AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 369 notes
Nom : Oliver
Prénom : Freedom
Boulot : serveuse paumée, imbibée et suicidaire, dans un bled à son image.
Loisirs : se souvenir du bon temps. Exercice futile s'il en est au vu du parcours de la dame.
Enfance pourrie, mariage pourri.
Ses deux gamins placés, suite au décès fortuit de son connard de mari facilement assimilable à un meurtre, c'est sous ce pseudo ironique qu'elle a atterri dans cette petite ville chatoyante de l'Oregon comme témoin protégé du FBI.
Elle en a marre la Oliver.
Avant de faire le grand saut définitif, elle adorerait serrer dans ses petits bras menus sa progéniture en danger.
Mais pour cela, fini l'anonymat protecteur.
Dangereux d'apparaitre de nouveau sur les radars d'autant plus que l'un de ses beauf' rancunier fraîchement libéré de zonzon adorerait également l'avoir à sa pogne histoire de lui filer un ultime coup de main mortel.

♫ Oliver,O Oliver
Tu n'as pas peur
Les embûches et les embrouilles
Tu les connais par cœur
Oliver,O Oliver
Tu n'as pas peur
Tou-tou-toujours tu te débrouilles
Tu sais que ce monde est dur...♪

Voilà ce qu'elle va désormais hurler à la face du monde dans la fureur et dans le sang.

Franchement, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus abouti.
L'histoire démarre fort mais s'embourbe rapidement dans un méli-mélo d'intrigues brouillant alors le propos initial.

Dérive sectaire, vendetta, amour impossible, investigation...les pièces de ce puzzle fleurant bon l'Amérique profonde pullulent pour, en définitive et une fois assemblées, déboucher sur la femme qui pleure de Picasso.
J'aime le tableau, moins le récit bordélique aux pièces semblant vouloir s'agencer de force.
Oliver et ses twists, vous m'en direz tant...

Ceci dit, les Infâmes présente un généreux portrait de femme au bord du gouffre qui, telle la lionne acculée, ira jusqu'au bout pour sauver sa descendance.
Jax Miller aura su décrire de vrais salauds que l'on adorera haïr (mention spéciale à belle-maman et ses 300 kilos de bêtise crasse) histoire de contrebalancer avec ces quelques héros du quotidien empêtrés dans un monde qui n'est pas le leur.
Mention spéciale bis à cette Amérique crasseuse faite de paumés magnifiques, de losers patentés, d'immondes salopiots, de gourous omniscients, véritables aimants à emmerdes empêcheurs de tourner en rond.

Bon moment, pas transcendant...
Commenter  J’apprécie          822
Échouée comme serveuse dans un bar minable, Freedom Oliver, une femme alcoolique et violente au passé compliqué, n'a pas été épargnée par les difficultés de l'existence. Après avoir été accusée à tort de l'assassinat de son mari, pour lequel son beau-frère sera finalement condamné, elle bénéficie d'un programme de protection du FBI. Celui-ci lui assure une nouvelle vie et une nouvelle identité, supposées la protéger de son ancienne famille. Un jugement inique l'oblige à rester éloignée de ses enfants, placés dans une famille d'adoption, qu'elle suit à distance grâce à internet. Lorsque le FBI lui annonce que son beau-frère est sorti de prison et que sa fille a été victime d'un enlèvement, elle comprend qu'elle n'est plus en sécurité et décide de reprendre son avenir en main.

Jax Miller parvient à construire une histoire pleine de niaque et de fureur avec une grande maîtrise des parcours parallèles qui s'entrecroisent, et entraîne son lecteur dans un road trip échevelé, entre Oregon et Kentucky. Visant la noirceur absolue, elle met le paquet en réunissant en un seul roman un mélange explosif de personnages peu recommandables, à éviter absolument si vous étiez un jour amenés à parcourir l'Amérique profonde : marginaux, skinheads, flics ripoux, secte fanatique frappadingue et autre tueur en série. Pour Freedom, qui n'est pas au bout de ses peines, on devine que la dure « laaaaw of the west » (à prononcer avec l'accent traînant de Droopy*) va continuer de lui coller aux basques.

