4,4

Géorgie en pleine guerre de Sécession. Voici le décor de notre roman. La Géorgie a alors quitté l'Union pour devenir un état confédéré et l'histoire se déroule avec un fond historique en arrière plan mais celui-ci est néanmoins très présent car le doute subsiste : les Sudistes devront-ils affronter les Yankees pour leur divergence d'opinion, notamment en ce qui concerne le statut des esclaves ?
Scarlett O'Hara est une jeune fille insouciante de 16 ans issu d'une famille relativement aisée puisque son père possède ses propres terres et est habituée à être courtisée par les jeunes gens de son entourage. Sa vie bascule le jour où la guerre éclate effectivement et où elle devra affronter les dures réalités de la vie. Ayant épousé un homme qu'elle n'aime pas, par dépit car ne pouvant pas avoir celui qu'elle désire, Ashley, un homme assez frêle, sensible, passionné de littérature et qui est en quelque l'antithèse de cette dernière. Devenue veuve peu de temps après son mariage, elle devra apprendre à combattre ses propres démons et à s'occuper, bien malgré elle, de sa belle-soeur Mélanie et qui est également la femme d'Ashley.
Tout ceci serait assez simple si le personnage de Rhett Butler ne venait pas encore compliquer les choses, être arrogant, imbu de sa personne, mais qui va se laisser attendrir par le charme et le caractère de battante de Scarlett qui, bien qu'elle refuse de l'admettre, s'éprend également de lui.
Roman absolument passionnant et admirablement bien écrit. On ne se lasse jamais et le fond historique nous permet d'en apprendre plus sur cette période de l'Histoire mal connue. A lire absolument !
J'ai aimé un livre écrit par une femme, du point de vue d'une femme, ni nunuche, ni gnangnan, un regard sur une société archaïque en terme de place des femmes dans la société (3 ans de deuil avec un voile noir jusqu'aux pieds... je l'ai lu à 15 ans et ça m'a fait prendre conscience à quel point on avait progressé), avec une femme qui bouscule les codes et les remet en question. Ce n'est donc pas simplement une "photo".
C'est une histoire qui garde sa modernité, en montrant comment on peut rêver l'amour et passer à côté de celui qui existe vraiment, moins idéal peut-être, mais plus heureux. C'est aussi un livre sur le temps qui passe, et qui ne se rattrape pas forcément, sur les traumatismes et l'insensibilité progressive qu'ils peuvent amener, aussi sur l'esclavagisme et sur la guerre de Sécession.
Une femme qui peut être admirable par certains points de vue, et pour autant passer complètement à côté de sa vie par la naïveté de ses conceptions amoureuses. A lire pour se prémunir de conceptions toutes faites sur l'amour, et se rappeler que le prince charmant n'existe pas.
Un classique mais qui garde encore toute sa modernité par son réalisme.
Quel plaisir de relire ce monument de la littérature américaine !
Dans le sud cotonnier, en Virginie, en Géorgie, à quelques heures de la Guerre de Sécession, Scarlett, une jeune femme au caractère bien trempé, élevée dans toute la tradition des grands domaines sudistes, fait ses premiers pas dans le monde. Mais ce monde, bien loin de lui correspondre, est aussi en pleine mutation. Égoïste et courageuse capricieuse et moderne, Scarlett traverse les affres de la Guerre et s'adapte au monde nouveau de l'après-guerre. Mais si elle sait parfaitement louvoyer dans un monde cruel, Scarlett s'ignore et se fourvoie lorsqu'il s'agit d'amour.

Le style nous fait renouer avec bonheur avec un vocabulaire daté et avec l'imparfait du subjonctif. On croirait apercevoir la terre rouge de Tara et entendre les chants des esclaves dans les champs de coton. On est propulsé dans l'ambiance survoltée de l'Atlanta bouillonnante d'après guerre. Les personnages sont hauts en couleur, bien loin d'être manichéens. On s'attache à cette frêle Mélanie si forte de ses convictions et si courageuse. On fond devant ce Rhett Butler, si fort, si puissant et tellement empêché par un orgueil disproportionné. Quant à Scarlett, même si elle suscite souvent une certaine forme de mépris, pour sa futilité, pour son égoïsme, pour son absence de scrupules, on ne peut s'empêcher de l'admirer, pour son courage, son abnégation, sa modernité.

