Au jeu des 7 familles, il y a : le grand-père, la grand-mère, le père, la mère, le fils et la fille. Le but de ce jeu est de regrouper le plus grand nombre possible de familles.

Ici, c'est presque pareil, mais avec deux familles seulement :
- celle d'Ulysse, dans le rôle du père et représentant la "carte" manquante. En effet, son retour de la guerre de Troie, semé d'embûches (si la rencontre avec la belle Calypso peut être ainsi qualifiée…) plonge Pénélope (la mère), Télémaque (le fils) et Laërte (le grand-père) dans une difficile attente.
- la famille de l'auteur lui-même, qui fait un parallèle entre sa propre histoire familiale et celle du héros grec de l'Odyssée.

L'Odyssée aborde beaucoup de thématiques indémodables : voyage, amour, mariage et (in)fidélité, mort, amitié…

Le parallèle entre les parcours de ces deux familles est poussé très loin, avec une analyse détaillée du récit poétique attribué à Homère. L'érudition de l'auteur sur le sujet est impressionnante, et il partage son savoir avec ses élèves en littérature, et par la même occasion avec le lecteur, pour notre plus grand plaisir.

La partie autobiographique du récit m'a beaucoup moins intéressé ; il faut dire que comparée à la vie d'Ulysse, celle de l'auteur racontée par lui-même apparaît relativement terne, sans Calypso pour nous faire gamberger !

Ce récit est intéressant, mais sa lecture est parfois fastidieuse (surtout ses 150 premières pages, avec des phrases dépassant parfois une page entière – « Dans mon cas (…) quels étaient les mots que Homère chantait réellement. », p. 142-143).
Je n'ai pas regretté d'avoir insisté malgré la difficulté, sur les conseils d'un précédent lecteur. La lecture de ce livre est selon moi un préalable à celle de l'Iliade et de l'Odyssée, pour mieux en comprendre les sens. J'ai d'ailleurs ressorti ce dernier, lu il y a plus de 25 ans (dans la traduction de Leconte de Lisle)…
Jay, 80 ans, décide de suivre le cours de son fils qui enseigne à des étudiants l'Odyssée d'Homère.
Ce roman fait le parallèle entre la vie d'Ulysse et ses relations avec son fils Télémaque et les relations entre Jay et son fils Daniel.
Les deux histoires se mêlent et les réflexions sont intéressantes. Peut-on vraiment connaitre son père ? Les relations peuvent être apaisées ?
La plume de l'auteur est particulièrement agréable. J'ai aimé les relations entre le père et le fils mais j'ai trouvé des longueurs avec les aller et retour avec l'Odyssée ; c'était parfois longuet.
Un roman atypique.

Des critiques précédentes ont fort bien expliqué le principe de ce livre, qui tisse 3 récits entre eux : le récit que fait Daniel Mendelsohn du séminaire sur l'Odyssée qu'il a animé dans l'université où il enseigne ; celui de sa tentative de rapprochement avec son père, à l'occasion de ce séminaire ( en effet, son père, scientifique ayant abandonné les langues anciennes avant d'aborder le texte de Homère, souhaite combler ses lacunes ) ; et enfin le voyage que le père et le fils vont entreprendre sur les traces d'Ulysse, à l'issue du séminaire. Pour qui n'est pas forcément familier avec le texte de Homère, ce livre est une formidable initiation car Mendelsohn est un pédagogue expérimenté, et il fournit avec humilité moult explications lexicales, sémantiques, sans jamais paraître pédant. le texte de Homère est comme digéré pour nous, devient limpide. Et au passage, il nous donne un aperçu sur le système d'enseignement américain qui est fort intéressant. Mais, tout comme le voyage de Ulysse ne fut pas direct, comporta des embûches, des temps d'arrêt, le récit prend son temps, soucieux du détail, et il faut être disponible pour ce genre d'aventure. Le livre est donc exigeant, même si très abordable.
J'ai beaucoup aimé ce livre pour la passion avec laquelle il aborde l'Odyssée : j'ai regretté de n'avoir pas fait partie des étudiants de Daniel Mendelsohn.

Les parallèles avec la vie de l'auteur m'ont paru un peu trop développés : les personnages d'Ulysse, de Télémaque, d'Hélène, de Ménélas et de tous les autres sont si fascinants, et si drôle la croisière sur les traces du héros grec que le père de l'auteur m'a paru bien quotidien dans sa rigidité un peu arrogante.

Mais il a paru tel à son fils lui-même et c'est d'ailleurs l'argument essentiel de ce roman : ce sont les retrouvailles entre un père et son fils, en miroir avec celles d'Ulysse et de Télémaque, qui sont traitées ici selon la technique circulaire empruntée au chant grec ; Homère ne fait rien d'autre que nous parler de nous-mêmes et de nos proches à travers tous ces dieux, demi-dieux et simples mortels.

