4,4

J'avais 14 ans quand j'ai lu ce roman : un coup de coeur ! de très beaux portraits de femmes ..... Scarlett, Mélanie ...... mais aussi les soeurs de l'héroïne et sa maman ! Une période historique passionnante ! Une écriture maîtrisée ! Et l'amour en leitmotiv ....... ♥
Balayant mes a priori habituels concernant les grands classiques de la littérature, sans jeux de mots, ce livre m'a emportée. L'alchimie est parfaite : passages descriptifs sublimes, références historiques (tristement) passionnantes, amours purs ou contrariés et contrariants. Mais aussi, et surtout, en toile de fond des questionnements intemporels sur les sociétés humaines. A mettre assurément entre les mains des va-t-en-guerre de toutes époques.
Enfin, j'ai trouvé les personnages attachants et dérangeants tout à la fois : destabilisant mais humainement challengeant. A l'issue du tome I. mon coeur balance toujours concernant les conduites de Scarlett et Rhett.
Ce roman-fleuve, paru en 1936 et porté à l'écran par Victor Fleming en 1939, raconte l'histoire d'amour entre la jeune Scarlett O'Hara, 16 ans, fille de riches planteurs d'Atlanta, et le séducteur Rhett Butler, sur fond de guerre de Sécession qui voit s'affronter le Sud esclavagiste des États-Unis et le Nord abolitionniste… J'ai entendu à la radio que le livre autant que le film faisaient aujourd'hui polémique concernant l'image du peuple noir. Pour ma part, il s'agit d'un mauvais procès, car les lecteurs de 1939 ne sont pas ceux du XXIe siècle. Puis, l'auteure n'a pas raconté un récit qui se déroule au XXe siècle, mais qui évolue au milieu du XIXe et il importe d'en tenir compte. Margaret Mitchell évoque une réalité raciste dans laquelle elle a baigné puisqu'elle égtait elle-même issue du Sud. Cela dit, il s'agit d'un best-seller adoubé et qu'il faut remettre dans son contexte.
Une critique brève pour dire que c'est un de mes livres préférés, un chef d'oeuvre qu'il ne faudrait pas négliger !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je pense pouvoir dire que c'est l'un de mes romans préférés. En terme d'histoire il pourrait selon moi plaire même à ceux qui ne sont pas fan de romans d'amour. Au delà de l'amour, on découvre ou redécouvre des choses sur la guerre de session, les conditions, l'esclavage, ce qui est tres interessant.

Scarlett et Rhett ont des personnalités tres fortes, que l'on a du mal à cerner et que l'on voit évoluer tout au long du roman, ils changent puisque la période est longue et au fur et à mesure des évenements, et on se surprend à se demander si vraiment on les "aime". Chose qui est assez rare dans le monde du roman dit d'amour ou habituellement les personnages principaux sont plutôt appréciables.
Je ne pourrai que conseiller cette lecture, le roman est tres bien écrit, détaillé sans trop l'être,e t malgré la longueur on le lit tres vite. Bref je suis FAN

Nota : par contre une suite existe mais malheureusment pas écrite pas la même auteure qui est décédée prématurement. Celle ci est beaucoup moins interessante, moins bien écrite, mais lorsqu'on est fan du 1er on a quand même envie d'une suite..
Scarlett est, au début du roman, une jeune fille pleine d'entrain, partagée entre la bonne éducation de future « Dame » inculquée par Ellen, se mère et par sa Mama, et la spontanéité qu'elle tient de son père, Irlandais, qui s'est construit seul à son arrivée en Géorgie aux Etats-Unis.

Au cours des évènements dramatiques qui perturberont la vie de Scarlett, on se rendra compte qu'elle sera toujours partagée entre ces deux influences. Cependant, celle de son père aura tendance à prédominer et elle usera de cette formule « j'y penserai demain » pour se déculpabiliser de ne pouvoir agir en « grande dame ».

Scarlett a un début de vie heureuse, elle est belle, enjouée et récolte toutes les attentions des jeunes hommes de la région. Et malgré cela, c'est par Ashley, le seul jeune homme qui ne la courtise pas, qu'elle est attirée et vers lequel elle portera toutes ses attentions jusqu'à la (presque) fin du roman.

La guerre de Sécession va venir pertuber cette heureuse période, et Scarlett devra prendre des décisions qui ne reviennent traditionnellement pas à une jeune femme. Elle portera sur ses épaules la sauvegarde de Tara puis son expansion, la santé de Mélanie, et finalement, elle sera tant terrorisée par le manque d'argent, la faim et le froid, que l'appât du gain va devenir son credo.

J'ai été touchée par le courage de Scarlett pour contrecarrer ses peurs, elle a une volonté féroce de s'en sortir, contrairement aux personnages de Mélanie et d'Ashley qui resteront toujours fidèles à leur éducation et qui s'appuient sur Scarlett.

Certes, Scarlett n'est pas bien dans son époque, et pourtant, malgré le combat qui s'opère en elle, elle parvient à rester fidèle à ses convictions, à vouloir son indépendance financière, à dire son indifférence sur les évènements politiques. Cette indépendance, elle la paiera dans ses relations avec Rhett Butler qui ne lui avouera jamais son amour et qui se lassera de tenter de se faire aimer d'elle sans succès.

La fin du roman m'a marquée par un cruel réalisme. C'est une histoire d'une autre époque, teintée d'évènements qui nous sont étrangers, et pourtant les relations humaines sont tellement compliquées qu'elles en paraissent vraies. C'est l'histoire d'une rencontre manquée (malgré le mariage) et d'un malheur partagé.

Au-delà de l'histoire d'amour, j'ai été très intéressée par le contexte historique de la Guerre de Sécession, le Ku-Klux-Klan, l'esclavagisme, les Affranchis etc... que je ne connaissais pratiquement pas. Margaret Mitchell a su faire évoluer son roman dans ce contexte d'une manière très délicate.

Je ne souhaite pas non plus lire la « pseudo » suite de ce roman. Si Margaret Mitchell n'a pas été plus loin, c'est qu'elle n'en voyait pas l'intérêt. Je ne crois pas aux retrouvailles de Scarlett et de Rhett bien que cela m'attriste.

Concernant le film, j'attendrai un certain temps avant de le voir. J'ai également peur d'être déçue.
Je suis un grand fan de ce roman que j'ai lu plusieurs fois.....
un de mes meilleurs souvenirs de lecture