EAN : 9782020962230
Seuil (19/09/2019)
4.6/5   5 notes
" Nul n'est prophète en son pays ", " Semer la zizanie ", " L'homme ne vit pas que de pain ", " Porter au pinacle ", " Rendre à César ", etc. : comme monsieur Jourdain faisait de la prose, nous citons les Évangiles sans le savoir. En presque 2 000 ans d'histoire du christianisme, ces textes ont imprégné notre culture : on y trouve de multiples aphorismes et sentences qui sont devenus des expressions courantes. Ces paroles vives, voire provocatrices, qu'on attribue p... >Voir plus
Que lire après Nul n'est prophète en son paysVoir plus
On peut considérer que les thèmes, inconnus de l'Antiquité, de la "laïcité" et de la séparation de l'Église et de l'état, était en germe dans ce passage des Évangiles ["Rendre à César ce qui est à César"] - ils l'étaient déjà à vrai dire dès l'Ancien Testament. (p.157)
Il est loin d'être évident qu'il existe une morale (spécifiquement) chrétienne, parce que la morale des chrétiens est tout simplement la morale en général, celle des honnêtes gens. (p.184)
Le contraste entre la densité des expressions évangéliques dans le contexte où elles apparaissent et le sens plus léger qu'elles ont fini par prendre dans l'usage familier. (p.208)
Il est toujours curieux en ce sens de voir un chrétien commémorer fidèlement la date de son anniversaire mais ignorer celle de son baptême. (pp.189-190)
Hélas! Les gens ont tendance à retenir ce qui les met de mauvaise humeur. (p.182)

Lire un extrait