AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 289 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« L'été vert et fou », c'est celui de mes douze ans en Géorgie. La neige, c'est Winter Hill où mon frère va se marier, et je veux partir avec lui. Je suis insignifiante, je suis seule et prisonnière de mon identité, de mon corps et de mon nom.

Frankie Addams a douze ans et a été exclue des clubs de fille de sa petite ville des États-Unis. Au cours de ce long été, le temps s'enfuit inexorablement dans la cuisine crasseuse où Berenice raconte sa vie avec ses quatre maris, un oeil de verre tourné vers le passé, l'autre noir tourné vers l'injustice de sa condition de femme noire. John Henry, du haut de ses six ans, suit Frankie dans sa mue mais, ni une enfant ni une adulte, l'adolescence se sent abandonnée, prise dans la torpeur et l'immobilité de sa vie.

Frankie devient obsédée par le mariage de son frère. Littéralement, elle est « amoureuse du mariage », qui s'immisce dans son esprit comme une échappatoire à l'été brûlant : elle suivra son frère à Winter Hill et ne reviendra jamais, jamais dans cette cuisine où la nappe est poisseuse, où les murs sont graffés des dessins hallucinés de John Henry.

Entre le blanc et le vert, « la neige et l'herbe », le froid et le chaud, l'Alaska et la Géorgie, Frankie vit les derniers instants de l'enfance et voit se profiler l'âge adulte.

Apeurée mais agitée par ce bouleversement intime, Frankie se met en danger. Une menace sourde car elle aiguise impatiemment ses couteaux dans sa chambre, et sait où est caché le revolver de son père. le temps se dilate, la narration traîne un peu, tout comme l'été de Frankie. Elle est en voie d'éclore, au terme de ce chaud été de folie… Elle a décidé qu'il était temps de se jeter dans le monde, mais le cap de l'enfance sera difficile à franchir.

La critique sur mon blog :
http://www.bibliolingus.fr/frankie-addams-carson-mccullers-a80136652
Lien : http://www.bibliolingus.fr/f..
Commenter  J’apprécie          160
L'histoire de Frankie Addams c'est l'histoire d'une jeune fille de 13 ans perdu dans sa vie et dans ses pensées.
Elle subit un mal de vivre terrible qui l'empêche de grandir sereinement, elle se cherche constamment et s'identifie aux adultes qui l'entourent.
Son frère va se marié et elle est convaincu qu'il va la garder avec lui, qu'ils vont vivre a trois, elle en subira la réalité assez violemment car elle décidera de s'enfuir a travers la Géorgie en pleine nuit avec pour bagage le pistolet de son père.
Entre isolement et désillusion ce roman est criant de sentiments qui peuvent surgir a l'adolescence, le seul bémol pour moi fut certains passages répétitifs qui ont réduit mon plaisir a cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur nous fait partager quelques jours de la vie d'une gamine de 12 ans, Frankie (ou Frances), de sa nounou noire Bérénice (ou Bé'énice, comme elle dirait, en mangeant les 'r') et d'un petit voisin plus jeune, John Henry. Ces gens là sont très modestes et la seule richesse de Frankie, ce sont ses rêves d'évasion de ce milieu étriqué.