Bref, un roman et des personnages qui resteront auprès de moi longtemps encore.
Petit bémol évidemment pour le racisme très présent dans ce roman. Mais c'est l'époque qui veut ça et cela permet de mesurer le chemin parcouru, même s'il en reste encore à parcourir...
Une fresque inoubliable
Margaret Mitchell nous offre son unique roman, mais quel roman ! Si vous désirez connaître profondément des personnages devenus légendaires, ainsi que des évènements comme la guerre de sessession aux Etats-Unis ce roman est pour vous.
Tous les éléments du roman classique y sont réunis. Les personnages vont tour à tour connaître, la cruauté, la guerre, les remises en cause, les trêves, les reprises, le romantisme, l'amour. Mais le fatalisme reste inexistant chez eux. Ils se battent tous à leur façon. Une femme Scarlett O'Hara accomplit ses rêves. Elle possède véritablement un caractère dur, qu'elle tient de son père, elle n'hésitera pas à briser quelques règles pour atteindre son but. Sa devise pourrait être “la fin justifie les moyens”. Mais Scarlett est aussi romantique et elle n'est jamais vraiment satisfaite, ni heureuse. Rhett lui l'aime, l'indécision de Scarlett le fera souffrir. D'autres thèmes sont traités au cour des 1 400 pages du roman, comme, l'amour de la terre et son retour éternel, le goût du risque et du sacrifice, la maternité. le roman pose des questions sur : la résistance, le racisme, la détermination, la mort, les contradictions humaines, le retour aux choses essentielles, l'humilité, l'avant-gardisme, le pouvoir. Une affirmation s'en dégage : notre nature profonde est la plus forte.
Cette oeuvre ne sera jamais désuet, les guerres malheureuses continuent, le pouvoir enivre toujours, les hommes s'opposent. Au final c'est un récit réjouissant et inoubliable. Et tarataratata comme dirait Scarlett.

Lien : http://short-edition.com/fr/..
Autant en emporte le Vent... (soupirs...) que dire qui n'a pas déjà été dit sur cette oeuvre somptueuse ? Pour ceux qui ne connaîtraient pas (si c'est encore possible !) cette saga se déroule sur fond de guerre de Sécession et c'est une découverte à faire absolument. C'est un prodigieux classique de la littérature et tout y est : les drames, les joies, l'amour, l'aventure, l'histoire, la folie, bref tous les thèmes les plus récurrents de la littérature sont exploités ici et soufflent sur cette histoire incroyable et passionnante. Tout y est passionné, démentiel, absolu, et malgré le poids (mes bras souffrent encore !) de ce pavé d'au moins 1400 pages, le récit se dévore littéralement, les pages se tournent sans effort et on brûle de connaître la suite des aventures d'un couple que le cinéma a élevé au rang de légende...

J'ai découvert ce livre à l'adolescence, il fait partie de ces oeuvres qui m'ont profondément marqué à un âge où les émotions sont les plus fortement ressenties (comme pour Les Hauts de Hurlevent, Rebecca ou encore Les Misérables...) mais j'en avais oublié pas mal d'épisodes, et je me suis replongée dedans près de vingt ans plus tard avec un plaisir mêlé d'excitation. Et quelle plongée !

Les premières lignes opposent le lecteur à un personnage clé, unanimement connu et détestable à souhait : Scarlett O'Hara, jeune fille du sud que l'on découvre adolescente, jeune, piquante, frivole et le point de mire du voisinage : les jeunes gens lui tournent autour, les dames quant à elles la regardent d'un mauvais oeil, mais peu importe, Scarlett est jolie, elle le sait, et elle se moque de ce que les gens pensent d'elle...

Ses premières années sont celles d'une jeune fille riche et gâtée qui a le monde à ses pieds et qui vit une existence légère au sein de la plantation familiale, parmi un père pour lequel elle éprouve une immense tendresse, une mère qu'elle vénère et ses deux chipies de soeurs. Et la transition va être brutale lorsque la guerre se profile puis vient s'abattre sur elle et sa famille avec son cortège d'épreuves et ses scènes d'horreurs insoutenables auxquelles Scarlett n'est pas préparée. Une guerre dont elle n'a que faire et qui va la priver de tout ce qui faisait sa vie, jusqu'à la ruine. Mais les moyens qu'elle met en oeuvre pour sortir de la précarité et s'enrichir de nouveau au mépris des convenances vont faire d'elle une femme implacable et proprement scandaleuse.