Cela donne une grande cohérence à ce roman agréable à lire et instructif dont on sort un peu plus éclairé et qui devrait permettre au néophyte d'aborder l'épopée avec quelques points de repère.
Livre à la fois savant et sensible sur le voyage d'un fils vers son père, à travers la lecture de l'Odyssée d'Homère. Télémaque part à la rencontre de son père Ulysse et Daniel Mendelsohn redécouvre son père, Jay, et son histoire, en revivant avec lui et avec ses étudiants de Bard College, le périple et les aventures du héros grec. Deux récits, deux trajectoires de vie s'entremêlent avec érudition et émotion, fouillant au coeur de la relation père-fils. Comme lectrice, on se fait toute petite dans la classe du professeur Mendelsohn, on fait son miel de sa science et de ses échanges avec son auditoire, et on est touchée par cette vie revisitée à la lumière de l'épopée antique et le chemin de re-connaissance que font ensemble le père et le fils.
Ce livre me laisse un étrange sentiment. Par certains côtés, il est formidablement réussi : l'analyse fine faite de l'Odyssée (sa structure circulaire) s'applique parfaitement à la vie de Daniel Mendelsohn mais aussi au livre qu'on est en train de lire, la relation père-fils est extrêmement bien explorée, les cours de Daniel Mendelsohn sont très vivants sur le papier... D'un autre côté, il est impossible de faire un livre qui suive la lecture de l'Odyssée sans devoir expliquer ce que contient ce livre petit à petit et cela donne des passages assez lourds, assez longs où l'auteur nous explique ce qu'il faut avoir lu pour comprendre le cours suivant ou les analyses qui vont suivre. Finalement, je suis très heureux d'avoir pu lire les nombreux passages où Daniel Mendelsohn nous raconte sa vie, celle de son père et les relations qu'ils ont pu entretenir mais je reste perplexe et me demande si une autre forme pour ce livre n'aurait pas été plus percutante, plus fluide.
Ah voilà une lecture très laborieuse alors que le contenu du livre est pour une grande part absolument génial. Mais ça manque terriblement de concision. le narrateur anime un cours de littérature sur l'Odyssée, son père s'y invite, malgré leur relation conflictuelle (disons teintée d'une certaine rivalité).c'est l'occasion de revisiter leur relation tout en faisant un parallèle avec l'oeuvre d'Homere et aussi de relire leur histoire passée. La navigation entre les trois donne un peu de respiration au texte qui est sinon un peu laborieux. Quand au parallèle entre les trois histoires, il y a des moments de grâce mais disons que le parallèle est vraiment personnel au narrateur et peu évident pour le lecteur.
Par contre , le narrateur fait preuve d'une grande érudition sur l'odyssée, j'ai donc décidé de lire l'odyssée en parallèle du roman, ce que je recommande car il en livre de nombreuses clés. Ce fut donc au final une expérience forte quoique laborieuse et longue. Et ça m'a inspiré d'écrire une saga de jeu de rôles reprenant le thème de l'odyssée, après la mort des dieux, ce fut donc au final très inspirant. C'est un exercice intellectuel stimulant et certainement pas de la détente.
Refermer un livre, c'est rompre l'intimité que l'on avait construite avec des acteurs qui étaient entrés dans votre vie par effraction. Et quand il s'agit d'Ulysse... En fait, on part sur un ouvrage subtil sur le poème d'Homère, et en fait Daniel Mendelssohn nous amène sur un autre territoire, beaucoup plus sensible et intime, la relation père/fils. Cette Odyssée là nous touche profondément et la justesse de l'analyse nous émeut. Mêlant le récit de l'Odyssée et l'analyse qu'il en fait pour ses étudiants à sa relation personnelle avec son père, l'auteur nous conduit dans une double logique dont le fil d'Ariane est la relation père/fils, Ulysse et Télémaque, Daniel et son père Jay, où il est très facile d'importer les éléments de notre propre puzzle familial. C'est un livre érudit - l'auteur est professeur de latin et de grec - , un voyage au coeur des sources grecques de la pensée occidentale et un miroir sur notre propre itinéraire de construction personnelle. A lire sans modération si on accepte ce détour par l'Odyssée qui pourrait , à tort, rebuter.
Mendelsohn a réussi de rendre l'Iliade et surtout l'Odyssée actuels. Mendelsohn raconte, en tant que professeur d'université en langues classiques, son aventure de prof et de fils. le jour où le père octogénaire de Daniel s'inscrit à son cours de l'Odyssée, une aventure commence. Elle emmènera le père et le fils en Méditerrannée où ils vont suivre les traces d'Ulysse. Et l'aventure des deux Mendelsohn ressemblera de plus en plus aux aventures d'Ulysse. Grâce à cette lecture, j'ai redécouvert l'Odyssée que j'avais lu en grec classique au lycée. D'une légèreté surprenante, Daniel Mendelsohn nous fait redécouvrir Homère tout en y ajoutant une touche très personnelle. Un livre d'un grand raffinement.
Excellent livre de Mendelsohn dans la lignée des précédents : entremêlant avec brio plusieurs fils narratifs dans un même récit fondé sur une lecture de l'Odysée intégrée au sein d'une histoire familiale. Cette histoire se lit simplement et facilement, tout en conduisant le lecteur à réfléchir sur le rôle de la littérature (et de l'écriture?). Une écriture simple et fluide qui sert également d'hommage au père de l'auteur. A recommander sans hésiter. On a envie de rencontrer l'auteur...