Critique de PtitVincent

Pour la première fois, Arthur Brown, l'enquêteur noir du 87e district tient le haut de l'affiche. Ce qui de la part d'un auteur américain blanc à cette époque-là est une véritable révolution. Arthur Brown donc arrive sur le lieu d'un double homicide : deux hommes se sont entretués, l'affaire semble résolue d'emblée. Mais un troisième intervenant, l'enquêteur d'une société d'assurances, va rapidement changer la donne : il leur révèle que l'un des hommes détient la partie d'une photo. Si les policiers trouvent l'ensemble des pièces, la photo montrera l'endroit où a été caché le magot cambriolé six ans plus tôt dans une banque. C'est donc une véritable chasse au trésor auxquels sont invités les inspecteurs du 87e. Mais les détenteurs de ces pièces ont la fâcheuse manie de se faire assassiner, aussitôt repérés par les policiers. Brown, Carella et les autres ont donc tout intérêt à trouver le trésor rapidement, et l'assassin par la même occasion. Contrairement à certains épisodes précédents où Ed McBain s'amusait à jouer avec le lecteur, avec des exercices de style, mélangeant les genres et les points de vue, ici le roman est on ne peut plus classique : des meurtres, un puzzle à compléter pièce par pièce, une course contre la montre, des policiers face à une énigme. Et l'auteur excelle dans ce type d'exercice, imposant un rythme sans temps mort, des dialogues ciselés, un humour constant. Impossible de s'ennuyer en lisant un tel livre, le savoir-faire de l'auteur nous faisant tourner les pages avec avidité et impatience. Une réussite.