Suit l'histoire d'un.e enfant intersexe à qui on assigné le genre masculin à la naissance pour pas qu'il "flotte entre les deux". Bah iel flotte encore plus... C'est assez sombre. On voit étalés tous les préjugés liés au genre, toutes les attaques physiques et morales que Polly subit tout au long de sa vie. Mais c'est aussi étonnamment drôle ! L'écriture est très fine, le récit joue sur les attentes et sur les mots. Une très chouette découverte !
Une BD sur un sujet important : les personnes intersexes.
Une bonne représentation, surtout de l'entourage et du monde médical (à vomir).
Le genre est traité dans le fond comme dans la forme, avec l'écriture inclusive et un jeu de couleurs qui évite le bleu ou le rose. Les métaphores de l'intersexualité sont illustrées sur la page. Alternant entre planches de BD basiques, page avec un texte narré face à une planche de peinture, l'objet s'exprime parfois mieux que les mots.
Ce n'est pas le style d'illustration que j'apprécie de base, mais j'ai quand même été emportée par l'histoire et l'art.
Une conclusion parfaite.
Sur un sujet tel que celui-là, il fallait bien la plume magnifique et subtile de Fabrice Melquiot, ainsi que la poésie d'Isabelle Pralong (autrice BD suisse que j'estime depuis de longues années) pour parvenir à ce point à nous faire ressentir ce que vit Polly, individu non conforme, qui ne cesse d'être exclu.e de tout, malgré la bienveillance des uns, la bien-pensance des autres, et rejeté.e, de toutes les façons, par notre société où tout doit être bien classé. Un ouvrage magnifique, une réelle pépite, qui présente de véritables qualités littéraires et une belle proposition graphique, pas trop copieux, accessible et pourtant tellement riche, original, puissant. Immense coup de coeur.
Cette BD, je l'avais repérée lors de sa sortie l'an passé et j'ai été très surpris.e de la trouver dans la dernière collection de la bibliothèque où je travaille. Outre la patte graphique et le choix des couleurs, j'ai beaucoup aimé cette histoire nous rappelant à quel point il est important d'écouter ses enfants. Parce qu'il n'y a personne de mieux qu'elleux pour nous dire qui iels sont au plus profond d'elleux-même. Un récit plein de sincèrité traitant l'intersexualité avec justesse.
A sa naissance, le genre de Polly est indéfini. le médecin presse ses parents de choisir. Ils décident que Polly est un garçon. Mais, arrivé à l'âge adulte, Polly ne se sent pas vraiment garçon. Ni fille d'ailleurs.

J'ai aimé la douceur des couleurs et la simplicité des dessins. La poésie des mots également.
Les paroles sont délivrées par petites touches mais en acquiert justement plus de force. le médecin, qui cherche absolument à genrer Polly, pour son bien-être, en devient inhumain. Les opérations sont longues et douloureuses.

Polly est perdu.e. A-t-on vraiment besoin de se définir homme ou femme pour vivre ?
Nous suivons sa quête d'identité de la naissance à l'âge adulte, une quête bouleversante. Une BD à mettre entre toutes les mains.