Il m'aurait plus de connaître Frank McCourt pour l'interroger, encore et encore, lui poser des questions, deviser avec lui de la vie. Je trouve qu'il a une belle ouverture sur les autres, une bonne analyse des êtres et des choses. Il fait partie de ces auteurs qui ne vous quittent plus, une fois que vous avez fait leur connaissance. Je suis à la moitié de "C'est comment l'Amérique". le style est différent. Il y a plus de maturité. Cependant, on se laisse emporter par son parcours avec délice. J'aurais voulu lui dire toute la tendresse que j'éprouve pour lui.
Un roman, ou l'on va apprendre à vivre dans une famille de retour en Irlande après la fuite de Manhattan. Une famille avec 5 enfants, upas de travaille et pas d'argent. On va découvrir avec Franck, la faim, le froid, la tristesse, mais aussi les joix de l'enfance, des jeux simples, la découverte de la sexualité, de l'amour.... et l'évolution de cette famille dans un monde à l'aube de la révolution.
Bien que n'aimant pas se style de roman il reste agréable a lire et pousse à en connaitre un peu plus sur l'Irlande et a comprendre les problème qui persistes.