AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253041368
156 pages
Le Livre de Poche (01/04/1987)
3.4/5   5 notes
Résumé :
L'histoire met en scène un écrivain qui prend à son service un garçon de quatorze ans rencontré dans les rues de Marseille, Vin-cent, surnommé Moustique, et l'emmène en voyage. Moustique est un personnage plein de fantaisie, débrouillard, qui a aussi sa fierté et son goût de l'indépendance. C'est surtout un conteur merveilleux. « La verve, le bonheur d'expression lui viennent aussi simplement que la respiration. »
Moustique est un roman picaresque, les aventu... >Voir plus
Que lire après MoustiqueVoir plus
Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
La haine croupit dans le cœur du parasite : la haine contre celui qu’il suce. Voici une vérité psychologique. Sans exception : toutes les fois que vous êtes traité de ladre, c’est par un de vos parasites, qui vous a soutiré des sommes dignes de remarque.
Commenter  J’apprécie          30
Accès de générosité où nous pardonnons l’impardonnable, et plaisantons avec celui qui nous hait – accès de méchanceté où nous nous brouillons, et pour de bon, avec des gens qui nous sont très sympathiques – crises de franchise et de je-m’en-fichisme par quoi nous détruisons la politique de mois ou d’années – crises de magnificence où l’argent nous brûle les doigts, où il faut qu’il file, coûte que coûte – crises de désir où notre bonheur, notre honneur, sont risqués follement, comme par un homme inconscient par l’ivresse – crises d’héroïsme où nous risquons notre vie pour des bêtises – crises de panique où nous allons de Paris à Tunis par l’Espagne, par crainte du mal de mer… toutes les formes de l’extravagance, de l’absurdité, de l’illogisme, ces natures les ont.
Commenter  J’apprécie          00
Où la vie est jolie, où les êtres sont jolis, on pense que c’est le loisir, et non le travail, qui est sacré parce que c’est dans le loisir seul qu’on pourra les respirer.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque mot en castillan est un comprimé de rigueur. L’Italien prend les mêmes mots et les amollit, les féminise. Tout, le ciel, les toits de tuiles, la langue, était presque espagnol, mais n’était pas espagnol, et cet à-peu-près m’était pénible. Pas d’arènes dans le pays où l’Antiquité fit les plus belles arènes du monde !
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu’il y a de terrible dans la charité, c’est qu’il faut continuer, si on s’arrête, tout le bien est oublié.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Henry de Montherlant (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry de Montherlant
Narcisse Slam a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:17 Que pensez-vous de cette citation? «C'est curieux un écrivain. C'est une contradiction et aussi un non-sens. Écrire c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. C'est reposant un écrivain, souvent, ça écoute beaucoup.» Marguerite Duras 1:19 Quel métier n'auriez-vous pas aimé faire? 3:06 Quelle qualité préférez-vous chez l'Homme? 4:22 Quel est pour vous le pire des défauts? 5:38 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 8:33 Comment imaginez-vous les années 2050? 11:18 Quel mot vous évoque le plus de douceur? 12:48 Comment commence-t-on un roman? Par exemple L'Épouse? 16:23 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 20:18 Que pensez-vous de cette citation? «Les écrivains sont des monstres.» Henry de Montherlant 23:19 Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? 25:09 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 28:36 Comment construit-on un personnage? 32:04 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse.
#littérature #roman #écrivaine
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

La série des Jeunes Filles de Montherlant

Comment s'appelle le personnage principal, dont on a trop souvent dit qu'il était l'incarnation romanesque de Montherlant ?

Henri Costal
Pierre Costals
Jean Costals

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Les Jeunes filles, tome 1: Les jeunes filles de Henry de MontherlantCréer un quiz sur ce livre

{* *}