Au jeu des 7 familles, il y a : le grand-père, la grand-mère, le père, la mère, le fils et la fille. Le but de ce jeu est de regrouper le plus grand nombre possible de familles.
Ici, c'est presque pareil, mais avec deux familles seulement :
- celle d'Ulysse, dans le rôle du père et représentant la "carte" manquante. En effet, son retour de la guerre de Troie, semé d'embûches (si la rencontre avec la belle Calypso peut être ainsi qualifiée…) plonge Pénélope (la mère), Télémaque (le fils) et Laërte (le grand-père) dans une difficile attente.
- la famille de l'auteur lui-même, qui fait un parallèle entre sa propre histoire familiale et celle du héros grec de l'Odyssée.
L'Odyssée aborde beaucoup de thématiques indémodables : voyage, amour, mariage et (in)fidélité, mort, amitié…
Le parallèle entre les parcours de ces deux familles est poussé très loin, avec une analyse détaillée du récit poétique attribué à Homère. L'érudition de l'auteur sur le sujet est impressionnante, et il partage son savoir avec ses élèves en littérature, et par la même occasion avec le lecteur, pour notre plus grand plaisir.
La partie autobiographique du récit m'a beaucoup moins intéressé ; il faut dire que comparée à la vie d'Ulysse, celle de l'auteur racontée par lui-même apparaît relativement terne, sans Calypso pour nous faire gamberger !
Ce récit est intéressant, mais sa lecture est parfois fastidieuse (surtout ses 150 premières pages, avec des phrases dépassant parfois une page entière – « Dans mon cas (…) quels étaient les mots que Homère chantait réellement. », p. 142-143).
Je n'ai pas regretté d'avoir insisté malgré la difficulté, sur les conseils d'un précédent lecteur. La lecture de ce livre est selon moi un préalable à celle de l'Iliade et de l'Odyssée, pour mieux en comprendre les sens. J'ai d'ailleurs ressorti ce dernier, lu il y a plus de 25 ans (dans la traduction de Leconte de Lisle)…
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Des critiques précédentes ont fort bien expliqué le principe de ce livre, qui tisse 3 récits entre eux : le récit que fait Daniel Mendelsohn du séminaire sur l'Odyssée qu'il a animé dans l'université où il enseigne ; celui de sa tentative de rapprochement avec son père, à l'occasion de ce séminaire ( en effet, son père, scientifique ayant abandonné les langues anciennes avant d'aborder le texte de Homère, souhaite combler ses lacunes ) ; et enfin le voyage que le père et le fils vont entreprendre sur les traces d'Ulysse, à l'issue du séminaire. Pour qui n'est pas forcément familier avec le texte de Homère, ce livre est une formidable initiation car Mendelsohn est un pédagogue expérimenté, et il fournit avec humilité moult explications lexicales, sémantiques, sans jamais paraître pédant. le texte de Homère est comme digéré pour nous, devient limpide. Et au passage, il nous donne un aperçu sur le système d'enseignement américain qui est fort intéressant. Mais, tout comme le voyage de Ulysse ne fut pas direct, comporta des embûches, des temps d'arrêt, le récit prend son temps, soucieux du détail, et il faut être disponible pour ce genre d'aventure. Le livre est donc exigeant, même si très abordable.
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J'ai beaucoup aimé ce livre pour la passion avec laquelle il aborde l'Odyssée : j'ai regretté de n'avoir pas fait partie des étudiants de Daniel Mendelsohn.
Les parallèles avec la vie de l'auteur m'ont paru un peu trop développés : les personnages d'Ulysse, de Télémaque, d'Hélène, de Ménélas et de tous les autres sont si fascinants, et si drôle la croisière sur les traces du héros grec que le père de l'auteur m'a paru bien quotidien dans sa rigidité un peu arrogante.
Mais il a paru tel à son fils lui-même et c'est d'ailleurs l'argument essentiel de ce roman : ce sont les retrouvailles entre un père et son fils, en miroir avec celles d'Ulysse et de Télémaque, qui sont traitées ici selon la technique circulaire empruntée au chant grec ; Homère ne fait rien d'autre que nous parler de nous-mêmes et de nos proches à travers tous ces dieux, demi-dieux et simples mortels.
Cela donne une grande cohérence à ce roman agréable à lire et instructif dont on sort un peu plus éclairé et qui devrait permettre au néophyte d'aborder l'épopée avec quelques points de repère.
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Excellent livre de Mendelsohn dans la lignée des précédents : entremêlant avec brio plusieurs fils narratifs dans un même récit fondé sur une lecture de l'Odysée intégrée au sein d'une histoire familiale. Cette histoire se lit simplement et facilement, tout en conduisant le lecteur à réfléchir sur le rôle de la littérature (et de l'écriture?). Une écriture simple et fluide qui sert également d'hommage au père de l'auteur. A recommander sans hésiter. On a envie de rencontrer l'auteur...
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