Ajoutons encore à la recette les fédéraux lourdauds et inefficaces, la bande de motards de la côte Ouest bedonnants et barbus, l'avocat de la grande ville travaillant pour des causes qu'il réprouve, le policier romantique qui en pince secrètement pour l'héroïne, l'indien des plaines taiseux et homme-médecine qui connaît tous les vieux remèdes de sa tribu… On atteint là les limites de l'exercice. L'abondance de clichés entraîne de façon inéluctable une impression de « déjà-vu » pour le lecteur.

Afin de ne pas avoir le moral dans les chaussettes au cours de votre lecture, je vous recommande d'écouter de temps à autre Somewhere Over the Rainbow, version Judy Garland*. Voilà, c'était juste pour faire un test. Sachez que cette chanson sympathique est détestée de Freedom et déclenche chez elle des pulsions suicidaires.

Malgré les personnages stéréotypés** et les situations souvent prévisibles, ne boudons pas notre plaisir. L'action menée tambour battant ne laisse aucun répit au lecteur, et l'écriture soignée agrémentée de quelques bonnes surprises de scénario suffiront amplement à satisfaire tous les amateurs du genre.

Lu dans le cadre d'une rencontre avec l'écrivain Jax Miller organisée par Babelio, en échange d'une critique que je publie tout juste dans les temps ! Ouf ! it's the hard laaaaw of Babelio !

* Bonus spécial pour les amateurs de Droopy et de Judy Garland :
https://www.youtube.com/watch?v=IbaHf3soiyQ
https://www.youtube.com/watch?v=PSZxmZmBfnU

** Dans ce livre, j'ai détecté un cow-boy en chemise à carreaux, un motard casqué, un policier à lunettes noires, un indien des plaines... il ne manque plus que l'ouvrier et on aura reconstitué les Village People ! :-)

Commenter  J’apprécie          807
- Prenez un bled paumé des USA , (Oregon),
- Ajoutez-y une serveuse légèrement alcoolo et un chouïa suicidaire, qui répond au doux nom de Freedom Oliver ,(sous protection judiciaire),
- Saupoudrez de sentiments maternels exacerbés ,pour cause d'abandon (non-volontaire ) d'enfants .
- Une petite pincée d'attirance amoureuse pour un beau flic divorcé, aux yeux verts .
- Une chevauchée sauvage à moto ,
- Un sachet de belle-famille complètement barge ,
- Et comme dernier ingrédient, une secte dirigée par le pasteur qui a élevé les deux gamins de Freedom.

Mettez le tout dans un mixer et secouez moi tout ça...

Cela donne un roman rythmé par des musiques hyper connues, un peu déjanté , furieusement rock & roll , servi par une héroïne attachante qui n'a pas froid aux yeux ...

Commenter  J’apprécie          690
Ce que j'ai ressenti:…Une fureur contagieuse…

Freedom… Sentez un peu ce brin de liberté dans votre face…Ah, mais vous allez me dire qu'il y a un certain relent de vapeur nauséabonde, et je vous répondrai « mais à quoi tu t'attendais avec un titre pareil??!!!!Exit la féérie, bienvenue au Kentucky! Une plongée spectaculaire dans les bas-fond de la nature humaine, et prends toi un bon verre pour accompagner le tout, c'est un sacré rodéo d'émotions fortes qui t'attend en ouvrant ses pages….

-Est-ce qu'il y a encore des gens normaux?

Les infâmes : mais que de promesses tenues avec ce titre évocateur…Ils ont tous un grain, sont tous difficilement appréciables et forcement tous un peu bourrés, voire sacrement barrés….Pas vraiment une ballade calme en ces lieux perdus de l'Oregon, ni de rencontres charmantes sont au programme…Infamies, affamés, fin fanatique, forme fatale de folie : un bien sombre panorama de l'Amérique profonde…Jax Miller nous fait un tour d'horizon sociétal américain avec une certaine fureur, un grand talent, et une belle dose d'humour noir, et on comprend ce titre gagné pour ce premier roman dynamique et déjanté!

