Suicide island tome 2 sur 17
EAN : 9782820302977
Kazé-Crunchyroll (22/02/2012)
3.89/5   45 notes
Sei et ses compagnons luttent tant bien que mal pour survivre dans l'environnement sauvage et oppressant de l'île. Les liens entre eux se resserrent et la mort prenant un nouveau visage, Sei commence à s'interroger sur le sens de son existence. Il décide de partir seul dans les montagnes, arc au poing, à la poursuite des cerfs et de réponses à ses questions.
Que lire après Suicide Island, tome 2Voir plus

3.88★ (746)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis ennuyée...
À l'exception du dernier chapitre, ce sont presque 200 pages de la chasse au cerf...ou à la biche, selon ce qu'un jeune suicidaire récidiviste qui préfère (finalement !) survivre et qui a appris l'essentiel sur l'art cynégétique dans les livres, arrive à tuer avec un arc et des flèches. Arc qu'il a fabriqué lui-même (toujours d'après des bouquins qu'il a lu, il y a un certain temps déjà) et dont le lecteur apprend toutes les ficelles et les cordes dans ce "survival" manga.
Le "tout" accompagné (comme dans le premier tome) avec des réflexions sensées dépasser la psychologie de bazar, mais qui ne sont que clichés et platitudes.
Les tergiversations du jeune homme de 20 ans : "veux-je mourir ? Non ! c'est mieux de vivre, ou peut-être pas ?" (question essentielle, certes...je ne le nie pas) m'ont prodigieusement agacée à force de se répéter sur autant de pages que dure la chasse.

Restent les très beaux dessins de paysages, de forêts et d'animaux qui par leur grande précision sont un réel plaisir pour les yeux...et ce dernier paragraphe donc, qui laisse supposer une tournure moins lassante dans l'histoire. Je vais vérifier ça toute suite dans le tome trois !

(2,6/5)
Ce deuxième tome s'ouvre sur un flashback durant lequel Sei, le héros, repense à Eiko, une jeune fille avec laquelle il avait sympathisé, rompant ainsi un peu avec son habituelle solitude. Elle lui avait fait partager sa passion pour les arcs et le tire à l'arc. Mais un jour Eiko décida que le poids de l'existence était trop lourd et elle mit fin à ses jours en sautant du toit de leur école…

Retour sur Suicide Island, sur laquelle la survie continue de s'organiser. L'hiver approche et le froid va empêcher la pêche dans l'océan glacial. Sei, a une solution. En secret, il a fabriqué arc et flèches et décide de partir dans la forêt afin de chasser le cerf. S'en suivent le long cheminement vers la forêt et la confrontation avec l'animal, le doute sur le bien-fondé de cette décision. Peut-on ôter la vie d'un animal pour sa propre survie ? Une vie contre une vie ? Et cette petite voix qui veut lui faire croire qu'il n'arrivera jamais à rien, que tout ça est vain, qu'il devrait renoncer, doit-il la croire, devrait-il renoncer ?

Un volume plus intimiste et presque uniquement centré sur Sei et sa quête. Ceci jusqu'à une rencontre inattendue au sommet de l'île et un rebondissement totalement inattendue qui pourrait bien remettre en question le rôle d'un personnage capital de cette histoire, l'île…

Suicide island… Et s'il fallait changer de vie pour reprendre goût à la vie ?...

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
J'avoue qu'après avoir été si séduite par le 1er tome, j'avais sûrement de très hautes attentes pour la suite. Probablement trop hautes… Cette suite se laisse lire, certes, mais m'a déçue… Ca tourne en boucles et ça n'avance pas, on retrouve de chapitre en chapitre les mêmes interrogations de Sei, qui même si elles sont justifiées et intéressantes à évoquer, deviennent lourdes à force. Certes, cette insistance sur le sens de la vie et sur le droit de tuer ou non pour survivre était déjà présente dans le 1er tome, mais je la trouvais mieux mise en valeur, mieux exploitée, mieux gérée, plus subtile. Peut-être que c'est parce que dans cette suite, il n'y a plus la dynamique de groupe que cela rend ce débat trop pesant.