Oui, Scarlett est une figure complexe, égoïste et profiteuse, une jeune femme pleine de défauts et pourtant incroyablement attachante. Et lorsque chacun s'effondre devant les évènements de l'histoire et pleurniche sur les ruines du passé, tout la pousse à relever la tête et à tirer sa famille de la précarité avec un courage exemplaire, et c'est en cela que l'auteur excelle car elle en fait une héroïne hors norme dont le caractère à toute épreuve et la personnalité forte et franche ne s'embarrassent pas de faiblesse. Aux jérémiades, à l'accablement et aux mauvais coups du sort, elle oppose la dureté et la bravoure de Scarlett O'Hara. La jeune femme ne se laisse pas dicter sa conduite et mène sa vie comme elle l'entend pour restituer à son domaine et à son existence le faste d'antan.

Mais Scarlett possède une personnalité tellement différente de celles des autres jeunes filles qui l'entourent qu'elle va attirer l'attention d'un sacré prédateur : Rhett Butler, un fieffé coquin qui s'enrichit quand d'autres partent à la guerre et tourne en ridicule les idées nationalistes et le patriotisme de ses contemporains. Ils sont tellement semblables avec leur mépris des convenances, leur langue acérée et leur égoïsme implacable, et pourtant... Scarlett se refuse à Rhett. Elle lui préfère le doux et tendre Ashley avec lequel elle a grandi, mais qui épouse sa cousine Mélanie au final...

Au-delà des histoires d'amour, de sacrifices et de passion dévorante, c'est un grand pan de l'histoire du sud des Etats-Unis que l'auteur nous permet de découvrir, et là encore, j'ai adoré. Tout y est restitué de manière à plonger le lecteur dans une guerre dont peu entrevoient l'échec. Les batailles sont racontées du point de vue des citoyens - au travers de lettres, de rumeurs - mais j'ai eu l'impression d'assister aux conflits et aux innombrables retraites ponctuées par le froid, la faim, les doutes des soldats confédérés dont les espoirs de victoire disparaissent peu à peu au fil des mois. Et puis viennent ensuite la reconstruction, l'invasion des vainqueurs, les haines et les suspicions...

Même après tant d'années, ce livre a conservé la même résonance, le même pouvoir de suggestion que lorsque je l'avais découvert pour la première fois à l'adolescence. C'est une fresque historique magistrale que l'on referme avec une frustration terrible, des noeuds au ventre et des larmes plein les yeux. C'est un concentré d'émotions pures, de colère, d'amour passionnel, de déception mais aussi de combats menés hauts la main par une femme définitivement loin des critères de l'époque, marginale et fière. Et que dire des personnages secondaires, ma préférence allant sans conteste à Mélanie dont le courage et l'abnégation ne font jamais défaut.

Bref, vous l'aurez compris, Autant en Emporte le Vent c'est un de mes livres préférés, un de ceux que je relirai toujours avec le même plaisir et que j'aurai toujours autant de joie à faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas encore.
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
J'ai eu tellement de mal à démarrer le 1er tome. Les mots étaient difficiles à lire lorsqu'il s'agissait de parler des Afro-américains. Difficile d'apprécier quand le point de vue est Sudiste. Malgré tout les personnages vont me manquer. Même [et surtout] Scarlett que j'ai aimé détester.

Je me suis entièrement plongée dans cette partie de l'Histoire de l'Amérique, j'ai été horrifié par moment, et je me dis qu'il ne faut surtout pas l'oublier !

Lorsque l'on évoque Autant en emporte le vent, et donc Scarlett O'Hara et Rhett Butler, nous pensons automatiquement à une histoire d'amour. Pour ma part, maintenant que je l'ai lu, Autant en emporte le vent, évoquera une guerre, une terrible guerre entre deux parties le Nord et le Sud, et entre deux âmes, Scarlett et Rhett. L'amour n'est pas mis au premier plan, mais au final a une place importante, et l'amour n'est pas forcément auquel nous pensons avant de lire le Roman. le début est difficile mais la fin est tellement poignante.

