Le Mot et le reste (18/11/2016)
3.6/5   5 notes
Fondé en 1968, Black Sabbath a changé l'histoire du rock. Leur deuxième album Paranoid est considéré comme une des pierres angulaires du heavy metal. Issus du milieu prolétaire de Birmingham, Ozzy Osbourne, T ony Iommi, Geezer Burler et Bill Ward ont redessiné le visage du heavy rock, compensant des qualités techniques limitées par une approche stylistique radicale. L'auteur revient sur les quarante-sept années de carrière de cette formation réputée sulfureuse qui, ... >Voir plus
Que lire après Black Sabbath : Children of the graveVoir plus
BLACK SABBATH. Deux mots qui évoquent une musique puissante, prenante et dont les adeptes se comptent par millions sur la planète.

Personnellement, adolescent en septembre 1971, le premier album de Black Sabbath fut mon premier achat de 33 tours...d'occasion peut être, mais cela reste un excellent souvenir (pour les singles, deux mois avant ce fut Whole Lotta Love de Led Zeppelin).

Voilà un livre plein de découvertes, de fureur musicale et...de nostalgie. Quel bien m'a fait ce livre !

Nous découvrons par exemple que la chanson mythique de Black Sabbath, Paranoïd, n'a demandé qu'une demie heure pour l'enregistrement ! Incroyable, quand on connait l'importance absolue de ce morceau dans la carrière de ce groupe.

Ce livre est bien écrit, bien construit et très détaillé. Les débuts difficiles sont évoqués dans les moindres détails.

Les musiciens sont natifs de Birmingham, ville ouvrière de Grande-Bretagne. Nous suivons leurs influences, leurs drames, leurs joies...

Ozzy Osbourne, fantasque et mythique chanteur, Tony Iommi, le guitariste, Geezer Butler, le bassiste et Bill Ward, le batteur.

Il y eut, après le départ d'Ozzy Osbourne, l'arrivée du talentueux et regretté chanteur Ronnie James Dio qui nous a quitté le 16 mai 2010. Il y a eu également au chant Tony Martin et, bizarrement, le temps d'un seul album Ian Gillan, le fameux chanteur de Deep Purple, notamment dans l'éternelle Smoke on the Water.

Brouilles, amitiés, séparations, retrouvailles, maladies, tout y est. Ainsi qu'une description fort détaillée de chaque album.

Passionnant et complet.

Plus haut, j'ai évoqué la nostalgie...oui, cette musique est celle de la jeunesse de beaucoup d'entre nous. Nous avons vieilli en même temps que ces musiciens, et avec eux...et quand nous apprenons le décès de l'un d'entre eux, c'est une partie de notre jeunesse qui s'éteint...mais, malgré tout LONG LIVE ROCK'N'ROLL !