AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 112 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce second tome est meilleur que le premier. La psychologie des personnages y est beaucoup plus approfondie. On découvre un peu mieux tous les habitants de cet immeuble situé au 44 scotland street et notamment le personnages de Bertie, qui élabore des stratégies d'opposition à sa mère très construites pour son âge. On ne peut qu'espérer que l'heure de la vengeance de Stuart sur la vie ait sonné, au plus grand bonheur de son fils face à cette mère qui ne vit qu'à travers les livres de psychologies. La fin du roman ramène cette dernière à plus d'humanité.

De con côté, le personnage de Pat évolue avec humanité au sein de son groupe d'amis et de connaissances. Elle se détache du personnage de Bruce décidément imbuvable et l'on découvre la personnalité de son jeune employeur qui loin d'être le jeune loser que l'on pouvait supposer s'avère en fait un personnage on ne peut plus sincère. La voisine mac Donald et Angus sont des personnages tout en truculence et ils apportent une délicieuse touche d'humour très britannique ou écossais comme vous préférez. L'histoire du Pétrus ou l'aventure à la limite de l'absurde dans un Glasgow de pègre amènent une touche de loufoquerie.

Un seul bémol : les mémoires de Dumbarton sont destinées à nous faire rapidement comprendre à quel point ce personnage peut être insipide. Il est le bouche trou que la haute société se plait à inviter dans les occasions où il manque quelqu'un et s'avère être foncièrement rasoir. L'auteur nous le décrit comme tel, mais du coup ces passages sont aussi assez fastidieux et nuisent un peu au rythme de la narration.

A la fin de ce tome, on comprend que le 44 scotland street, c'est fini ! Et face à un épisode qui se clôt, on se demande si l'auteur saura rebondir et maintenir l'intérêt pour cette histoire : à suivre.
Commenter  J’apprécie          40
Dans mes goûts littéraires, il y a les livres d'auteurs britanniques et plus particulièrement ceux qui reflètent la vie là-bas, les personnalités et l'humour britannique.

Je me suis donc lancée dans les chroniques d'Edimbourg d'Alexander McCall Smith.

Après avoir lu et apprécié "44 Scotland Street", il était naturel que je lise la suite.

Comme pour le premier livre, je n'ai pas été déçue par ces chroniques même si parfois je les ai trouvées un peu longuettes.

Dans le premier livre, j'avais aimé retrouver chaque jour les différents personnages et je m'y était attachée: Bertie le pauvre enfant poussé par sa mère, Pat qui se cherche dans sa seconde année sabbatique mais qui est épaulée par son papa, psychiatre. Il y avait le narcissique Bruce et les 2 excentriques personnes âgées qui aident Pat dans son cheminement. Il y avait le "looser" Matthew qu'on aurait aimé voir évoluer.

Eh bien, justement, le Matthew a évolué, ainsi que certains personnages (je n'en dévoilerai pas plus ;-) ) et c'est justement cela que j'ai beaucoup apprécié dans ce second livre, voir le cheminement des personnages. Il n'y a que Bruce qui reste ancré dans son narcissisme mais cela est le principe même du narcissique.

Le troisième livre est sur ma liste de livres à lire. Je vais essayer de ne pas tarder pour ne pas perdre le fil!
Commenter  J’apprécie          40
Le premier m'a tellement plu, que j'ai dévoré le second. A raison car il est sublimissime et kiltissime (évidemment !). Les personnages sont approfondis, l'humour toujours corosif et l'on passe moins d'un personnnage à un autre.
Alexander McCall Smith s'attarde davantage sur chacun d'entre eux pour les apprivoiser et essayer de les comprendre. Même l'affreuse mère de Bertie, qui oblige ce pauvre gamin à porter une salopette couleur framboise (et non pas rose, hein, framboise !). Même l'affreux Bruce qui se lance dans le vin sans savoir distinguer un Bordeaux français d'un vin australien.

J'ai particulièrement apprécié la petite escapade à Glasgow en train avec Bertie et son père, la rencontre improbable avec un Irlandais mafieux, Lard O'Connor, fan du Celtic Football Club (club qui existe réellement depuis 1888 et fut fondé par des Irlandais). On apprend dans ce roman que le regard de certains "Edimbourgiens" sur les "Glasgowiens" est assez féroce : les habitants de Glasgow seraient des bandits et la spécialité de la ville serait la barre de Mars frite ! Glasgow c'est la ville métallique, la ville au passé industriel. Et l'accent, je ne vous en parle même pas... L'aperçu donne aussi quelques idées de visites de musées.

Un deuxième tome plein de belles surprises qui font se jeter sur le troisième
Commenter  J’apprécie          40
Voici la suite de 44 Scotland Street, lu avec plaisir en tout début d'année.
Ce nouveau tome permet de retrouver les habitants de l'immeuble dont l'adresse a donné son titre au premier volume.
Bertie subit toujours l'ambition excessive de sa mère, qui veut en faire un petit génie. Mais il trouve dans son père, Stuart, un allié précieux et fait découvrir à celui-ci la joie du rôle de père et la force de résister à sa femme.
Pat travaille toujours dans la galerie de Matthew, qui a finalement réussi à obtenir des résultats financiers intéressants, ce qui l'aide à nouer des relations moins tendues avec son père, jusqu'à ce que celui-ci lui présente la nouvelle femme de sa vie.
Bruce envisage de se lancer dans une nouvelle carrière de marchand de vins et va se trouver confronté à des difficultés qu'il n'avait pas prévues.

