EAN : 9782330195472
Actes Sud (21/08/2024)
4.14/5   7 notes
Un mensonge et quelque deux mille kilomètres séparent Jodie Casterman d'un inconnu dont elle est la fille : voilà ce que lui révèle John, son père adoptif, au moment de mourir. Jodie (trente-six ans, barmaid, dog-sitter, actrice occasionnelle, slasheuse ordinaire d`une Amérique bientôt trumpienne) ne connaissait jusqu'alors qu'une part de son histoire. Les yeux dessillés, en deuil et en colère, Jodie Casterman reprend les commandes de son existence, quitte Portland... >Voir plus
Que lire après Écouter les sirènesVoir plus
Premier roman d'un auteur déjà artiste, Écouter les sirènes est un texte à l'intelligence rusée qui fait tomber les larmes.

Fabrice Melquiot nous emmène aux côtés de Jodie, une jeune femme américaine de 36 ans qui vit à Portland et se démène comme elle peut pour joindre les deux bouts. Quelques jours avant de mourir, son père se déleste du poids d'un mensonge qui a conditionné sa vie. Commence alors pour Jodie une quête identitaire. Elle retrace le passé, les expérimentations de ses parents, leurs vies, à la recherche d'une vérité qu'elle ne trouvera peut-être jamais.

Ce pitch, pourtant simpliste et peu original, pose les bases d'un contenu beaucoup plus dense et ouvre une histoire à tiroirs. Car à travers ce prétexte de quête, l'auteur en profite pour nous faire traverser les époques, les lieux et les événements politiques et sociaux majeurs des États-Unis, se concentrant plus particulièrement sur les années 60/70. On entre dans « l'antre » de la contre-culture, cette période absolument passionnante de lutte acharnée, pour la liberté des droits, des corps, l'égalité raciale, contre le système politique et capitaliste… On rejoue les émeutes de Stonewall, on redécouvre l'affaire Roswell, on se mêle aux Beatniks… Même Leonard Cohen et Ursula K. le Guin sont de la partie…

Et Fabrice Melquiot s'approprie parfaitement cet univers Us dont il semble éperdument amoureux. Il décrit une Amérique authentique, grâce à un oeil critique mais objectif, sans nier la superficialité qui la compose.

Les personnages soufflent en nous une humanité rarement vue en littérature. Jodie est une femme forte, indépendante, anticonformiste, qui peine à trouver sa place dans le monde. L'auteur parvient avec brio à nous faire entrer dans ses pensées les plus intimes, ses réflexions, ses errances psychiques. Solitaire et casanière, elle préfère rêver par la fenêtre ou dans les livres, imaginer la vie des autres pour remplir la sienne, plutôt que d'en assumer sa réalité déboussolée.

« Je pense aux amoureux de la vie pour qui tout a le goût des bonbons au miel. Savourez. Moi, c'est une sucette au sel de mer. »

Jodie est un personnage extrêmement touchant et particulièrement bien construit. Ses nuances, ses contradictions nous éclaboussent comme autant de vérités ressenties et l'on s'attache terriblement à elle et à sa famille « dysfonctionnelle ».

J'ai été soufflée par la très juste vision de l'auteur sur ce personnage. Un auteur, un homme, capable de se mettre à la place d'une femme, de faire naître un personnage féminin avec tant de réalisme, de considérer la femme dans son entièreté, et par extension, de comprendre nos failles, nos doutes, nos peurs et nos sentiments de malaise et d'insécurité dans ce monde patriarcal, c'était du jamais lu pour moi.

Et les mots appuient délicatement cette lourde réalité. le texte est sublimé par une langue magnifique, qui valse, danse, tournoie. Une prose chatoyante, singulière, aux accents poétiques et dramatiques divins. Une écriture imagée par des métaphores et des idées savoureuses.

« Je me couche et, sous ma couette, je pleure une bonne heure, la tête pleine de pommes écarlates et de pastèques. J'ai remarqué que les rares fois où dans ma vie j'ai pleuré de joie, j'avais la tête pleine de fruits sublimes. »

Les dialogues sont brillants, l'humour caustique, malin. le texte pétille. Les références culturelles et les morceaux musicaux donnent en prime un sacré panache au livre.

