Après un départ un peu laborieux, j'ai beaucoup aimé.
D'ailleurs je suis assez épatée que ce soit une femme, parce que son personnage principal est un homme, et il est drôlement bien fait !

Donc au début, c'est lent, j'ai un peu peiné à avancer, mais Cazaril est attachant, du coup ça se lit quand même facilement.
A partir du moment où les deux enfants royaux Iselle et Teidez sont rappelés "à la capitale" près du roi, là ça devient beaucoup plus prenant (je crois que c'est à peu près vers la page 150).
Iselle, Betriz, Teidez prennent de l'épaisseur, Cazaril aussi (même s'il n'en manquait déjà pas), et on voit mûrir Iselle à la vitesse grand V, sous la houlette de ce tuteur/secrétaire pas comme les autres, qui ne lui cache pas grand chose de ce qu'il pense, lui dépeint la guerre pour ce qu'elle est, lui apprend à réfléchir, à se méfier des courtisans et des flatteries, au contraire de celui de Teidez qui n'arrive plus à le gérer, une fois "dans le grand bain" !

S'ajoute à cela une ambiance ésotérique, qui vire peu à peu au mystique, assez bien travaillée et brossée, avec un panthéon bien caractérisé, qui soutient la cohérence du monde et la profondeur des personnages. Umegat, notamment, le "valet du zoo", lol, est très intéressant dans ce registre.

On saupoudre abondamment de corruption, de complots, d'avidité du pouvoir, de gens biens et d'autres beaucoup moins, d'un zeste de malédiction, et ça donne un beau foutoir, où un gars altruiste comme Cazaril ne peut qu'être fort mal vu par le reste des lèche-bottes de la cour.

Le seul truc qui m'a un peu dérangée (mais sans plus, hein), c'est les termes soit-disant "exotiques", genre royse et royesse, provincar, je vois pas ce que ça ajoute par rapport à prince et princesse, seigneur, etc... M'enfin bon... C'est un petit délire d'auteur qui se pardonne aisément, tant tout le reste est formidablement écrit ! (et traduit).

Edit : j'ai oublié de dire qu'on peut très bien ne lire que ce tome 1, il se suffit à lui-même ! Ce qui est très bien pour moi pour l'instant ! :)
Cazaril n'est plus que l'ombre de lui même, après ses années de galère( une vraie galère). Le destin lui propose un poste de secrétaire et de précepteur près de la princesse Iselle. Il deviendra son confident( c'est banal, pour un héros) mais pour la sauver, il tentera de se tuer...

Et, ce geste fera de lui, le sauveur...
Plongez dans les intrigues de cours, coups foireux, mariages forcés, aidera du Divin et rebondissements...
Les coups de fouet pendant ces années de galère aideront Cazaril... Je vous laisse découvrir comment un rat mort lui permettra de gagner le coeur de Beatrix, la dame de compagnie d'Iselle. C'est fantastique et merveilleux !
Voilà qui est original: un ouvrage de fantasy qui décrit comment un courageux soldat, humble serviteur, se fait l'instrument des dieux pour lever une terrible malédiction. On reproche souvent à la fantasy de raconter sans cesse les memes histoires. Eh bien ici, ce n'est pas le cas, intrigues de cours et subtilités théologiques d'une religions a 5 dieux s'entremêlent pour créer une intrigue subtile qui se dénoue lentement mais sûrement.

Le monde est dense et crédible, les héros ont de la force d'âme et traversent de terribles épreuves avec courage, habileté et intelligence. Les dialogues sont très vivants. Et l'ont est face à une véritable énigme, où les projets humains et les mystères divins se tricotent ensemble dans une histoire dense et fort concrète.

Le thème est finalement celui d'un homme qui se trouve assez généreux, assez brave pour être l'instrument du destin.
Salut les Babelionautes
J'ai lu cette trilogie de Loïs McMaster Bujold sans m'arrêter pour donner mon avis car je ne voulais pas interrompre ma lecture.
Bien que l'avais déjà lu il a plusieurs années son souvenir c'était estompé, ce qui fait que cela a était comme une première.
Donc tout commence par le retour d'un homme au corps et à l'esprit brisés qui avance lentement sur la route de Valenda.
Il revient dans le Royaume qui l'a vu naitre et ou il a grandi avant qu'une trahison le fasse devenir esclave et galérien.
Mais ce n'est pas la recherche d'une vengeance, mais simplement trouvé un endroit ou finir ses jours, qui l'a fait revenir dans la ville de Valenda.
Mais les Dieux ont d'autres projets pour lui, et il se retrouve secrétaire personnel et tuteur de la Royesse Iselle.
A travers les complots, les intrigues et les trahisons, il va devoir encore une fois mettre son intelligence et sa ruse au service de la Maison de Chalion.
Car une sombre malédiction entache les membres de Challion, et quand le Roya fait venir Iselle et l'Héritier du Royaume il est bien obligé de se rapprocher de ceux qui l'ont trahis.
Malgré ce qu'écrit @Tatooa, les deux autres tomes sont à découvrir, même si c'est simplement d'autres Histoires dans le même Univers.
Merci à Mélanie Fazi qui c'est chargé de la traduction
Franchement c'est de la grande Fantasy, une fantasy à base de politique, de traitrise, de psychologie, bien différente de la fantasy classique à grand coup d'épée et de sorts. le tout raconté avec beaucoup de finesse !
Quel plaisir de lecture !!! Je le conseille à tous les fans de Fantasy... et aux autres !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Le premier chapitre n'était pas fini que j'étais déjà prisonnier de ce livre.
L'intrigue (en gros des manigances à la cour [*]) est très sympa, les personnages sont captivants. Bref, c'est du grand Bujold.