J'aurais juste un conseil, lisez le.
Un vrai bonheur. Je frémis encore en repensant à tout ce que ce livre a suscité chez moi, tant d'émotions transmises par cette épopée romantique dans un contexte de guerre, de destruction et de reconstruction.

"Autant en emporte le vent" est une oeuvre complexe et ambitieuse. Il est difficile de la résumer en quelques lignes tant elle est subversive, politique, et romanesque : c'est d'abord le Sud, ses coutumes puritaines, ses moeurs, ses esclaves, son racialisme, ses plantations et ses habitants fraichement débarqués d'ici et d'ailleurs pour faire fortune dans le Nouveau Monde. C'est l'échec de l'idéalisme des personnages, du Sud tout entier face au pragmatisme du Nord et de son écrasante supériorité économique.

C'est également un livre profondément libéral. A mesure que l'on tourne les pages et que l'action évolue, il m'a semblé voir poser les jalons de ce que sont devenus les États-Unis aujourd'hui : une nation féministe, capitaliste où seule la réussite économique compte, avec une population composées de très dominants et de très dominés, un mélange hypocrite de puritanisme et d'argent, un pays profondément divisé sur le plan communautaire où l'on manipule, sans vergogne, au nom de la liberté et de la tolérance, une communauté pour mieux écraser l'autre. En lisant le livre, j'ai eu le sentiment d'assister à la naissance de ce monde. Et ce fut de toute évidence une naissance douloureuse.

Dans un contexte apocalyptique Scarlett O'Hara, fille de planteur, culottée et capricieuse convoite l'homme qu'elle ne peut avoir, se marie sans amour, chahute le puritanisme sudiste, fréquente l'infréquentable et finalement se voit emportée dans le tourment de la guerre, comme les autres. Elle voit son univers s'effondrer autour d'elle, et faire place à la misère, à la peur du yankee, à la survie quotidienne. Elle qui n'a manqué de rien, et s'est toujours fait servir, manque de tout. Dans ce contexte, certains s'accrochent à leurs idéaux, à leurs principes, elle, en femme moderne et égoïste, n'en a que faire, s'adapte, va dans le sens du vent, sans rancoeur ni principes, et s'acharne à ébranler les conventions pour mieux servir sa réussite personnelle.

Finalement "Autant en emporte le vent" raconte, selon moi, le triomphe du libéralisme et de l'initiative individuelle dans un contexte de crise, sous les traits d'une femme très "masculine" selon les critères de l'époque, une femme prête à tout pour retrouver son statut social d'antan. Scarlett est infecte, charmante, drôle et agaçante. On l'admire, on la déteste, on ressent ce que ressent Rhett Butler à son égard, un mélange d'amour et de haine. Mitchell a réussi, à travers Scarlett O'Hara à créer un personnage passionnant à la hauteur de son intrigue et de la complexité du contexte historique. Il m'a semblé percevoir une profonde ambivalence chez les deux personnages principaux, Scarlett et Rhett : d'abord un net sentiment de rejet envers le puritanisme et les traditions sudistes qui façonnent leur monde, puis, lorsque tout fout le camp, une évidente nostalgie pour ce que leur monde était jadis, pour le Sud mort et enterré. Au final, ne regrette-t-on pas que ce que l'on a perdu définitivement? Peut-on vraiment s'accommoder d'un nouveau paradigme ? Est-ce qu'on peut enterrer une partie de son identité et faire complètement table rase du passé?
Best seller absolu et incontestable depuis sa sortie en 1936.
Un triangle amoureux, qui pourrait laisser entendre que cette saga n'est finalement qu'un roman fleuve à l'eau de rose. Scarlett O'Hara est une jeune fille, belle, fougueuse et insouciante, de seize ans, folle amoureuse de son voisin Ashley Wilkes... Lui même promis à une autre jeune fille de bonne famille, Mélanie. Sans compter, Rhett Butler, séducteur, arrogant et crapuleux qui tourne autour de Scarlett et qui semble être le seul à comprendre et détecter son caractère capricieux, colérique et manipulateur.
Et pourtant, la guerre de sécession va s'inviter dans la vie quotidienne, de ces différentes familles du Sud, bouleversant l'avenir de ces jeunes protagonistes.
Margaret Mitchell tisse sur vingt ans une fresque incroyable de cette période aussi bien historiquement que quotidiennement.
Un romanesque puissant qui nous emporte dans un tourbillon d'émotions, de sensations, un style merveilleux, une plume subtile dans les descriptions des personnages et l'évolution de leurs caractères.
Et comment ne pas ériger l'héroïne, Scarlett, en figure féministe avant l'heure, femme d'affaires accomplie, indépendante et ambitieuse, se libérant des carcans très traditionnels.
Un chef d'oeuvre de la littérature américaine et bien au delà.
L'histoire se déroule sur plusieurs années et commence au tout début de la guerre de Sécession pour se finir des années plus tard. C'est un véritable roman historique et si, de ma première lecture, j'avais surtout retenu l'histoire d'amour, ce livre est bien loin de se résumer à ça. C'est avant tout l'Histoire avec un grand H qui est racontée ici. A travers l'histoire personnelle de Scarlett et des gens du sud, on vit avec eux les changements liés à la guerre et notamment la perte de ce monde qu'ils chérissaient tant et qui est très bien représentée par le personnage d'Ashley.

