AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Bourdier (Traducteur)
EAN : 9782253171355
446 pages
Le Livre de Poche (01/06/2000)
4.15/5   13 notes
Résumé :
En mission confidentielle aux États-Unis, l'agent secret anglais Nick Stone découvre son vieil ami Kev Brown sauvagement assassiné avec sa famille. Seule Kelly, sept ans, a échappé au massacre...

Et voici le redoutable professionnel du combat clandestin, accompagné d'une enfant traumatisée, tentant d'échapper avec elle à d'impitoyables tueurs. Au terme d'une éprouvante odyssée à travers l'Amérique et jusqu'en Angleterre, Nick mettra au jour un réseau... >Voir plus
Que lire après ManipulationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un raté pour ce premier tome de la série Nick Stone, et premier tome de fiction de l'auteur.

Nick Sone est un ancien SAS, utilisé comme « agent noir » par les services secrets britanniques. de ceux dont on peut dire que l'on n'a pas eu connaissance de leurs agissement s'ils se font prendre.
Envoyé aux USA pour une mission de surveillance de deux membres de l'IRA, Nick se voit confronté au meurtre de son meilleur ami, récupère sa fille de 7 ans et va devoir enquêter, sous couvert et pourchassé, pour découvrir qui est derrière tout cela.

McNaab est lui aussi, un ancien SAS, et il sait donc réellement, à peu près, de quoi il parle. Et autant j'ai bien aimé son roman « historique » Bravo Two zero (son action ratée en Irak) (je n'ai pas lu son autobiographie), autant j'ai été déçu par ce premier tome de fiction.
En dehors des explications finales et des motifs qui ont plongé le héros dans cette aventure, qui restent assez intéressants dans le cadre de la théorie globale du complot, le reste du roman manque cruellement de rythme, d'enjeu, de complexité.
Une lecture fade, une écriture un peu « mécanique », à mille lieux, pour moi de l'intérêt que j'ai porté à son concurrent, ancien SBS : Duncan Falconer dont le héros de fiction et ses aventures restent beaucoup plus intéressants et entraînants.

Je donnerais une seconde chance à Nick Stone de Mc Naab, mais gare à la déception.
Commenter  J’apprécie          534
Ecrite par un ancien membre du Special Air Service britannique, un thriller plein de détails "techniques" qui le rendent très réaliste et fievreux. Pour les fan de "24" en série TV, le héros est un ancien SAS (comme l'auteur) employé free lance par les services secrets anglais (le SIS ou MI6, le service de James Bond) pour des missions "sales" ou l'on peut nier avoir eu connaissance de ses agissements.. Dont un ami américain est tué avec sa femme. Il va devoir sauver leur fille traumatisée par le meurtre de ses parents tout en trouvant les responsables dans un pays étrangers (les USA)
J'ai adoré, on lis très vite, sans cesse dans le suspens ou l'action, on apprend plain de choses sur les techniques militaro-espionnes
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre se lit facilement avec ce qu'il faut de suspens pour donner envie de tourner les pages.
Un livre policier avec des espions.
Beaucoup de descriptions qui font penser au manuel de l'espion débutant…
Des personnages attachants et des méchants…
Une plongée dans le financement (glauque) de l'IRA provisoire
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J’avais également à ma ceinture trois chargeurs réglementaires de treize cartouches, et j’estimais que si, avec cinquante-neuf coups à tirer, je n’arrivais pas à faire le boulot, je n’avais plus qu’à changer de métier.
Commenter  J’apprécie          200
On m’avait dit quand j’étais simple fantassin, bien longtemps auparavant : « Dès que tu en as l’occasion, dors. Car tu ne sais pas quand la possibilité s’en représentera. » Pour une fois dans ma vie, je respectais la consigne.
Commenter  J’apprécie          180
S’ils me fallait tuer ces policiers, ce serait bien malheureux, mais, après tout, ils étaient un peu payés pour cela.
Commenter  J’apprécie          250
Votre arme, votre paquetage et vous-même – c’est l’ordre dans lequel vous devez vous occuper des choses.
Commenter  J’apprécie          250
Il ne me restait plus qu’à « réagir comme la situation le commandait », selon la formule très enrichissante utilisée au sein du Service.
Commenter  J’apprécie          172

autres livres classés : espionnageVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}