Sei s'isole en effet et fuit les autres pour partir chasser le cerf. Il préfère le faire seul car il n'est pas sûr d'y parvenir. le premier essai fera mouche mais n'aboutira pas et notre jeune homme mal dans sa peau continuera sa route pour retrouver la horde. J'avoue être aussi un peu mal à l'aise de le voir remonter la pente comme ça, d'être capable non seulement d'envisager assez facilement de continuer à vivre après des récidives de tentatives de suicide mais en plus carrément d'ôter la vie à un animal inoffensif. Je pense que les deux expériences sont particulièrement traumatisantes et le comportement de Sei en ce sens est pour moi un peu dérangeant. Alors, certes, on n'en est qu'au début et le mangaka a peut-être d'autres projets pour son « héros ». Il est même très probable que l'image que je me fais de celui-ci est erronée de par le manque d'informations (normal pour entretenir le suspens !), car à part le fait qu'il ait perdu une amie à laquelle il tenait énormément et que par la suite il s'est totalement coupé du reste du monde, on n'en sait pas plus…

Les coïncidences sont quand même assez « grosses »… Il a suffi à Sei de regarder son amie pratiquer et d'étudier quelques livres pour lui permettre de confectionner son propre arc ? Certes il y a eu des essais infructueux mais il y est arrivé relativement facilement. Que dire de plus que ses deux essais sur les biches aient fait mouche ? le second directement en plein coeur ? Ca me paraît hautement improbable…

Pourtant, le mangaka semble s'être documenté sur les modes de survie de par ses notes sur les aliments comestibles etc.

Un peu déçue donc, mais je continue néanmoins la série, car je suis curieuse de voir justement les impacts qu'un tel retranchement a pu avoir sur le personnage. Et la fin de ce second tome apporte tout de même un bien joli rebondissement. Double rebondissement d'ailleurs. Comment le groupe va-t-il accueillir l'arrivée d'un chiot alors qu'il peine déjà à subvenir à ses propres besoins ? Que va-t-il se passer avec l'habitant de l'île suite à sa sombre révélation sur les origines du précédent « débarquement » ?

RDV en librairie le 23 mai !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Dans ce tome 2, Sei part seul en forêt. Il est hanté par des voix intérieures qui le rabaissent. Il parvient à survivre en chassant avec l'arc qu'il s'est confectionné et fait une drôle de rencontre dans la forêt. Une macabre révélation sur l'île se profile à l'horizon du troisième tome.

Un tome un peu lent où l'intrigue principale n'avance pas beaucoup. Deux jours à crapahuter dans la forêt à chercher des cerfs, ça fait long ! Les voix macabres dans l'esprit de Sei apparaissent assez malsaines. J'espère que le prochain tome sera plus palpitant et qu'il y aura davantage de révélations sur l'île elle-même. Lecture un peu décevante.
Très contente de retrouver Sei, à la fin du premier tome, il commençait à s'assumer. Dans ce second tome, on ne parle plus des autres personnages mais uniquement de Sei. Il décide de partir à la chasse aux cerfs après avoir construit son propre arc et s'être entrainé avec beaucoup d'ardeur.

Il se pose énormèment de questions sur le pourquoi de la vie, il se souvient d'une fille qu'il a connu plus jeune et qui lui a appris tous les rudiments du maniement des arcs. On va le suivre dans sa chasse et plus d'une fois il va douter de son choix, peut-il vraiment se permettre de tuer un cerf pour leur survie ?? il est confronté à la beauté de l'animal dans toute sa splendeur.

A la fin du tome, il va rencontrer un homme qui vit sur cette île depuis un bout de temps et qui a certainement été envoyé là contre sa volonté... j'espère qu'on aura plus de détails sur les raisons de sa présence dans le prochain tome.

J'ai également apprécié ce tome même si ce n'est pas un coup de coeur, il a manqué un peu d'action sinon c'est un vrai régal de plonger dans cette histoire.
Lien : http://labibliodevero.overbl..

critiques presse (1)
Sceneario
27 février 2012
Thème évidemment de société et éminemment compliqué à aborder, et pourtant l'auteur, Kouji MORI, réussi avec brio à nous parler du suicide. Il aborde le sujet à la fois avec finesse et avec dureté.
Pour pouvoir vivre pleinement, il faut goûter aux plaisirs de la vie. Tout le monde le sait bien. Mais bien que cela soit facile à dire, il est difficile d'éprouver réellement cette sensation.
Si seulement il avait pu rentrer tout de suite... cette solitude lui serrait le cœur.
Jusqu'à présent, vivre seul lui avait toujours semblé plus facile... mais c'était différent désormais.
"Merci"?
Soudain...
Une intense émotion a surgi du fond de ma poitrine et s'est emparée de moi.
Je venais de comprendre le sens...
Du mot "merci".
Je sentais mon coeur se gonfler d'une affection chaleureuse...
À l'égard de cette biche qui m'avait donné sa vie...
À l'égard de la forêt qui avait permis aux cerf de se développer...
Et à l'égard de l'île.
J'étais rempli de gratitude...