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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Je suis femme et j'écris. Je suis plébéienne et je sais lire. J'ai vu dans ma vie des choses merveilleuses. J'ai fait dans ma vie des choses merveilleuses. Pendant un temps, le monde fut un miracle. Puis l'obscurité est revenue."


L'histoire :

Leola a quinze ans, et mène sereinement sa vie de jeune paysanne serve en compagnie de son père et de son frère Antoine, sur les terres du seigneur d'Aubenac. Pour échapper à la violence d'une armée d'hommes de fer en déroute, elle revêt l'armure d'un chevalier décédé. Commence alors une vie d'errance, aux côtés de l'énigmatique Nynève, rencontrée au hasard d'une halte en forêt. Léola apprend à manier les armes, et participe avec succès à son premier tournoi. La voici désormais pourvue d'un fier destrier ! Déguisées en hommes, les deux femmes parviennent au château de Dhuoda, étrange duchesse lunatique, qui deviendra très proche de Léola, et lui apprendra à se comporter comme une dame. En sa compagnie, elle découvriront la vie à la Cour d'Alienor d'Aquitaine, avant qu'un événement regrettable ne les pousse à reprendre la route. Elle connaîtront alors une vie d'aventures et de souffrance, qui les mènera aux quatre coins du Royaume de France, perturbé par d'incessantes guerres de pouvoir et de religion.


L'opinion de Miss Léo :

Le Roi Transparent est un très beau roman, d'une intelligence et d'une vivacité réjouissantes, comme on aimerait en lire plus souvent ! Porté par une superbe héroïne atypique, le récit nous plonge au coeur d'un XIIème siècle contrasté, tour à tour violent et somptueusement raffiné. Il ne s'agit cependant pas d'un ouvrage documentaire, l'auteur prenant quelques libertés avec la chronologie pour nous livrer un concentré de presque deux siècles d'histoire médiévale. Elle s'en explique d'ailleurs dans une courte postface, et je trouve ses arguments tout à fait respectables. Cela ne m'a pas gênée outre mesure, mais il faut dire que mes connaissances sont assez limitées...

Le texte de Rosa Montero est avant tout extraordinairement romanesque. le périple de Léola prend la forme d'une fresque épique et intimiste, rédigée à la première personne, qui passionne le lecteur dès les toutes premières pages. Les nombreuses péripéties permettent une immersion rapide dans un monde poussiéreux et tourmenté, dont les contours et les enjeux se dessinent progressivement. Obligée de lutter pour sa survie, la jeune femme apprend à se battre auprès d'un vieux guerrier solitaire. En bonne escrimeuse, j'ai beaucoup aimé ces quelques scènes d'initiation au combat, qui contribuent par ailleurs à établir le caractère du personnage principal. La route de Léola sera par la suite semée d'embûches et d'ennemis divers, qui justifient à eux seuls la lecture du roman.

Mais ce n'est pas tout. A ces aventures palpitantes vient en effet se greffer une réflexion philosophique sur l'amour, la tolérance et le progrès. le lecteur découvre avec Léola le déroulement des tournois de chevalerie (qui me fascinaient lorsque j'étais enfant), la servitude paysanne, la vie de la noblesse, mais aussi la naissance de nouveaux conflits religieux, les catholiques voyant d'un (très)mauvais oeil l'émergence du mouvement cathare. le Roi Transparent évoque les progrès réalisés dans le domaine de la philosophie et des arts, qu'accompagnent un semblant de démocratisation de la culture et une valorisation de la place de la femme dans la société. le roman se déroule pour l'essentiel en pays occitan, terre des Cathares et de la reine Alienor, dont la Cour faisait figure d'exception en matière de raffinement et d'ouverture culturelle. C'est là que naissent la fin'amor et les débats d'idées, là aussi qu'émerge l'espoir, notamment en matière de tolérance. Hélas, ce fameux XIIème siècle sera aussi celui de la violence et de la régression : c'est le temps des Croisades, mais aussi de l'Inquisition, et nul n'est en sécurité. Difficile dans ces conditions de mener une vie sereine et épanouie. le progrès attendra !

Au centre du roman se trouvent deux femmes modernes et attachantes, qui illuminent le chaos dont elles sont témoin. On fond pour cette formidable Léo, paysanne devenue guerrière, plus courageuse que bien des hommes de son temps, mais qui n'en demeure pas moins femme, en dépit des blessures physiques et morales endurées au fil des ans. Son évolution est en tout point remarquable, et l'on se prend vite d'affection pour cette adolescente naïve et un peu fruste qui se métamorphose avec l'expérience en femme forte et réfléchie. Sa compagne de voyage n'est pas en reste : Nynève est une femme cultivée, lettrée, qui prétend avoir connu Arthur et Merlin, et dont l'intelligence et les connaissances médicales forcent l'admiration.

Autour de ces deux femmes de caractère gravite une belle galerie de personnages : alchimiste, forgeron, religieuses, maître d'armes, chevaliers, mais aussi quelques figures connues, comme Aliénor d'Aquitaine, Chrétien de Troyes, Richard Coeur de Lion, ou encore Héloïse et Abélard... Tout ce petit monde contribue à donner du corps et de la substance à un roman par ailleurs et très riche et extrêmement bien construit, qui tient jusqu'au bout ses promesses. La fin (captivante) est d'ailleurs parfaitement réussie.

J'ai hâte de découvrir les autres textes de l'auteur, qui semblent tout aussi prometteurs !
Lien : http://leslecturesdeleo.blog..
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Leola puis Leo et Leola à nouveau, notre héroïne et son incomparable amie Nynève vont traverser le pays cathare en plein soulèvement contre la puissance papale.

Ce n'est qu'un bref résumé contextuel de ce très beau conte oscillant entre réalisme cru sur les dures conditions de vie de l'époque et une écriture dérivant parfois vers le fantastique, le tout parfaitement maitrisé par cette remarquable conteuse.

La très belle idée de ce livre est de partir de la condition d'une jeune serve, donc au plus bas de l'échelle sociale de l'époque . Celle-ci va devenir chevalier et chevalier redoutable sous le nom de Léo.

Elle sera donc amené à côtoyer la petite seigneurie occitane puis la cour d'Aliénor et la terrible fin des Cathares au Château de Montségur.

Bref, on est transporté, balloté, ému tout le long de ce très beau livre à multiples facettes.

A noter, la quatrième de couverture est parfaite.
J'en rajouterai même une louche dans les louanges tellement j'ai aimé la plume de cette écrivaine.
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Je viens de le finir et je sais que je le relirai!
Il s'agit à mon sens d'une captivante fable située dans un moyen âge uchronique, ainsi que le déclare elle même Rosa Montero.
Les thèmes sont riches: réflexion sur le féminisme, l'amitié, l'amour, la fidélité à un idéal, la tolérance...
Ce roman offre également de nombreuses pistes de recherche sur le moyen âge grâce à toutes sortes de petites anecdotes et références savoureuses, sans jamais ennuyer le lecteur.
C'est aussi un roman d'initiation, celle de Leola que nous voyons évoluer sur une période de 25 ans et passer de petite paysanne inculte (mais fortement atypique) à femme de 40 ans éclairée et riche de toutes les rencontres, positives ou non qu'elle a faite.
Bref, j'ai adoré, et une centaine de pages supplémentaires ne m'auraient pas dérangée, d'autant que je l'ai lu en espagnol et que la langue employée est un bonheur...
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