« – Je bois pas d'eau . Les poissons baisent dedans. »

S'il est évident qu'on ne se prend pas beaucoup d'affection de prime abord avec cette dame (cf, le prologue bien frappé ), avec le temps, j'ai été souvent fan de ses répliques, et je me suis attachée à ce bout de femme, qui décide d'avancer coûte que coûte, au mépris des lois, du danger, ou de la raison…L'auteure ne prend pas le parti de créer une simple intrigue policière avec un enquêteur plus ou moins lisse, non, elle envoie une mère folle furieuse, complètement désaxée, et avec cet instinct presque animal de protéger sa progéniture dans un road-trip qui vous retourne à peu près chaque particule de votre corps et de votre esprit! Et avec sa détermination, on la suit dans ses dangereuses péripéties, sur sa moto, bravant même l'univers pour retrouver sa fille, et même si le voyage est une horreur de tension et d'angoisse pour Freedom, nous, pauvres lecteurs, on se laisse prendre par ce roman d'une noirceur infamante, avec cette plume impertinente…Un régal à lire!!!

« Tout ce que je sais, c'est qu'il faut que je reste en mouvement; que je bouge. Sinon, je sauterai. Je m'écraserai. Je mourrai. »

Ma note Plaisir de Lecture : 9/10

C'est une Lecture Commune faite avec Belette2911, n'hésitez pas à passer sur le blog pour voir le rendu, ou sur son retour, ici, sur Babelio...;)
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          580
Freedom Oliver, jeune femme alcoolique et paumée, est serveuse dans un bar rock, le Whammy Bar, à Painter, dans l'Oregon. Évidemment, Freedom Oliver n'est pas son vrai nom. C'est celui qu'elle s'est donné depuis qu'elle fait partie du programme de protection du FBI. Accusée à tort il y a vingt ans du meurtre de son mari, un petit voyou new-yorkais devenu flic par commodité, elle ne fera que deux ans de prison, les preuves accusant son ex-beau-frère, Matthew, s'accumulant. Ce dernier croupira en taule à sa place. Elle suit grâce à internet ses deux enfants placés dans une famille d'accueil dans le Kentucky qu'elle a dû abandonner. le souci est que son ex-belle-famille, complètement déjantée, croit toujours en sa culpabilité. Lorsque les agents du FBI lui annoncent que Matthew est sorti de taule et que sa fille, Rebekah, a mystérieusement disparu, elle se sent en danger.

Voilà un polar brut dans lequel rien ne nous est épargné: une secte avec à sa tête un gourou manipulateur, des disparitions inexpliquées, un shérif corrompu, un avocat irréprochable, un flic secrètement amoureux de Freedom, une famille de cinglés... Une multitude de personnages au bord du gouffre. Certains auraient mérité qu'on s'y attarde un peu plus. Mais tout va très vite, aussi bien pour le lecteur que pour Freedom lancée à la recherche de sa fille. Les courts chapitres nerveux s'enchaînent et l'action ne manque pas. Jax Miller nous dépeint une Amérique noire, parfois crasseuse ou violente, entre ses évangélistes un peu dingues, ses bikers remontés ou tous ses hommes un peu paumés voire malsains. Un roman noir efficace aux moult rebondissements...
Commenter  J’apprécie          512
Dur pour moi de laisser une critique après cette lecture.
Je suis arrivée au bout de ce livre, non sans mal. Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement.
Roman noir, mais avec aussi beaucoup d'espoir.
Des personnages tout aussi noirs, mais au fil de la lecture, le noir s'intensifie ou s'atténue.
Même Freedom, l'héroïne, on n'arrive pas à l'aimer totalement. On tente de la comprendre...
Je ne m'attendais pas à ce dénouement. Les virages à 180° de cette histoire m'ont parfois perturbé, je me sentais perdue dans ma lecture. Mais parfois, même dans la vie, les virages nous font perdre pied !
Jax Miller est donc une découverte pour moi, ni bonne ni mauvaise. Mais je reconnais que pour un 1er livre, elle a fait fort ! C'est une sacrée promesse pour les livres à venir...
Commenter  J’apprécie          440
Dès le début, cela commence fort, avec un prologue intense qui commence ainsi : "Je m'appelle Freedom Oliver et j'ai tué ma fille. C'est surréaliste, et je ne sais pas ce qui me fait le plus l'effet d'un rêve : sa mort ou son existence. Je suis coupable des deux."

Freedom, écorchée vive, m'a plu d'emblée, avec son caractère complètement déjanté, (on le serait à moins avec tout ce qui est arrivé dans sa vie), son alcoolisation parfois massive pour oublier, la façon dont elle stocke les médicaments qu'on lui prescrit afin de les ingurgiter de façon massive le jour où elle l'aura décidé.

