Les personnages principaux des Lettres persanes, Usbeck et Rica quittent la Perse, leur pays natal pour partir à la découvert de l'Occident. A leur arrivée, les deux amis passent quelques temps ensemble puis Rica décide de partir pour Venise. Dès le début du séjour en France, les deux voyageurs se posent beaucoup de questions sur les coutumes des Occidentaux.
Lien : https://aliehobbies.wordpres..
Roman épistolaire plutôt long et ennuyeux, il faut vraiment aimer le style désuet et redondant de Montesquieu pour apprécier ce récit.
Un classique à côté duquel je suis passée. Je n'ai pas été emballée, n'ai pas été emportée; je ne lui ai rien trouvé de bien particulier et ne sais pas quoi dire d'autre pour justifier mon opinion. Je n'ai juste pas été intéressée. C'est tout.
J'ai toujours aimé les romans épistolaires, que ce soit "Les liaisons dangereuses", "Nous sommes cruels", ou d'autres livres que j'ai pu lire plus jeune. Ce livre-là m'attirait donc depuis le lycée, pour le format choisi par l'auteur et pour le côté exotique des personnages. J'avais étudié plusieurs extraits en classe, que j'ai retrouvé avec plaisir. J'ai particulièrement aimé le début : la description des moeurs françaises, le contraste avec les coutumes perses, l'étonnement naïf de Ricca, la plongée dans la société française de la fin du règne de Louis XIV. La suite tient parfois plus de la philosophie et je vous avoue que j'ai un peu moins accroché. le personnage d'Usbek m'a plu, je l'ai trouvé charismatique, plus que Ricca, tout du moins. Il est brillant, se pose des questions, raisonne. La condition des femmes au sérail m'a moins indignée que je l'aurais cru. En fait, ceux dont le sort m'a le plus révolté, ce sont les eunuques. La lettre 9, il me semble, résume la condition de ses hommes qui n'en sont plus, qui continuent d'éprouver des désirs charnels sans pouvoir les assouvir. Pour les femmes, nous les voyons principalement du point de vue d'Usbek : c'est là le génie de Montesquieu. Alors que je devrais comprendre Roxane et même, approuver, ses actes, je la condamne, à l'instar d'Usbek.
Lien : http://well-read-kid.skyrock..