[*] Non, je ne ferai pas de résumé, une critique ce n'est pas fait pour ça. Et de toutes façons vous passeriez à côté du plus important chez Lois McMaster Bujold: sa plume et ses personnages. La plume et les situations sont captivantes, et les personnages vivants. Et c'est mon point faible : les personnages. Ce qui explique que l'auteur est parmi mes préférés.

Ah, je vois sur le quatrième de couverture que ce roman a fait le doublé Hugo et Nébula. C'est totalement mérité.
Très intéressant roman SF d'heroic fantasy ! J'en lis beaucoup mais je ne connaissais pas du tout cette auteur et son roman m'a vraiment étonné par sa richesse et son originalité. Tous les ingrédients sont là, magie, guerre et complots mais c'est finalement l'intrigue et les personnages qui font sortir ce roman du lot. C'est un peu lent mais c'est pour mieux faire ressortir la finesse de l'histoire et toute la mécanique incroyable du scénario. C'est de la bonne !
Un bon roman d'héroic-fantasy où les rapports politiques sont aussi importants pour le déroulé de l'histoire que l'aspect strictement fantastique. Même si le thème principal, le déterminisme, est un peu surexploité, l'ensemble est particulièrement fluide et agréable. La lecture est facile et rapide avec un excellent équilibre entre les différentes parties grâce à l'utilisation parfaite des ellipses. L'auteur ne perd ainsi jamais de temps en descriptions inutiles et les distille plutôt intelligemment pour donner de la couleur et de la forme à des passages où les rapports entre les protagonistes ont toujours la part belle. Ces derniers sont souvent attachants, avec notamment un anti-héros jamais caricaturale mais plutôt très bien construit et qui sert de fil directeur à l'histoire.
Un ouvrage qui mériterait bien plus de reconnaissance à mon goût !
J'en garde un très bon souvenir, d'autant qu'il peut se suffire à lui-même.
Notre héros est avant tout humain. Il ne cherche pas à cacher ses peurs ou ses doutes et la profondeur des personnages représente un des grands atouts du roman, tout comme l'utilisation de la religion et de la nuance en tous points, dont on a par ailleurs tant besoin.
Il vous est déjà arrivé de lire un livre, que vous avez vu, revu, d'être passé un nombre incalculable de fois devant et ne jamais l'avoir pris dans vos mains?

Quelle autre explication à cela, que se dire qu'il attendait patiemment le moment où il serait le plus apprécié.

C'est ce qui s'est passé pour moi avec le premier tome de Chalion.
Ce fut une excellente lecture, avec son rythme lent, son intrigue et son décor qui nous apparaissent petit à petit à travers les yeux de notre héros.

Cazaril est un homme brisé, dans un corps qui l'est tout autant. Et il m'a parfois beaucoup fait penser à Fitzchevalerie, de "L'assassin Royal" ce qui ne pouvait que me séduire.

J'ai adoré découvrir son parcours, la façon dont il se reconstruit petit à petit et redevient un homme.

J'ai également adoré sa relation avec Iselle et Betriz et la complicité qui s'installe entre eux trois.

J'ai vraiment aimé le système de magie, lié au divin avec les 5 dieux qui régissent la vie du royaume et qui apporte un touche de mysticisme, rendant la malédiction qui plane sur le royaume beaucoup plus retorse, du fait qu'il ne soit pas possible d'y mettre fin d'un coup de baguette magique.

Les intrigues politiques sont donc de mise pour contourner le fléau qui gangrène la famille royale et les rebondissements, les retournements de situation m'ont plus d'une fois prise au dépourvu et remué mon petit coeur #mourirdelire

𝔼𝕟 𝕓𝕣𝕖𝕗: Une lecture qui m'a convaincue à 200%, si vous avez un jour comme moi hésité à vous pencher sur cette lecture, si vous aimez "L'assassin Royal", cette lecture devrait vous convaincre sans difficulté et je vous la recommande très très fort!
Merci au #challengesfff2022 pour cette découverte!