Archives et Culture (02/04/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Aujourd'hui, certains consultent leur horoscope sur Internet, croisent les doigts pour se porter chance, évitent d'être treize à table ou de passer sous une échelle...

Et hier ? Chaque région avait sa façon d'imaginer l'incompréhensible et de se protéger du mauvais sort.

Vous trouverez dans ce livre, qui passe en revue les superstitions de nos départements les uns après les autres, des peurs qui vous sembleront encore ... >Voir plus
Que lire après Vie d'autrefois : France, terre de sorciers ?Voir plus
xtrait
L'Ain

Autrefois, en pays de Bresse, on craignait fort, comme dans beaucoup d'autres endroits de France, les sorciers et les sorcières, particulièrement s'ils possédaient le Grand ou le Petit Albert... Le géant Gargantua y était aussi bien connu car il a laissé là de nombreuses traces de son passage.

Gargantua dans l'Ain

Il faut croire que le bon géant décrit par Rabelais s'est attardé dans l'Ain et y a beaucoup joué, car de nombreux lieux porteraient, dit-on, la trace de son passage.
À Thoiry se trouve un énorme bloc de schiste, appelé Pierre-à-Samson qui porte deux excavations. L'une est formée de plusieurs trous réunis, l'autre représente assez bien l'empreinte que laisserait sur un sol mou le pied d'un homme gigantesque. Ces deux cavités sont localement regardées comme les empreintes du pied et de la main de Samson, qui se serait servi de ce bloc pour jouer avec Gargantua.
A Divonne, un autre bloc, appelé Galet-de-Gargantua, serait la pierre que Gargantua utilisait pour ses jeux comme un palet. Un autre Palet-de-Gargantua se trouve près du camp de Sathonay et, dans le pays de Gex, on peut aussi voir un Palet et une Boule-de-Gargantua.
La légende raconte que Gargantua avait conçu le projet fou d'élever le colombier de Gex à la hauteur du mont Blanc. Il allait lui-même chercher dans les Alpes les pierres qui lui étaient nécessaires. Un jour, après avoir traversé le hameau d'Arbère, il cassa malencontreusement l'une des bretelles de sa hotte et sa charge se répandit sur le sol. La tradition veut que les collines de Mussy ou Muren de Divonne aient été formées à partir de ces matériaux renversés ! C'est après l'abandon de ce beau projet que Gargantua décida de jouer aux palets et aux boules avec un deuxième géant, Samson. Gargantua se plaçait sur la colline de Mussy et Samson sur celle de Riaumont à Vesancy. Ils jouaient à se lancer des blocs d'une colline à l'autre, soit à 2,5 kilomètres l'un de l'autre !