Sa vie est difficile, vue sa qualité de témoin protégé depuis que son mari, ex-délinquant reconverti en flic ripou, a été tué. Elle a bénéficié d'un non-lieu et c'est son beau-frère qui a été condamné, et ses enfants placés. On lui a offert une nouvelle identité : Freedom Oliver.

le train-train change quand, au moment où le beauf en question est libéré au bout de dix-huit ans de prison, elle apprend la disparition de sa fille Rebekah.

Evidemment, sa belle-famille sous la férule de la mère obèse, folle droguée, alcoolique et ivre de vengeance, se lance à sa poursuite. Parmi ses quatre enfants, tous nés de père différent, seul Peter, jouant les idiots dans son fauteuil roulant pour tromper sa mère, semble à peu près normal. Ce qui donne des scènes quasi surréalistes, mais tellement vraisemblables de cette Amérique profonde.

Jax Miller nous entraîne dans cette histoire sur un rythme trépidant, et malgré des scènes violentes cocasses, nous dépeint très bien le milieu des sectes avec cette « Eglise des Adventistes du Troisième Jour » sous la férule de Virgil Paul, qu'on pourrait qualifier de « fou de Dieu », le père adoptif des enfants de Freedom, auquel Dieu rend visite pendant ses rêves pour dicter sa loi, avec toutes les manipulations mentales, les sévices au nom de Dieu qui peuvent en découler.

Une belle analyse aussi de la souffrance d'une mère à laquelle on a arraché ses enfants et qui traîne une immense culpabilité qu'elle tente d'oublier dans l'alcool, mais qui se réveille brutalement avec cette disparition, tous les coups sont permis quand on n'a plus rien à perdre. Elle cesse de subir.

Jax Miller alterne le récit du présent, à la première personne, où chaque chapitre commence par la même phrase : « Je m'appelle Freedom et… », avec le récit des événements passés, dans la vie de chacun. On entre ainsi peu à peu dans leur sphère intime et leurs failles

Elle mène cette histoire avec un rythme intense, endiablé, on court avec Freedom derrière les méchants, et on rencontre des personnages hauts en couleurs, caricaturaux. On suit avec plaisir d'autres personnages, tels le frère de Rebekah, ou le flic chargé de la sécurité de Freedom, ou Peter. L'auteure donne des indices dès les premières pages, mais on les oublie, pris dans l'action et elle dépeint très bien la violence de cette Amérique où les armes circulent comme des bonbons, comme les drogues et l'alcool.

Belle découverte, car on en sort sonné ; ce n'est pas une grosse claque mais une succession de beignes, comme sur un ring (dont on n'a jamais envie de descendre !) écrit dans un langage très imagé.

Note : 8/10
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          402
♬ Noir c'est noir... ♬
Quelle noirceur dans cette histoire, et quelle noirceur dans ces personnages !
Une multitude d'adjectifs m'ont traversé l'esprit tout au long de ma lecture : poisseux, pesant, sombre, sinistre, inquiétant, dérangeant, glauque, et bien d'autres.
Jax Miller n'y est pas allée de main morte. Elle a décidé de nous présenter une belle galerie de "méchants". Le titre nous prévient d'emblée : ces gens-là sont infâmes. Mais ce qui est très intéressant, c'est que ces personnages ne sont jamais caricaturaux : ils sonnent juste, ils sont crédibles.
Jaw Miller nous a concocté une histoire très maîtrisée : elle tire habilement les ficelles et contrôle tout de A à Z. Rien n'est laissé au hasard, tout est à sa place, du début à la fin.
Les chapitres s'enchainent, tels des plans de cinéma, à un rythme soutenu. L'écriture est très visuelle, on a souvent l'impression d'avoir un scénario sous les yeux. C'est plein de vie, et c'est diablement efficace.
Avec Freedom Oliver, Jax Miller a réussi un très beau portrait de femme. Forte et faible à la fois, terriblement humaine et attachante. Un personnage qui marque durablement.
Un livre que je recommande vivement, mais aux amateurs du genre, à ceux qui aiment le roman noir, vraiment noir. Amateurs de bluettes et de lectures légères, passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous.
En fin d'ouvrage, Jax Miller remercie ses éditeurs en ces termes : "Mes éditeurs [...] qui continuent à me faire évoluer en tant qu'écrivain et qui m'ont aidée à peaufiner des dons que j'ignorais avoir." Eh bien désormais, elle ne peut plus ignorer les avoir ces fameux dons, et le lecteur non plus !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Ombres noires pour cette lecture. Je me réjouis vraiment de la rencontre à venir avec l'auteur.
Commenter  J’apprécie          381
Parfois, dans la flopée de romans noirs publiés, surgit une lumière. Une lumière noire qui fait ressortir en fluorescence l'âme même des personnages. Une lumière comme un réactif qui révèle les défauts du monde (et sa beauté cachée, parfois).

