Rageot Editeur (01/05/1997)
Cette collection aborde différents phénomènes ou problèmes auxquels l'action de l'homme est directement liée. Chaque thème est exposé dans un langage clair et précis. Un document structuré qui donne le goût de poser des actions faciles et concrètes pour "sauver et protéger notre planète". Mise en pages aérée. Photographies significatives.
Que lire après Le désert avance - Collection planète verteVoir plus
Un cercle vicieux

Quelques-uns des facteurs à l'origine de l'extension des déserts ont été décrits. Il y en a malheureusement beaucoup d'autres. Pour certains climatologues l'une des causes premières est que le climat des régions arides lui-même est en train de changer et qu'elles deviennent plus sèches. L'extension des déserts modifie peut-être le climat puisque la végétation qui disparaît ne fait plus monter l'eau du sol. Or l’eau rejetée par les plantes participe à la formation des pluies.
Pourtant, trois choses sont claires : premièrement, les sécheresses ne sont pas les seuls responsables de la création des déserts, elles ne font que stigmatiser la situation ; deuxièmement, les hommes sont à l'origine de l'extension des déserts, pour un tas de raisons compliquées qu'ils ne maîtrisent souvent pas. Enfin, si les hommes créent des déserts, il semble qu'il puisse également les arrêter.

(p. 31)