Je pense que l'on a beaucoup tendance à voir des films et livres sur l'esclavage dans lesquels les maitres sont violents, les esclaves maltraités physiquement. Ici, on nous montre une autre vision des choses que j'ai vraiment trouvée interessante même si je serais incapable de dire si ça a représenté la réalité ou non.

Autant en emporte le vent, c'est aussi bien sûr l'histoire de Scarlett. Une jeune fille qui n'est vraiment pas aimable au premier abord, il faut le dire. Imbue de sa personne, superficielle, vaine… elle est pourtant beaucoup plus que ça et sa personnalité va se révéler sous les épreuves que vont lui infliger la vie. Elle devient une femme forte, sûre d'elle mais avec une fragilité d'enfant bien cachée qui m'a vraiment touché. Ce que j'ai aimé, c'est que Scarlett a énormément de défauts, mais elle est attachante. Je peux vous dire que je n'ai pas approuvé tout ce qu'elle fait – loin de là – mais pourtant, j'avais envie qu'elle s'en sorte tout en ressentant de la peine pour elle. Les autres personnages ne sont pas en reste, pour n'en citer que quelques uns, il y a bien sûr le fameux Rhett Butler, Ashley et la douce Mélanie. Des personnages auxquels je me suis tout également attachée, aussi bien pour eux-mêmes que pour les valeurs et idées qu'ils représentent.

L'histoire, les personnages… est-ce tout ce qui fait la grandeur de ce roman? Je pense qu'il y a aussi la plume magique de l'auteure qui a réussi à me donner énormément d'émotions. J'ai pleuré comme une madeleine en le lisant la première fois et j'ai aussi versé quelques larmes cette deuxième fois. Et pourtant, il est très rare que je pleure en lisant un livre, pour tout vous dire, ça ne m'arrive quasiment jamais. J'ai refermé ce roman un brin nostalgique, un peu triste. Triste de quitter les personnages. Triste de les quitter dans cette situation, mais au final, ont-ils été un seul jour vraiment heureux?

Je pense que vous l'aurez compris et je pourrais vous en parler pendant des heures, mais vous devez lire Autant en emporte le vent si vous aimez les romans historiques avec des personnages forts que vous n'oublierez pas de si tôt et que vous quitterez avec un pincement au coeur.
Lien : https://latetedansleslivres...
Longtemps j'ai été amoureuse de Rhett Butler! Ou en tout cas, pendant tout le Lycée! Scarlett, je ne savais trop que penser. Parfois je la trouvais insupportable, bête, méprisable pour tant de méchanceté et sournoiserie et manipulation. Mais j'admirais aussi sa force et son courage. Mélanie, je la trouvais trop niaise et insipide, mais je me suis rendue compte avant la fin du livre qu'elle aussi avait une grande force et un grand courage, même si d'une autre façon que Scarlett. Ashley n'en parlons même pas: mon envie pendant tout le livre c'était de le prendre par les épaules et le secouer! Qu'il est mou! C'est à se demander ce que Scarlett voyait en lui!
Bref, pour ne pas imiter la plume de Margaret Mitchell, je finirai simplement en disant que ce livre aussi fait partie de mes préférés. Très belle histoire. Mythique même, je dirais... A lire!
Lien : https://thewordandco.wordpre..