AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 56 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai découvert ce court roman grâce au magazine Lire. Eric Metzger raconte avec tact les relations mère-fils, l'engagement amoureux, la difficile acceptation du deuil, le rapport à l'autre.
Le héros vient d'être quitté par sa dernière petite amie avec laquelle il était prêt à faire sa vie. Sa mère, qu'il n'a pas vu depuis quelques années fait irruption dans sa vie chaotique. Adolphe, un chat de gouttière a disparu. Les retrouvailles autour de ce chat et le microcosme du bois de Boulogne l'entraînent au plus profond de lui-même, jusqu'au divorce de ses parents, le décès d'une crise cardiaque de son père et leurs conséquences émotionnelles.
Le texte est très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          50
Quand je pense à Eric Metzger, je vois le drôle de loulou avec un humour plutôt décalé. Je ne m'attendais pas à lire un jour un de ses romans. Cependant, l'occasion s'est présentée lorsque j'ai découvert qu'une amie l'avait acheté. Petit roman, peu de pages, cela ne coûtait pas grand-chose de se laisser tenter, même si je reconnais que j'appréhendais un peu son côté foufou. Si c'est le cas pour vous, dites-vous tout de suite qu'ici nous sommes dans un tout autre registre, beaucoup plus émouvant.

Jules vient de se faire quitter par Lola. Elle l'aime mais n'est plus amoureuse et lui a l'impression de n'être qu'un trou béant. C'est alors que sa mère l'appelle, anxieuse, pour lui annoncer qu'Adolphe a disparu. Adolphe ?! Un des nombreux chats qu'elle nourrit au coeur du bois de Boulogne. Un chat ressemblant à un horrible dicdateur, vieux chat asthmatique et ronchon. Jules pense qu'il ne peut pas être plus malheureux, n'a envie de rien mais n'ose pas dire quand sa mère lui demande de l'aider.

La recherche d'Adolphe commence alors, dans les chemins de traverse du bois de Boulogne. Drôles de rencontres, parfois touchantes parfois choquantes, mais toujours teintées de tolérance avec un brin de folie. Retrouver Adolphe c'est aussi se retrouver soi-même, prendre conscience des priorités et de ce que l'on ressent vraiment. C'est en ça que ce roman est touchant. Qui n'a jamais vécu une rupture en pensant que l'abandon était la chose la plus douloureuse du monde et se rendre compte finalement que nous sommes entourés de petits bonheurs ?

Un roman étonnant par sa simplicité, pour les sourires qu'il crée.
Commenter  J’apprécie          30
La vie de Jules, jeune trentenaire parisien, est chamboulée lorsque Lola, sa petite amie, annonce sans prévenir qu'elle l'aime mais qu'elle n'est plus amoureuse, et qu'elle le quitte. Abasourdi, il ne comprend pas ce qui lui tombe dessus, et c'est le moment que choisi sa mère Élise pour l'appeler, totalement paniquée, car Adolphe a disparu.

C'est que sa mère, c'est un personnage. Comme beaucoup de monde, il s'est doucement distancié d'elle, donnant des nouvelles de temps en temps, puis de plus en plus rarement, jusqu'à ne pas trop savoir quoi lui dire, aujourd'hui. Lorsqu'il la rejoint au bois de Boulogne, ou elle s'occupe chaque jour de nourrir des chats sauvages, abandonnés là par quelques maîtres sans scrupules, il se rend compte qu'elle est doucement azimutée.

C'est pourtant dans ces bois qui abritent une population interlope, faite de prostituées, de travestis, de dealers et de clients aux allures de bons pères de familles, que Jules cherchera Adolphe, ce chat blanc au sale caractère et à la petite moustache noire, lui donnant la drôle d'allure d'un autre Adolf, pas plus aimable.

Avec sa mère et au contact de cette faune inhabituelle, Jules passera doucement le cap de cette séparation qui l'a tant attristé, se voyant lui aussi comme un chat d'appartement dont on aurait décidé, sur un coup de tête, de se débarrasser parce qu'il ne faisait plus l'affaire.

Second roman d'Éric Metzger, surtout connu pour son duo humoristique farfelu Éric et Quentin, Adolphe a disparu est un court roman aux allures d'allégorie, où la recherche d'un chat perdu aide le narrateur à avancer en se posant les bonnes questions. C'est léger et doucement attendrissant, et ça m'a beaucoup rappelé le premier roman de Nicolas Robin, Roland est mort, qui figurait déjà le passage à l'âge adulte d'un trentenaire parisien un peu immature grâce à… un chien. Décidément !
Lien : https://www.hql.fr/adolphe-a..
Commenter  J’apprécie          10
Depuis que j'ai lu La citadelle ( j'ai commencé par le dernier sans le vouloir), je poursuis ma découverte des écrits de cet auteur que j'avais découvert sur Canal + avec Eric et Quentin, et qui nous proposait tout autre chose 😉

J'aime l'écriture sans fioriture et percutante de l'auteur. J'apprécie ces tranches de vie qui mêlent tragédie et émotion.