J'ai plongé avec jubilation dans ce nouveau récit : Les retrouvailles avec les habitants de ce quartier d'Edimbourg et leurs amis ont été très plaisantes. Les personnages évoluent au fil des évênements, ils vivent des situations cocasses. La voiture de Stuart et d'Irène, dont il avait été question dans le tome précédent, prend ici un rôle plus important et est prétexte à une excursion à Glasgow, qui tourne à la farce.
Vivement la suite...
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais adoré le premier tome, lu en voyage, car ses chapitres courts se prêtaient parfaitement à une lecture morcelée.
Sur ce tome, on suit beaucoup Bertie, ce que j'ai vraiment apprécié, et moins d'autres personnages. J'ai retrouvé les protagonistes avec plaisir, mais moins d'effet de "surprise" sur les intrigues et les histoires.

Un livre plaisant mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          30
Autant j'ai apprécié le 1er tome "44 Scotland Street, autant je suis particulièrement déçue par ce deuxième...
Seules les parties concernant Bruce et sa nouvelle affaire, bancale, de vente de vins et Bertie et sa famille m'ont amusée. La rebellion tant attendue de Stuart envers Irène est très bien mise en scène. Les nouveaux compgnons de classe du petit Bertie sont eux aussi croustillants, pour ne citer que Tofu, fils de végétaliens, adepte de l'échange de bons procédés.
La petite intrigue autour du tableau, que proposait le 1er tome, n'a pas de successeur dans le second et je dirais qu'il manque alors quelque chose qui accroche. L'histoire de Pat et des naturistes est plate au possible, Domenica est quasi-absente sauf à a fin et on ne comprend pas trop pourquoi...Big Lou et son vieil amoureux resurgissent d'un coup, un bref coucou et puis s'en vont...

Bref, je me suis ennuyée et j'ai eu une impression de livre décousu, d'histoires sans fin et sans intérêt...
Juste parce que j'aime bien le personnage de Bertie, je me lancerai probablement dans la lecture du 3ème opus, qui me semble lui être quasi dédié.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de cet immeuble écossais et leurs histoires qui se croisent. Avec un gros faible pour Bertie, le petit surdoué qui aimerait vivre comme les autres petits garçons de son âge. Il y est aussi question d'un pique-nique nudiste sous la pluie, de bouteilles de vin de Pétrus (je trouve que Bruce s'en sort un peu trop bien alors qu'il est tout de même partculièrement antipathique et imbu de lui-même), de la fiancée du père de Matthew.
J'ai juste trouvé les passages sur les Mémoires de Ramsey Dunbarton un peu longuets, mais bon... Une agréable lecture dans l'ensemble !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Alors que ma première lecture de cette série remonte à 18 mois, j'ai retrouvé tout de suite mes pantoufles qui m'attendaient au 44 Scotland Street !
Voici les dernières nouvelles de ce petit coin d'Edimbourg : Bruce est toujours aussi agaçant, sûr de lui et de ses compétences, autant à séduire qu'à vendre du vin à des clients s'y connaissant davantage que lui. Pat tente de faire la connaissance de Peter, étudiant sympathique, enfin, surtout beau garçon, dont le seul défaut visible est de lui avoir été présenté par Domenica, sa voisine. Matthew, le fils à papa propriétaire de galerie, a bien du mal à accepter que son père veuf ait une amie. le petit Bertie, en plus de la nouvelle école qu'il commence à fréquenter, doit accepter sans rechigner les leçons d'italien, de saxophone et la thérapie avec l'inquiétant Dr Fairbairn, alors qu'il préfèrerait jouer au rugby ou prendre le train !
D'autres personnages viennent les rejoindre, en chroniques courtes et pleines d'humour, telles qu'elles ont été publiées d'abord dans The Scotman. Chacun évolue, avance dans la vie, mon préféré dans ce volume est Bertie, avec son mélange de vivacité et d'ingénuité, ses réflexions au sujet du Dr Fairbairn et de sa mère, ses rares sorties avec son père… Les situations sont parfois un peu attendues, mais finissent souvent par se dénouer d'une façon qui l'est moins. J'ai trouvé ce roman facile à lire, même en VO, et ai eu vraiment plaisir à passer d'un personnage à l'autre, et à voir certains d'entre eux s'étoffer dans ce deuxième roman.

Lien : http://lettres-expres.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome était tellement addictif qu'il ne m'a suffi que de deux soirs pour le terminer.
Les personnages évoluent, on suit de près leur psychologie, leurs doutes et leurs espoirs. Certains protagonistes tels que Bruce vivent peu de chose dans ce tome, tandis que Bertie et ses parents subissent de grands changements dans leur vie.
A part quelques digressions amenées par des personnages secondaires, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Edimbourg Express et de ses personnages hauts en couleur!
Lien : https://dormeuseduval.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Suite des chroniques d'Edimbourg, ce tome est plus alerte que le précédent;
Notamment, les aventures de Bertie cet enfant précoce étouffé par sa mère.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (250) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enquêtes de Mma Ramotswe

Pour commencer, une question facile : dans quel pays vit Mma Ramotswe ?

Congo
Burkina Faso
Botswana
Mali

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Mma Ramotswe détective de Alexander McCall SmithCréer un quiz sur ce livre

{* *}