AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Episteme tome 1 sur 1

Pascal Marchand (Autre)Pascal Marchand (Autre)
EAN : 9782849534663
208 pages
La Boîte à Bulles (23/08/2023)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Comment en est-on venu à vouloir comprendre l’univers ? Quelles sont les origines de la science ? Qui étaient les premiers scientifiques à élaborer des théories d’interprétation du monde ? Autant de questions essentielles pour comprendre le monde actuel et ses origines...

Pour y répondre, deux personnages - les doubles des auteurs - partent dans le passé à la rencontre de celles et ceux qui ont fait la science. Derrière des noms illustres, ou injustem... >Voir plus
Que lire après Episteme, tome 1 : EurêkaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici une BD de vulgarisation qui traite avec humour l'histoire des idées scientifiques durant l'Antiquité. On commence ce premier tome avec le grec Eurêka. Il faut dire que la Grèce antique est le berceau des sciences contemporaines même si la civilisation a commencé dans le bassin mésopotamien.

On va s'attacher à des questions assez existentialistes comme le fait de vouloir comprendre les origines de l'univers et de la science. On va alors s'embarquer dans les différentes interprétations du monde qui donnent lieu à des théories diverses. Ces définitions peuvent nous permettent de comprendre un peu mieux le monde actuel.

On fait la connaissance d'un binôme pour le moins particulier à savoir le fameux Eurêka avec l'auteur dessinateur, entre le connaisseur et l'érudit. J'ai plusieurs fois perdu un peu le fil de ma lecture car c'est bourré d'information tout azimut sans véritable direction précise. Certes, il y a bel et bien une mise en scène mais celle-ci m'a paru trop loufoque.

Par ailleurs, le graphisme fait dans le minimalisme ce qui n'aide vraiment pas à la lecture où les bulles de dialogues vont prendre toute la place dans une volonté de tout détaillé sans aller à l'essentiel. Bref, sur la forme, il faudra accepter. La relecture sera fortement conseillée pour bien saisir tout le sens.

Maintenant, le fond nous permet de voir que l'histoire a avancé à force de balbutiements au-delà de toutes les idées préconçues. Il est bon de voir que certains hommes ont voulu aller jusqu'à découvrir la réalité des choses dans une quête incessante de connaissance ce qui a permis le progrès de l'humanité entière.

J'ai bien aimé la conclusion qui nous laissent le choix, soit de faire confiance aux groupes de scientifiques ou bien soit aux groupes de croyants. On sait qu'il y a la concurrence entre les deux systèmes. Certes, on ne sera pas forcément obligés de choisir. Cependant, pour ma part, le choix est vite fait.

Comme dit, les passionnés de sciences et d'épistémologie vont assurément adorer ce qui sera moins le cas pour les autres dont je fais partie...
Commenter  J’apprécie          560
J'attendais Eurêka depuis longtemps, car son thème me plaît. L'épistémologie m'intéresse et j'apprécie les BD de vulgarisation pour ce qu'elles m'enseignent (la moitié de Collection Octopus, Philocomix, Les Brigades immunitaires, Pharmachien, Horror humanum est…).

Le format est assez classique en vulgarisation : l'érudit qui explique au novice. Dans le même genre, on trouve par exemple les très drôles « Tu mourras moins bête » de Marion Montaigne. Dans cette catégorie, l'équilibre est souvent délicat. Souvent, l'action est sacrifiée pour les explications, les personnages sont des archétypes manquant souvent de nuances et sans évolution. Dans mes souvenirs de « Logicomix », le côté méta des questionnements de l'auteur à propos des choix à faire sur la mise en scène de la vie de Bertrand Russell me semblait parfois bancal… « Et l'homme créa les dieux », c'est l'histoire d'un repas entre amis, où la discussion se focalise sur les explications passionnantes d'un spécialiste, certes, mais on aura vu plus rocambolesque ! Dans « L'Esprit critique » d'Isabelle Bauthian et Gally l'idée de faire intervenir une troisième entité me semblait bien pensé pour démonter des croyances tout en donnant une leçon à un scientiste qui s'ignore, là où « Crédulité et rumeurs » donnait l'impression d'avoir une discussion entre un imbécile et un donneur de leçon.