Ici, d'emblée le ton est donné : une promenade au bois de Boulogne à la recherche d'un chat disparu appelé Adolphe. le protagoniste, tout juste quitté et en souffrance, n'a que faire de cette disparition. Mais pour accompagner sa mère qui est dévastée par cette absence – elle nourrit grand nombre de chats chaque jour et sont devenus ses seuls compagnons – le fils se plie à cette investigation en laquelle il ne croit guère et n'y met que peu de coeur. Au début…

Les voilà tous les deux en pérégrinations dans un lieu familier pour l'une, très nouveau pour l'autre. Les habitants du bois et tout ce qui s'y passe…L'occasion de revenir sur le passé, sur les relations parents-enfants, la pudeur des sentiments, la perte d'un être cher, les différences entre classes sociales. L'opportunité de tout remettre en perspective et de revoir ses priorités.

Un court roman drôle et touchant.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          00
Cela va faire bientôt un an que je tombais nez à nez sur Eric Metzger en séance de dédicace, un samedi en soirée. C'est alors que j'ai découvert que depuis l'époque où j'avais dévoré en un après-midi son premier roman, La nuit des trente, il en avait publié deux autres ! Sitôt dit, sitôt dédicacés, me voici repartie avec les deux opus paraphés sous le bras.

Une fois n'est pas coutume j'allais lire une intrigue totalement inconnu. A savoir que même si je fais des achats impulsifs pour la beauté du geste, je tiens à tout lire. J'aurais l'impression de gâcher sinon ! Il m'arrive de m'ennuyer longuement ou alors de tomber sur une petite pépite. Fort heureusement pour moi, Adolphe a disparu est affilié à la seconde catégorie. Voici ce que nous en dit le quatrième de couverture : «Elle m'a brusquement quitté un jeudi soir. Je ne m'y attendais pas. Autour de moi, tout s'est écroulé, les murs, le ciel et mes pensées. Et puis il y a eu ce coup de fil de ma mère. En sanglots, elle m'explique qu'Adolphe, un vieux chat asthmatique, a disparu au beau milieu du bois de Boulogne. Et alors? Elle me supplie de l'aider à le retrouver. En temps normal, j'aurais refusé. Mais je n'en avais pas la force ; c'est ainsi que l'aventure a commencé…»

J'ai ainsi passé une journée à me promener au Bois de Boulogne, à me perdre au gré des pas Jules, à mesure que celui s'enfonce un peu plus dans les affres de ses pensées. Nous cherchons donc Adolphe, chat loufoque nommé selon les normes du bon goût - on pense ici au huis clos le Prénom - et asthmatique de surcroît. Ce matou (miteux) a tout pour plaire. Ce fil d'Ariane atypique m'a séduite, autant que les personnages haut en couleurs rencontrés.

La séparation de Jules à sa Lola, histoire somme toute commune, devient épique dans cette touffue forêt. Se mêlent aux pensées existentielles d'un trentenaire en mal de repères la vie atypique de sa mère, femmes aux chats, qui comblent sa solitude dans des amitiés improbables. J'y ai lu une transposition de son chagrin dans ses interactions aux boulonnais d'adoption abîmés par la vie. le point d'orgue à cette promenade à deux chemins est le temps, menaçant et tempétueux.

Ce que j'aime dans les personnages d'Eric Metzger, c'est de m'y reconnaître. Pas complètement mais dans certains aspects de leur personnalité. Ce que j'aime dans sa plume, c'est ce côté classique, teinté de références plus ou moins subtiles. En bref, je ne saurais que vous conseiller ce roman décalé, perché à souhait.

Belle lecture à vous ! 🎈
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
Commenter  J’apprécie          00
Un merveilleux petit (141 pages) livre à lire à l'occasion d'une sieste sous les arbres.
Bon mercredi à vous mes amis (pour ma part, je vais faire le plein de bonne littérature à la médiathèque Pierre-Amalric à Albi :-)
Commenter  J’apprécie          00
Très surprise par ce roman, je connais l'auteur par son côté "loufoque" dans Quotidien sur Tmc. Je ne m'attendais pas à découvrir une si jolie plume. Une histoire d'amour qui s'achève, une page de vie qui se tourne. En cherchant le chat Adolphe, notre héros va sur des sentiers remplis d'émotions familiales. Une bien belle histoire. Merci!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5343 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}