Jax Miller a tout compris, et ce dès son premier roman. Un roman âpre, violent, sombre. Une histoire touchante et émotionnellement chargée aussi. Réussir à passer ainsi au révélateur une partie de cette Amérique profonde à travers des personnages aussi outranciers, dès son premier écrit, est tout simplement époustouflant.

Les infâmes est un bouquin qui a vraiment tout pour lui. Une histoire prenante, des personnages forts, des sentiments exacerbés, de vrais rebondissements. le tout mis en valeur par une écriture du genre à vous botter le train (et plutôt deux fois qu'une).

Bienvenue dans la ceinture évangélique de l'Amérique, dont fait partie le Kentucky, au coté d'un certain nombre de cul-terreux. Un voyage qui s'apparente plus à une descente aux enfers qu'à une visite de Disneyland…

Alcooliques, dégénérés de la pire espèce, fanatiques religieux. Et Freedom Oliver, femme et ex-mère, ivrogne et suicidaire, depuis de longues années cachée grâce au programme de protection du FBI. Des ingrédients qui font tendre ce récit vers les extrêmes.

La première phrase du roman donne le ton :
« Je m'appelle Freedom Oliver et j'ai tué ma fille. C'est surréaliste, et je ne sais pas ce qui me fait le plus l'effet d'un rêve : sa mort ou son existence. Je suis coupable des deux ».

Un début coup de poing. J'ai toujours aimé les roman dont les premiers mots donnaient le ton de la suite. C'est ici le cas, et le prolongement est à la hauteur de cette entame.

Car ce récit est loin de n'être qu'une peinture au vitriol d'une partie des États-Unis. L'intrigue est puissante, complexe, brutale et émouvante à la fois. Une immersion profonde au coté de ce personnage excessif qu'est Freedom Oliver, du genre qu'on n'oublie pas de sitôt. Une femme à la fois d'une force incroyable et pourtant particulièrement vulnérable. Profondément humaine surtout.

« La normalité et moi c'est comme la poudre et le feu. Deux choses qui ne devraient jamais se rencontrer ». Belle auto-définition de ce mémorable protagoniste d'une histoire tout aussi prégnante.

J'ose à peine utiliser le terme « d'enthousiasmant », tant le roman est noir, souvent. Mais clairement, des images, il m'en reste à la fin de cette lecture, indélébilement imprimées sur ma rétine mentale. Beaucoup de fortes images, preuves que le roman de Jax Miller sort clairement du lot.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          361
Contrainte de renoncer à ses enfants quand elle est accusée à tort du meurtre de son mari, Vanessa Delaney ne peut plus les récupérer alors qu'un de ses beaux-frères est condamné pour ce crime. Vingt ans après, la libération de celui-ci la pousse à renoncer à son statut de victime protégée par la police et à partir à leur recherche. Devenue violente, alcoolique et dépressive, elle devra lutter contre ses démons pour affronter la face sombre de l'Amérique.

Jax Miller met en scène, avec un certain réalisme, la violence de l'Amérique profonde, celle des gangs de motards, des sectes et des familles de dégénérés. Et en dépit d'une écriture souvent chaotique, on croit à la bataille de l'héroïne pour sauver ses enfants et se sauver grâce son instinct de conservation qui l'a fait triompher des pires épreuves.

Merci à Babelio et aux Editions Ombres noires pour la découverte de ce livre et de son auteur.
Lien : http://livreapreslivre.blogs..
Commenter  J’apprécie          366




Lecteurs (841) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les infâmes" de Jax Miller.

Qui est en fauteuil roulant ?

Lynn
Peter
Luke
Matthew

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Les infâmes de Jax Miller Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..