Tout est banal dans cet univers et la force du livre est de nous faire partager cette banalité du quotidien au point de ressentir intiment le besoin de fuir qu'éprouve Frankie. Mais cette banalité est parfois pesante pour le lecteur aussi et il lui prend l'envie de passer à un autre livre même si quelques formules, en particulier celles qui nous disent l'ailleurs de Frankie, nous retiennent dans cet univers glauque. Ce livre m'a parfois fait penser à "La conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole, mais je trouve qu'il n'en a ni la force, ni l'originalité.
Commenter  J’apprécie          40
Un été torride dans une petite ville de Georgie, Frankie Addams, douze ans, se sent seule et se pose beaucoup de questions existentielles. Elle ne fait rien à part discuter avec la cuisinière noire et son petit cousin de six ans. Son frère se marie bientôt et cela l'obsède. Orpheline de mère, elle se sent seule et exclue.
Portrait superbe d'une jeune fille entre enfance et adolescence qui ne pense qu'à une chose : fuir pour enfin vivre.
Commenter  J’apprécie          40
Carson McCullers évoque dans ce livre le difficile passage entre l'enfance et l'âge adulte à travers l'été d'une jeune fille de 12 ans. Un joli roman et des personnages attachants comme toujours chez cette immense romancière.
Commenter  J’apprécie          30
Carson McCullers, née Lula Carson Smith (1917-1967), est une romancière américaine. Elle abandonne une partie de son nom en 1930 pour se faire appeler Carson. Elle écrit sa première nouvelle à l'âge de 16 ans et après des études à l'Université, elle commence à travailler sur son premier roman le coeur est un chasseur solitaire. En 1937, elle épouse Reeves McCullers et s'installe à Charlotte (Caroline du Nord), où elle achève ce roman qui sera publié en 1940, elle a alors 23 ans. En 1946, Carson McCullers part voyager en Europe avec son mari. A la suite de problèmes de santé, elle tente de se suicider en 1947 et est hospitalisée à New York. En 1952, elle s'installe en France avec son époux, dans l'Oise, à Bachivillers. L'année suivante, après le suicide de celui-ci, elle rentre aux Etats-Unis. Son quatrième et dernier roman, L'Horloge sans aiguilles, est publié en 1961. Carson McCullers meurt des suites d'une hémorragie cérébrale en septembre 1967.
Frankie Addams est publié en 1946. le roman sera adapté deux fois au cinéma, par Fred Zinnemann en 1952 et par Claude Miller en 1985 (L'Effrontée avec Charlotte Gainsbourg).
Le lieu : une petite ville de Géorgie, un état du Sud des Etats-Unis. L'époque : quelques jours du mois d'août au milieu des années '40. Frankie, une gamine de douze ans, cheveux courts et grandie d'un coup, mène une vie de garçon manqué auprès de son père, veuf depuis la mort de sa femme durant l'accouchement de Frankie ; dans la maison, Bérénice, la cuisinière noire et souvent, John Henry, son cousin germain âgé de six ans.
Le roman ne s'étale que sur quelques jours mais ils marquent un profond tournant dans la vie de Frankie en pleine crise d'adolescence. Une période charnière où, objectivement, il ne se passe pas vraiment grand-chose mais pourtant terriblement essentiels pour l'enfant qui disparait pour laisser place à l'esquisse de femme en devenir. Et comme il est difficile à franchir ce gué ! Frankie est mal dans sa peau, souffre de solitude et ne trouve aucune oreille capable de l'entendre (« le vrai sujet de conversation, on passe toujours plus ou moins à côté »).
Les journées se trainent à jouer aux cartes dans la cuisine avec Bérénice et John Henry ou à manger. A cette langueur, répondent des exaltations inconscientes et folles : une rencontre avec un jeune soldat qui pourrait tourner mal quand il l'entraine dans sa chambre, ou bien ce projet insensé, son frère doit se marier dans quelques jours et Frankie se promet de quitter la maison et partir avec les jeunes mariés autour du monde, faire que sa solitude se transforme en « nous » (« je vous aime tellement tous les deux, et vous êtes mon nous à moi »)… Partir ailleurs, oublier ce bled, changer de vie, ne plus être la petite Frances que chacun surnomme Frankie, mais devenir Jasmine son autre prénom. Au fur et à mesure que l'histoire avance, Frankie devient Jasmine puis enfin retrouve Frances quand à la fin du roman, un début d'apaisement se profile.
Un joli roman sur ce moment où l'enfant devient adulte, quand le papillon s'extirpe avec difficultés de sa chrysalide.

Commenter  J’apprécie          21
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (756) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1840 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}