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3,74

sur 85 notes
En bon amateur de SF post-apo, je guettais avec intérêt l'arrivée d'Alma chez Panini Manga. La série a en effet plusieurs arguments à faire valoir, notamment sa faible durée de quatre tomes qui fait toujours du bien au porte-feuille, ainsi qu'une esthétique qui semble très travaillée, élément important pour dépeindre un univers futuriste. Panini m'ayant envoyé le premier tome, et je les en remercie, je peux vous proposer ici un retour sur celui-ci.

Dans un monde en ruine d'où l'humanité semble avoir été éradiquée, Ray cherche désespérément d'autres survivants sous le regard inquiet de son amie Trice. Lorsqu'un attaquant venu du ciel tente de tuer Ray, Trice s'interpose et révèle au grand jour un secret caché depuis quinze ans… Commence alors pour le jeune homme un long voyage, guidé par les paroles de son amie.

Le post-apo est un genre que j'aime énormément pour de nombreuses raisons. Il a le potentiel de sonder l'humanité dans son ensemble, montrant ce qu'il peut y avoir de pire ou de meilleur en fonction des cas. Il s'agit aussi d'un sous genre de la science-fiction qui propose bien souvent des univers très marqués en terme d'esthétique et d'ambiance. de ce fait, je suis toujours intrigué lorsque je vois de nouvelles propositions dans le domaine.

C'est alors qu'Alma débarque chez Panini, avec son premier tome qui esquisse rapidement un univers, Shinji Mito tirant grandement parti de son coup de crayon particulièrement efficace au point où on en oublierait que l'auteur est un quasi-débutant, puisqu'Alma semble être sa première série, prépubliée dans le Young Jump, après quelques coups d'essai au format court.

Je vous invite d'ailleurs à regarder l'extrait proposé en ligne pour vous imprégner de l'ambiance du titre, car il faut le dire, c'est vraiment très beau ! Les décors sont riches en détails, élément fondamental pour le genre selon moi, et les villes en ruines totalement vides fonctionnent très bien, nous permettant de rentrer directement dans l'histoire.

Et concernant l'histoire, nous suivons le jeune Ray, qui est notre point d'accroche dans cet univers, porteur de mystère et de questionnements. Nous sommes amenés à prendre connaissance du peu d'informations dont le jeune homme dispose assez rapidement, notamment par le biais de sa relation avec Trice, qui fonctionne d'emblée et propose une assise émotionnelle bienvenue à l'intrigue. Cependant, comme l'indique le résumé, le secret qui concerne la jeune fille est rapidement éventé, permettant à Ray de débuter un voyage en quête de réponse et de l'humanité.

Et si le voyage avance déjà bien, série courte oblige, on reste dans quelque chose d'extrêmement classique sur de nombreux points, mais aussi très nébuleux tant l'auteur apporte peu de réponses pour le moment. Nul doute que le rythme va aller très vite, puisque la série ne fait que quatre tomes, mais il est pour le moment compliqué de voir où l'auteur souhaite nous amener.

De ce fait, si le récit est très bien mené, avec un excellent sens du rythme, il est compliqué sur la base de ce seul tome de se faire un avis sur l'histoire. Je garde donc une certaine réserve, qui ne veut pas dire que des défauts rédhibitoires soient présents, tout est au contraire très soigné, mais qui vient du fait que l'évolution du récit n'est pas encore suffisante pour savoir réellement vers où on va. Ainsi, le rendez-vous est pris pour le second tome afin de voir ce qu'il en sera. En l'état, la série a un potentiel certain, grâce à son esthétique et son univers bien posé, d'autant plus que l'auteur déploie déjà quelques belles idées (la relation Trice/Ray, mais aussi une scène choc particulièrement bien amenée), mais il en faut plus pour se faire une véritable idée. Nous verrons début juin ce qu'il en est avec le second volume !
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Dans Alma, Ray part régulièrement en expéditions afin de cartographier le monde dans lequel il vit. Il cherche, surtout et avant tout, à savoir s'il existe d'autres humains dans les vestiges de ce monde. On se projette rapidement dans l'univers dans lequel Ray évolue. Alma est graphiquement sublime, que ce soit dans le design des personnages ou dans les décors hyper poussés (comme l'architecture des bâtiments lorsque Ray part en exploration). Lambda apporte un peu de fraîcheur et d'humour. le découpage s'allie à la perfection avec les propos de Shinji Moto. Émotions, mystères et petites touches plus légères (merci Lambda !) parsèment la lecture.
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