspense est haletant. C'est un bon thriller psychologique. le début m'a accrochée très vite, mais ensuite, j'ai été un peu découragée par quelques longueurs, des éléments qui m'ont paru un peu invraisemblables (j'ai des scrupules à écrire cela car je serais incapable d'en écrire un quart du dixième), mais le dernier tiers du roman était excellent, avec plusieurs péripéties, des mises en abyme et un jeu original avec le lecteur.

Un premier roman très intéressant en tout cas qui saura trouver son public et un auteur à suivre !
Offrez à l'auteur un tee-shirt sérigraphié, un immeuble en ruine, un violon, un traumatisme et deux bonshommes et laissez-le concocter.

A la sortie de son clavier, vous ne pourrez pas imaginer le goût qu'aura son roman. Un goût que j'ai tout particulièrement apprécié.

C'est à la fois épicé, surprenant, déroutant, avec des pointes de douceur et de saveurs totalement inconnues.

Jusqu'à la dernière bouchée, j'ai été surprise.

C'est un roman atypique qui se dévore. Excellent pour les défis "je sors de ma zone de confort" !

L'écriture est moderne, travaillée, adaptée au côté "barré" de l'histoire, notamment par les images employées.

Ce fut une très bonne dégustation !

A vous de tester !
Un mot me vient directement à l'esprit à la fin de cette lecture : Bluffant 😱🔥
Dans ce thriller psychologique, l'auteur nous emmène dans un univers sombre mêlant réalité et fiction, où le bien et le mal ne sont pas toujours ceux que l'on croit, et dans lequel les personnages évoluent de façon surprenante...Un rythme effréné, un twist final inattendu, ce roman coup de coeur est une incroyable découverte, l'auteur sait manipuler l'imaginaire du lecteur aussi bien que certains de mes auteurs préférés comme Michel Bussi ou Franck Thilliez 🔥🔥
Bravo Thorkael Morra, j'espère qu'un nouveau roman est en cours d'écriture car j'ai vraiment hâte de vous lire à nouveau !!
Merci à @thorkaelmorra pour l'envoi de ce thriller psychologique.
C'est un coup de coeur !!!!
A sa sortie de prison, Théo, 24 ans, auteur qui ne croit plus en lui et n'arrive plus à écrire, va chez son ami Samuel, agent immobilier. Celui-ci lui parle d'un mystérieux immeuble ayant le don de réveiller les talents de ses habitants. Malgré ses doutes, Théo se rendra sur place, pour faire visiter un appartement à un futur locataire. Intrigué, il s'enferme dans un des appartements encore vide, et c'est le déclic ! Il commence à écrire l'histoire de Kévin qui est inquiet car sa fiancée Eva a disparu. Mais dès qu'il sort de l'immeuble, sa main tremble, et il ne peut plus écrire.
Quel est donc l'étrange pouvoir de cet immeuble ?
C'est complètement addictif et immersif, 2 romans en 1 seul, et l'on ne se perd absolument pas entre les 2 histoires.
L'écriture est simple, fluide, les chapitres sont courts, et le rythme est soutenu, on se laisse embarquer dans ce thriller psychologique jusqu'à la dernière page, on se fait balader, manipuler, malmener parce que notre cerveau cogite, tente d'y voir clair.
Bravo !!! 1er roman vraiment réussi !!
Si vous cherchez un roman qui vous retourne le cerveau, n'hésitez plus, entrez dans l'IDA, l'Immeuble Des Auteurs !!
Lien : https://www.instagram.com/on..