Écouter les sirènes est un roman bouleversant, qui gratte les secrets de famille pour mieux montrer l'impact terrible du poids des mensonges. C'est une histoire d'introspection, une histoire sur l'Amérique des années 60, une histoire de liberté, de vie, de fantômes errants, une histoire de femmes aussi. Car ce roman est résolument féministe et engagé, mais il est aussi un bel hommage aux décennies passées, à l'Amérique et à Leonard Cohen.

Écouter les sirènes est un coup de coeur phénoménal que je ne peux que vous recommander.

* le texte est extrêmement riche et ne saurait faire l'objet ici d'une analyse complète. Ne le réduisez donc pas à mes mots, il est bien plus que cela !
**Merci Actes Sud pour ce service presse.
Qui est mon père ? Celui qui m'a conçu ou celui qui m'a élevé ? Celui qui m'a recueilli et adopté ou celui qui m'a laissé tomber avant même ma naissance ?
C'est la question que ne se posait pas vraiment Jodie avant d'apprendre que son géniteur n'a pas eu le comportement que sa mère lui prêtait depuis toujours.
Alors qui croire, qui haïr ?
Comment finir de se construire ?

critiques presse (3)
Marianne_
15 septembre 2024
Premier roman de Fabrice Melquiot, « Écouter les sirènes » nous plonge dans l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui à travers le périple initiatique de Jodie Casterman, fortement inspirée de la « Suzanne » de Leonard Cohen.
RevueTransfuge
13 septembre 2024
Excellent premier roman de cette rentrée, Écouter les sirènes de Fabrice Melquiot nous plonge dans l’Amérique de Leonard Cohen, parmi hippies et esprits libres.
LeDevoir
01 septembre 2024
Auteur d’une soixantaine de pièces de théâtre, Fabrice Melquiot publie cet automne un premier roman. Dans une prose à la fois sensible et satirique, portée par des images fortes, une cadence irrésistible et des observations d’une admirable lucidité, l’écrivain français développe ici l’intrigue qu’il avait esquissée dans "The One Dollar Story", un monologue défendu avec panache par Sophie Desmarais au Prospero en 2022.
- Ton père était quelqu’un d’assez à part.
- Quel père ?
- Oh les deux. Chacun à sa manière. C’est beau, cette vue, hein.
- Oui. C’est toujours beau, le Pacifique. Je n’aime pas Santa Monica, mais c’est beau.
- Parce que tu viens souvent ?
- Non.
Je connais un paquet de trucs, j’ignore un paquet de trucs. Y a un paquet de trucs que je préférerais ignorer et un paquet de trucs que je préférerais connaître. C’est comme ça.
Je pense aux amoureux de la vie pour qui tout a le goût des bonbons au miel. Savourez. Moi, c’est une sucette au sel de mer.

Videos de Fabrice Melquiot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Melquiot
Avec Natacha de Pontcharra, Eddy Pallaro, Emmanuelle Destremau, Pauline Peyrade & Rémi de Vos
Imaginé par Fabrice Melquiot et Emmanuel Demarcy-Mota, le bal littéraire est un moment incontournable de Paris en toutes Lettres. le principe : cinq auteurs se réunissent à l?aube autour d?un litre de café et d?un stock de leurs tubes préférés pour constituer une playlist de chansons (très connues). Ils élaborent ensuite une fable commune et se répartissent les épisodes, textes courts dont chaque fin doit énoncer le titre de l?un des morceaux choisis. Le soir les spectateurs sont en piste et les auteurs livrent à plusieurs voix cette histoire unique, écrite à dix mains dans un temps record pour ce Bal Littéraire, qui dure environ une heure trente. Les spectateurs-danseurs sont invités à écouter sagement chaque texte et à danser follement sur chaque morceau. L?occasion cette année de fêter le 10ème anniversaire de Paris en toutes Lettres ! Bal accompagné par les images Super 8 d?Olivier Lubeck.
C'était le samedi 9 novembre 2019 au Centquatre-Paris
#PETL