3,7

Quel plaisir de retrouver l'univers de Moorcock et son Champion Eternel à travers une autre incarnation. Je retrouve le style caractéristique de l'auteur qui va à l'essentiel, sans se laisser détourner dans des descriptions interminables. Ici j'apprécie que le "héros" n'entre en jeu qu'à partir du second tiers du livre, le premier tiers étant consacré à présenter l'environnement géographique, politique, historique dans lequel il va évoluer. Et cet environnement est plus qu'original même si, depuis on a revu des univers semblables, puisqu'il situe l'histoire sur Terre, loin dans l'avenir après un holocauste dévastateur, dont les nations ont plus ou moins souffert, et qui ont évolué de manière significative, certaines de manières atypique. Nous voici donc dans un monde typé féodal, mélangeant les éléments d'un monde de fantasy à ceux d'un monde futuriste, dans lequel les épées et la magie côtoient les armes à feu. Magie et technologie, présentée comme une science presque oubliée, héritée du monde d'avant le cataclysme, sont d'ailleurs très liées. Par certains traits le personnage d'Hawkmoon ressemble à Elric car il devient malgré lui, l'instrument d'une puissance qui le dépasse; celle ci incarnée d'abord par l'ennemi , la Granbretanne, puis par le mystérieux Bâton Runique. Dans ce roman, nous assistons à la renaissance du duc après qu'il ait été vaincu par ce redoutable ennemi qui étend sa domination sur tout le continent, et qui est perçu comme porteur de fin du monde. Hawkmoon se rebelle en utilisant contre lui ses propres armes, il reprend goût à la vie et se trouve de nouveau un sens, une place à reprendre dans ce monde en voie de dévastation, et qui laisse présager un grand destin
Un roman Dark Fantasy que j'ai beaucoup aimé, je pense continuer l'aventure prochainement.

Nous sommes tout d'abord en "France", en Kamarg, pour compagnie le comte Airain, et sa fille Yisselda, qui reçoivent la visite du Baron Meliadus.
Celui-ci s'éprend de la jolie dame, et a soif de vengeance en rentrant dans sa Terre, en Granbretanne, lorsque Airain lui refuse son aide ainsi que la main de sa fille.
C'est alors qu'il commencera à élaborer un plan, et que nous ferons connaissance de Dorian Hawkmoon.
Nous rentrerons dans sa tête, tout comme le Joyau Noir qui lui est imposé, le transformant en être totalement manipulable.

Hawkmoon ira donc malgré lui à l'encontre du château Airain, où son avenir prendra une tournure inédite, mêlant guerres, quête, amitiés et amour.

Un premier Tome très complet, fluide, qui nous donne envie de connaître la suite des événements.
C'était surprenant de découvrir des villes et des Pays de nos jours, l'orthographe parfois modifiée, dans un monde imaginaire !

CHALLENGE SOLIDAIRE 2023
Mon premier roman de Michael Moorcock.
J'avais vraiment peur d'être déçu. Etant rôliste j'ai entendu parlé un bon paquet de fois d'Elric et D'hawkmoon. J'ai même eu l'occasion de jouer au jdr dans ses deux univers et j'ai adoré (ma peur de ne pas aimer les romans venais probablement de la.) Eh bien j'ai tout autant aimé ce premier tome.
De la fantasy comme j'aime avec une petite touche de post-apo. ça se lis vite et bien. Vivement la suite.
Sur une terre vieillie , l'Empire du mal de Grandebretanne avec ses hommes aux masques d'animaux étend son ombre sur les derniers peuples libres somme la Kamarg et ses gardians volants sur flamands. Dorian Hawkmoon prince détrôné et soumis au joyau noir implanté en lui par les savants fous du baron Méladius son ennemi jutré,. sera-t-il le sauveur avec l'aide du mystérieux Bâton runique? C'est du bon Moorcock (mais moins réussi que Elric) avec son heros mélancolique .