Dans ce premier tome d'Épistémè, l'équilibre fiction/action/explications/humour me semble plutôt juste. Il y a parfois certaines explications de croyances qu'on sait aujourd'hui erronées, qui m'ont semblé un peu trop détaillées sur le coup, mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai justement trouvé cela très intéressant de ne pas se focaliser uniquement sur ce qui nous semble positif ou juste aujourd'hui. le propos de Pascal Marchand me semble particulièrement bien développé, intéressant pour tous ceux qui souhaitent comprendre comment la Science s'est développée. Ce premier tome se concentre sur la Grèce antique, on y croise Pythagore, Archytas de Tarente, Archimède, Eudoxe, Épicure, Ératosthène…

Des planches étant régulièrement partagées sur les réseaux sociaux, je savais à quoi m'attendre côté dessin. Je n'avais pas d'attentes particulières sur ce point puisque c'est le propos qui m'intéressait. Pourtant, une fois le livre entre les mains le coup de crayon de JB Meybeck m'a un peu bluffé. le trait s'adapte à l'action et aux réactions, il peut être détaillé ou caricatural, tout en restant cohérent. Ce n'est pas un One Piece mais c'est loin d'être statique, les personnages (les auteurs eux-mêmes et les philosophes qu'ils croisent)… vivent ! Qui plus est, ils ne se contentent pas d'être là pour développer le propos, ils grognent, rient, découpent des cônes avec vigueur, s'engueulent, mangent, jouent de la guitare, pioncent ou regardent, apaisé, les poissons assis sur le bord d'un bassin…

J'ai apprécié des petits détails, en particulier, les polices adaptées aux locuteurs facilite grandement la lisibilité. Beaucoup de changements de cadre m'ont semblé pertinents, on ne reste pas en trois cases par trois, mais on ne change pas sans raison.

J'irais même jusqu'à comparer les pleines pages en compagnie d'Euclide à la série Julius-Corentin Acquefacques de Marc-Antoine Mathieu, c'est dire à quel point j'ai apprécié !

J'attends les prochains tomes avec impatience
Commenter  J’apprécie          30
L'épopée des sciences

Traqués par des trolls antivax et complotistes, un épistémologue et un dessinateur s'embarquent pour une véritable odyssée en Grèce antique, à la recherche de l'origine de la pensée scientifique…

Voilà le début d'un excellent travail de vulgarisation, à la fois rigoureux et divertissant, qui nous fait rencontrer des personnages très connus (Platon, Aristote, etc.), mais aussi d'autres qui le sont moins (Eudoxe, Eratosthène), et parvient à montrer ce qu'ont eu de révolutionnaire certaines découvertes ou théories qui restent aujourd'hui encore à la base de nos apprentissages, comme la géométrisation de l'espace par Thalès, ou les principes d'Euclide. En quelques pages, on a donc une présentation très claire de chacune des principales théories scientifiques de l'Antiquité.
L'on suit aussi avec plaisir les tribulations dans le monde antique de l'épistémologue Pascal Marchand, sorte de Don Quichotte un peu illuminé en quête de savoir, et du dessinateur Jean-Benoît Meybeck, Sancho Panza juché sur son âne et aux préoccupations plus terre-à-terre.

Le dessin lui-même, avec une palette limitée (blanc, bleu, et noir), est une réussite : il parvient à la fois à amuser, en proposant de nombreux gags visuels au milieu d'exposés scientifiques parfois assez arides, et à rendre intelligibles ces exposés (c'est mieux d'avoir des illustrations quand on parle de géométrie ou de physique). Mais il sait aussi s'élever jusqu'à l'épique, montrant ainsi grandeur de la vision des penseurs que célèbre cette bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La science est donc l'ensemble de la connaissance des lois des phénomènes naturels !
Commenter  J’apprécie          150
On parlera de science à partir du moment où il s'agira de décrire, expliquer et prévoir les phénomènes naturels en excluant le hasard, la divinité et la volonté propre des éléments !
Commenter  J’apprécie          50
Hippias d'Elis était un savant qui venait du Nord-Ouest du Péloponnèse, non loin d'Olympie. il avait une mémoire phénoménale, s'y connaissait en tout ! On disait que c'était un polymathe, une encyclopédie sur pieds !
D'origine modeste, il avait fait fortune en Sicile, on ne sait trop comment... Pourtant, il mettait un point d'honneur à fabriquer lui-même ses vêtements et ses produits de beauté !
- C'était déjà un bobo décroissant !
Commenter  J’apprécie          10
La légende se confond parfois avec la réalité.
Commenter  J’apprécie          160

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}