AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782348057779
La Découverte (06/02/2020)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Toutes les sphères de l'existence sont désormais pénétrées par le capital, et la mise en ordre des sociétés humaines s'effectue dorénavant selon une seule et même directive, celle de la computation numérique. Mais alors que tout pousse vers une unification sans précédent de la planète, le vieux monde des corps et des distances, de la matière et des étendues, des espaces et des frontières, persiste en se métamorphosant. Cette transformation de l'horizon du calcul se ... >Voir plus
Que lire après BrutalismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet ouvrage offre un point de vue africain, donc hors du centre du capitalisme. Il est en cela tout à fait complémentaire à des auteurs comme Gunther Anders ou avec la critique marxienne de la valeur (auteurs comme Anselm Jappe).
Une critique radicale de la modernité capitaliste est effectuée, plutôt sur un plan viscéral que cartésien, il y a très peu de données chiffrées d'ailleurs (mais c'est sans doute en contraste avec la numérisation du monde). L'avantage est que ça se lit assez facilement, pas besoin de bagage théorique.
Il y a souvent amalgame entre capitalisme, occident, Europe, ce qui semble un peu simpliste.
La critique est moins "fine" que peut l'être la critique de la valeur, mais elle a l'avantage d'être (partiellement) extérieure au système et de donner quelques pistes (ténues) pour sortir de ce brutalisme qui est en train de tuer notre Terre.

A lire pour élargir son point de vue "centré sur l'Europe".
Commenter  J’apprécie          00
Pénétrant tout autant que déconcertant voire rageant.

L'auteur tient des propos et une réflexion qui interpellent et provoquent notre propre réflexion. Et pour cela, le livre vaut la peine d'être terminé.

Cependant, le style et le vocabulaire sont parfois d'une complexité qui ne semble pas justifiée, loin de là. Cela peut engendrer une forme de frustration, même de colère, tant cela donne l'impression de passer à côté d'éléments ou d'idées qui auraient été précieux s'ils avaient été présentés simplement.

Fichtre !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
NonFiction
10 mars 2021
Achille Mbembe veut faire prendre conscience de la violence contemporaine à l’œuvre dans le monde pour refonder une communauté des vivants sur d’autres bases que celles de la pensée occidentale.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Demain, peut-être, aucune différence n’opposera les machines à calculer, celles que nous avons fabriquées, et nous-mêmes, machines à calculer procréées. Le siècle sera peut-être celui au cours duquel l’humanité, finalement, ingèrera ses artefacts. Elle ne fera plus qu’un avec ceux-ci et avec le monde extérieur, lequel aura, par là même, disparu, enseveli dans ses entrailles. […] Transcender nos limites corporelles, la dernière frontière, tel a toujours été notre rêve. Il nous aura coûté la Terre.
Commenter  J’apprécie          00
L’époque tire à sa fin où les distinctions étaient faites entre nous-mêmes et les objets avec lesquels nous partageons notre existence. […] L’émancipation humaine était fondée sur une telle séparation. Aujourd’hui, beaucoup veulent s’approprier pour eux-mêmes les forces, les énergies et la vitalité des objets qui nous entourent et que nous avons inventés pour la plupart.
Commenter  J’apprécie          00
La machine ne peut guère se débarrasser de la faim, encore moins s’en affranchir, ni parvenir à satiété. C’est une des raisons pour lesquelles la déprédation aveugle, sans cesse amplifiée, caractérise la technique.
Commenter  J’apprécie          00
Sa fonction (du droit) n'est plus de servir la justice, mais de sacraliser les rapports de force existants.
Commenter  J’apprécie          10
On fait comme si l’inextricable question de la décarbonisation de l’économie et du vivant sera résolue par la sédentarisation planétaire forcée, à commencer par celle des populations jugées superflues ou en excès.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Achille Mbembe (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Achille Mbembe
Le 25.04.2020, Achille Mbembe évoquait “H+” d'Alexandre Friederich dans l'émission “Dans quel monde on vit” (RTBF).
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
445 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}