Leduc (21/08/2024)
4.5/5   2 notes
Déficit de l’attention, hyperactivité motrice et impulsivité : Jessica McCabe a toujours été en lutte avec son cerveau. À 32 ans, sans argent, divorcée et vivant chez sa mère, elle parvient à développer des stratégies pour retrouver un rapport apaisé avec elle-même. Dans ce livre écrit par et pour des cerveaux TDAH, elle partage les outils qui ont changé sa vie.

Afin de faire de votre TDAH un allié, retrouvez tous les conseils pour :

• ... >Voir plus
Que lire après Le TDAH est mon meilleur amiVoir plus
Salut, toi !

En ce moment, on met du TDAH à toutes les sauces et j'ai l'impression que c'est la « maladie à la mode » après la vague du HPI. Sais-tu ce qu'est vraiment le TDAH ? Bah moi, pas trop, et j'avoue que j'avais plein d'a priori sur ce trouble, qui touche pourtant un membre de ma famille.

Grâce au livre que j'ai reçu dans le cadre des #LectricesLeduc2024, j'ai pu pallier mes manques et m'informer efficacement sur le TDAH, qui est un Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité. Derrière cet acronyme barbare et un peu stigmatisant se cache un trouble neuroatypique qui affecte l'intégralité du quotidien des personnes qui en sont atteintes. Heureusement, Jessica McCabe est là pour analyser et déconstruire les fausses croyances sur le TDAH et nous expliquer par son vécu, ses rencontres et ses recherches, ce que c'est vraiment.

L'auteure est la créatrice de la chaîne YouTube « How to ADHD », que j'ai découverte à l'occasion. Elle transmet au grand public le fruit des dernières découvertes scientifiques sur le TDAH, ainsi que les outils éprouvés pour le gérer au quotidien. Elle a remporté de nombreux prix, et reçu la validation des milieux scientifiques et médicaux. Son travail a été publié dans différents médias dont le Washington Post, et son livre, best-seller du New York Times traduit dans 16 pays, est déjà un succès mondial.

Ce livre est conçu par et pour les personnes atteintes de TDAH, les « cerveaux », mais aussi pour leurs proches, les « coeurs ». Par chapitre, on a accès à une thématique du quotidien très concrète : comment voir le temps, comment vivre avec un TDAH, comment se comporter avec les gens… On part de l'expérience de l'auteure, ce qu'elle a appris, un ou des outils concrets pour s'aider et aider au quotidien, pour terminer avec des témoignages et des anecdotes d'autres personnes qui ont été confrontées à cette problématique. En tant que neuroatypique, j'y ai moi-même trouvé de bons conseils et astuces pour mieux appréhender certaines situations et me suis retrouvée dans certains témoignages. Ça déculpabilise de ouf, ça nous fait nous rendre compte que l'on n'est pas seul.e.s et c'est top !

C'est cadré, c'est clair, c'est propre, c'est efficace, sans être trop scientifique ni bourré de cas cliniques… bref, tout ce que j'aime ! En tant que proche, j'ai su reconnaître de nombreuses situations rencontrées et je les appréhende mieux à présent. S'il pouvait exister un livre comme celui-ci pour chaque trouble, je trouverais ça génial !

Pour conclure, j'ai adoré ce livre très accessible sur le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, qui explique et donne des solutions concrètes et ludiques par thématiques de la vie quotidienne, tant à destination des personnes qui sont atteintes de ce trouble que de leurs proches, qui ont également un rôle à jouer. Des situations de la vie de tous les jours sont décortiquées par la voix de Jessica McCabe, toujours teintée d'humour et d'autodérision, pour mieux vivre avec son TDAH et faire de son cerveau son meilleur allié !
Lien : https://www.wendybaqueauteur..