Dunod (11/10/2023)
Sommes-nous seuls dans l’univers ? L’humanité sera-t-elle remplacée par des machines intelligentes ? Saurons-nous livrer un monde vivable à nos descendants ?
Inspirée par la science et vice-versa, la science-fiction donne vie à nos angoisses et tente de dessiner les contours d’un futur incertain.
S'appuyant sur un large éventail d'exemples - nouvelles, romans, films, programmes télévisés, jeux vidéo, romans graphiques, œuvres d'art- de la culture ... >Voir plus
Que lire après Science-fiction : Voyage aux frontières de l'imaginaireVoir plus
Un ouvrage qui présente les oeuvres de science-fiction sous ses différentes thématiques : les machines, le voyage spatial, la communication, les aliens, le nucléaire et le climat. Des textes qui présentent ces sujets à l'aide d'oeuvres emblématiques de la science-fiction mais également, tout simplement, à travers le prisme des sciences.
Mais dans ce livre il est beaucoup plus question de science-fiction que de science car les oeuvres cinématographiques prennent une place prépondérante dans les propos de l'auteur.
Un ouvrage plutôt intéressant mais pas forcément le mieux conçu pour la lecture. J'aurai aimé que les chapitres soient découpés en sujets plus détaillés plutôt qu'une longue analyse sur plusieurs pages.
Il y a beaucoup de références à des oeuvres de la SF donc, mais sans toutefois s'appesantir sur chacune des oeuvres mentionnées ; bref, j'espère que vous connaissez vos classiques car Glyn Morgan ne présentera pas plus en détails des films ou des livres qu'il évoque.
En somme, c'est un ouvrage intéressant mais qui n'est pas aussi agréable à lire que je le pensais. J'imaginais peut-être cet ouvrage comme une encyclopédie de la science-fiction et une analyse de films alors que c'est plutôt un essai (presque philosophique) sur le lien entre science-fiction et cinématographie (saupoudré d'un peu de science).

La science-fiction nucléaire nous amène précisément à réfléchir aux questions que soulève l’Anthropocène : le temps long et notre place dans l’histoire de la planète, ainsi que les rapports entre ses habitants, leur technologie et l’environnement.