Apogée (19/02/2020)
La collection En quelques années seulement, les nouveaux moyens d'observation et les grandes avancées scientifiques ont bouleversé nos connaissances de l'univers. Plus que jamais, le public a besoin d'établir un dialogue avec les chercheurs pour satisfaire sa soif d'information. Cette collection a pour but de mettre la science à la portée de tous, afin que la culture scientifique devienne une composante essentielle de la culture, de l'éducation et du savoir. Le li... >Voir plus
Que lire après La lune, vérités et légendesVoir plus
La Lune, tout le monde la connait. Elle rythme nos nuits, tantôt visible, tantôt invisible. Cela n'a rien de mystique, c'est juste de la physique !

La Lune exécute une révolution autour de la Terre en un peu moins de 28 jours et à cette occasion, nous présente des phases évolutives : nouvelle Lune, premier quartier, Pleine Lune, dernier quartier.

Parfois, elle est l'une des actrices principales de magnifiques spectacles célestes : les éclipses. Lors des éclipses de Soleil, notre satellite vient masquer, ou presque, le disque solaire, nous plongeant alors dans une quasi obscurité durant quelques courtes minutes. le spectacle est saisissant !

Parfois, c'est la Lune qui passe dans l'ombre de la Terre occasionnant alors une éclipse de Lune. Phénomène moins rare qu'une éclipse de Soleil mais tout aussi exceptionnel !

On entend souvent parler des effets de la Lune… Alors oui, la Lune a bien un effet avéré sur la Terre : les marées. Mais au delà, nous ne pouvons pas parler d'une influence de la Lune sur l'Homme. D'ailleurs, des études ne montrent pas de lien entre Pleine Lune et certains phénomènes (accouchement, jardin, etc…).

Enfin, vous aurez un aperçu de l'importance de la Lune dans certaines sociétés, notamment dans les pays musulmans (la Lune étant présente sur leurs drapeaux), ou en Chine.

Un livre très rapide à lire mais instructif !
Lien : https://astrobook21.blog/202..