AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709642828
280 pages
J.-C. Lattès (20/02/2013)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Une mère traverse la Syrie pour sauver sa fille

En juillet 2011, au milieu d’une guerre civile sanglante, Louise Monagham, jeune mère irlandaise, quitte Chypre pour traverser la frontière syrienne gardée par de multiples milices et tenter de récupérer May, sa fille de six ans, enlevée par son père installé près d’Alep.

Battue par son mari, cloîtrée dans une chambre minuscule avec sa fille, mal nourrie, elle joue le jeu du respect et de... >Voir plus
Que lire après CaptiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un énième livre dans la ligné ouverte par Betty Mahmoody avec son ouvrage Jamais sans ma fille, navrant !

Au-delà du drame vécu par l'auteur avec laquelle on ne peut que compatir tant c'est larmoyant, il est impossible de faire l'impasse sur le style pauvre et usant jusqu'à la corde de clichés.

Comment des éditeurs peuvent encore aujourd'hui publier ce type de livre ? Hormis pour attirer un lectorat avide de sensationnel à la limite du voyeurisme malsain, il n'y a pas d'autres explications !

Alors que le monde vit des moments terribles au Mali et dans d'autres pays du Maghreb, ce genre d'ouvrage ne fait que mettre de l'huile sur le feu en offrant une vision sans demi-mesure et pleine de clichés du monde musulman.

Plutôt que de nous conter par le menu les atroces sévices et autres abominables actes endurés par des femmes, l'auteur pouvait faire se poser les bonnes questions sur les mariages mixtes ? Je t'aime, tu m'aimes, on s'aime, on se marie dans la foulée on fait un ou des enfants et ensuite seulement on se dit qu'il est impossible de comprendre l'autre, sa culture, ses moeurs alors il est forcément mauvais et on veut le changer. Il aurait peut-être été préférable de se poser la question avant, non ?

Alors, sans vouloir défendre plus un côté que l'autre, on se dit que tout ça ce n'est que du business. Un business glauque et malsain. Cela rapporte de l'argent facile, ça attire un public tout juste bon à lire Détective magazine... bref un truc racoleur et sans intérêt !

Passez votre chemin, cela ne mérite pas 20 euros et encore moins de perdre du temps à lire un livre aussi creux, pale copie d'autres récits maintes et maintes fois publiés.
Commenter  J’apprécie          50
Un témoignage où il est question de problémes rencontrés lors de mariages interculturels, interreligieux et où l'Islam pose encore un problème notamment au niveau des conditions de la femme, sa place supposée inférieure par rapport à l'homme, qui de ce fait dispose de l'aurorité parentale absolue.
Le thème est d'actualité puisque l'enlèvement de la petite est en plein coeur de la guerre en Syrie (à ses prémices) et notamment à Idleb, fief et bastion de la résistance de l'Etat Islamique.
La fuite de la mère et de l'enfant va être d'autant plus délicate en pleine guerre civile.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je n’avais pas une grande marge de manœuvre, la sécurité de May passait avant tout. Il ne fallait pas qu’il croie que j’envisageais une autre solution que celle de lui donner tout ce que j’avais afin que nous vivions à nouveau ensemble comme une famille. Le fait que nous soyons légalement divorcés n’entrait pas en ligne de compte. Pour lui, c’était une partie de cartes et il détenait l’atout majeur. Il avait probablement encore des sentiments pour moi, mais son objectif principal était de mettre le grappin sur mon argent et d’avoir la sensation de m’avoir vaincue. Il savait que toute ma vie était centrée sur ma fille et que rien ni personne ne pouvait me séparer d’elle. Elle était sa voie d’accès au magot.
Commenter  J’apprécie          00
La Turquie possédant une frontière commune avec la Syrie, cela me parut un bon moyen de récupérer May si les voies légales échouaient. Je me doutais que les hommes dont parlait l’ami de ma tante étaient des trafiquants et qu’il faudrait probablement les payer à l’avance. J’étais prête à leur donner jusqu’à mon dernier centime s’ils me ramenaient ma fille. Peu m’importait que ce soit illégal. J’avais bêtement fait confiance aux autorités et elles m’avaient laissée tomber. Si j’attendais qu’elles se remuent, si elles se remuaient un jour, il serait peut-être trop tard.
Commenter  J’apprécie          00
L’hypocrisie de cet homme ne connaissait pas de limites. Il ne pratiquait pas sa foi, ne priait jamais sur un tapis, se rendait rarement à la mosquée. Les seuls signes extérieurs de son appartenance à l’islam étaient qu’il s’abstenait de manger certaines viandes et exigeait que je m’habille d’une certaine manière. Voilà soudain qu’il prétendait être pieux et voulait que sa fille grandisse dans une religion qu’il ne respectait pas lui-même. Pour cela, il n’hésitait pas à mettre notre monde sens dessus dessous, sans se soucier du mal qu’il faisait au passage.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la plupart des mariages mixtes à Chypre, les parents n’imposent pas la religion à leurs enfants. J’avais choisi cette école parce que les élèves n’étaient pas obligés de suivre des cours de catéchisme orthodoxe tous les jours. Ils pouvaient étudier les mathématiques ou une autre discipline à la place. Il en allait de même avec la cantine. Les parents musulmans pouvaient demander à ce qu’on ne donne pas de porc à leurs enfants. À Chypre, les gens ont l’esprit très ouvert.
Commenter  J’apprécie          00
Comme toutes les mères, je redoutais depuis longtemps ce premier jour d’école, car c’est le signe le plus flagrant que votre bébé grandit. Désormais, il prend son avenir en main et devient une petite personne à part entière.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : syrieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
292 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}