AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782906757783
140 pages
EDITIONS JOSETTE LYON (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Avant de rencontrer un succès international, Clara Haskil (1895–1960), pianiste, a connu tant sur le plan professionnel que privé, un parcours difficile et parsemé d'embûches.
Considérée comme une interprète de génie par ses collègues musiciens et chefs d'orchestre (Thibaud, Casals, Lipatti, Karajan…), Clara Haskil n'a pu vivre de ses dons qu'à la cinquantaine passée ! Très fragile de santé, ne croyant pas son talent, confrontée sans cesse aux problèmes d'arg... >Voir plus
Que lire après Clara Haskil. PortraitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aime autant prévenir que le style de l'auteur est, par moments, très allumé, l'orthographe est parfois "souple" et l'on a quelquefois aussi du mal à suivre. Il faut effectivement être assez allumé pour écrire une biographie de Clara Haskil sur une centaine de pages, car au fond il ne s'y passe pas grand-chose : talent précoce, santé fragile (comme Max Blecher qui décrit son expérience dans Coeurs cicatrisés, Clara Haskil a séjourné à Berck-sur-Mer), succès tardifs, drames familiaux (décès du père et de l'oncle), difficultés de la condition juive mais pas extrêmes, quelques mentors (Dinu Lipatti, Cortot, Fauré), pas d'histoires d'amour. Tout tient dans ceci : qu'est-ce qui fait que les interprétations Clara Haskil, pianiste roumaine naturalisée suisse qui a vécu en France, soient si inoubliables ? Ce livre tente de répondre, mais plus que cela et, c'est comme un miracle, donne envie de se poser cette question.
Commenter  J’apprécie          290

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut beaucoup de maîtrise de soi pour éviter de considérer certains signes du destin comme des menaces. Par exemple, ce Pleyel qui est offert à Clara en 1910 en récompense de son premier prix de piano obtenu au Conservatoire de Paris. Eh bien, Berthe le vend six ans plus tard afin de permettre à Jane, sa fille cadette de poursuivre des études musicales… Clara se trouve au moment de la transaction entre vie et mort à Berck-sur-mer, où elle est sans compagnie, presque sans bagages.
Nous savons ce que représente pour elle le meuble encombrant : un rêve, un territoire, une grappe dorée de souvenirs, le minerai brut de la nostalgie. « Une enfant appuyée au long piano d'ébène», écrit dolemment Anna de Noailles. Appuyée. Comme à un bastingage.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Martin Melkonian (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Melkonian
Martin Melkonian. Arménienne.
autres livres classés : musique classiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1119 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}