Mars, mois de la femme et dieu de la guerre dans la mythologie romaine. Coïncidence heureuse puisque nous sommes en mars et que ce livre parle de Léola, jeune serve appartenant au seigneur d'Aubenac.

Mais, commençons par le début. Léola tire la charrue avec son frère telle une bête de somme pendant que, dans le champ à côté, les hommes en armure se battent. Scène apparemment courante ! Mais les choses dégénèrent, son père, son frère, son promis sont capturés. Léola s'enfuit et se cache. Après la bagarre, elle vole l'armure d'un chevalier sur le champ de bataille. Il est plus sûr en ces temps de guerre, de famine… d'être un chevalier qu'une femme. A partir de cet instant, sa vie va changer radicalement.

Le roman épique débute. Léola sera sauvée des griffes de bandits par un preux chevalier. Ensuite, elle rencontre Nynève qui serait la fée Viviane, celle des Chevaliers de la Table Ronde qui ne la quittera plus. Léola, toujours en chevalier trouvera un autre chevalier qui lui apprendra, durement, le maniement des armes et tout ce qu'un bon chevalier doit savoir pour se battre. Elles continuent leur chemin, toujours à guerroyer. Elle rencontrera Aliénor d'Aquitaine, Héloïse (celle d'Abélard), rencontrera et écoutera les Cathares…..
Une vie faste qui chemine au gré des chemins, des rencontres. Je ne suis pas certaine de la véracité de la chronologie, mais bon, c'est un roman épique donc, infidèle au temps et aux personnages.

Malgré cette vie compressée, le livre m'a paru un peu long. J'en avais un peu assez d'être à cheval, de guerroyer…. Trop, c'est trop ! Je me suis arrêtée en cours de chemin, laissant tout ce beau monde à Monségur.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Un style agréable, des personnages crédibles voire attachants, une intrigue plus ou moins passionnante mais une certaine naïveté se dégage de cet ouvrage ce qui transforme la légèreté de l'oeuvre en ennui plus on avance dans l'histoire.
De plus, les nombreuses entorses et anachronismes relatifs à la période médiévale plombent quelque peu ce roman que, pour ma part, j'ai (trop) vite oublié.
Pas réussi à terminer ce livre qui commençait bien pourtant. Je me suis perdue dans le palais...